Batman : on sait peut-être qui va remplacer Ben Affleck

Jacques-Henry Poucave | 31 janvier 2017
Jacques-Henry Poucave | 31 janvier 2017

Après avoir fait mariner tout le monde, Ben Affleck abandonne la réalisation de The Batman. Qui pourra éteindre l’incendie chez Warner ?

Les rumeurs vont bon train, et d’après Forbes, plusieurs réalisateurs sont actuellement envisagés pour remplacer Affleck (qui demeure interprète de Batman). Même si la date initiale de sortie sous-entendue ici et là (courant 2018) paraît de plus en plus difficilement tenable, les exécutifs de DC Films vont devoir très rapidement lui trouver un remplaçant, aussi bien pour calmer le jeu que pour assurer la continuité du projet.

Et d’après Forbes, les candidatures ne manquent pas, puisque Warner réfléchirait à Matt Reeves, Gavin O’Connor, Denis Villeneuve, Matt Ross et George Miller. Voici ce que l’on peut dire de chacun de ces candidats.

 

Photo Batman Frank Miller

 

Matt Reeves : une possibilité très excitante. Avec Cloverfield, La Planète des Singes : L’affrontement et La Guerre de la Planète des Singes, il a non seulement une large expérience du cinéma de divertissement, mais  on le sait capable de marier narration exigeante et très grande maîtrise et technique. Enfin, son usage mur des codes hollywoodiens en font un challenger de poids.

 

Photo

 

Gavin O’Connor : Il a réalisé le formidable Warrior et dirigé Ben Affleck dans le rémunérateur (mais sur-naze) Mr Wolff. Un CV qui en fait un cinéaste capable de transcender des héros mutiques et physiques, spécialisé dans le sauvetage in extremis de projets à la déroute. Sans compter que sa collaboration avec Affleck est un gros atout.

 

Photo

 

Denis Villeneuve : C’est le moins crédible. Pas par manque de talent, mais parce que le réalisateur sort juste de trois projets massifs (dont le futur Blade Runner 2049), qui risquent de l’avoir laissé essoré. De même, sa mise en scène étant largement incompatible avec l’action ou la rythmique propre au cinéma mainstream, on doute que Warner prenne le risque de lui confier un projet aussi pop. Sans oublier que son rêve d'adapter Dune semble se mettre en place, et c'est clairement plus excitant.

 

Photo Amy Adams, Denis Villeneuve

 

Matt Ross : il n’a réalisé que Mr Fantastic. Mais puisque DC semble dupliquer la stratégie de Marvel, ce choix pourrait faire science, Disney s’étant spécialisé dans le recrutement de réalisateurs débutants, afin de s’assurer l’embauche de collaborateurs malléables et dociles.

 

Tom Hardy et George Miller

 

George Miller : C’est bien sûr le fantasme absolu. Parce qu’il est le père de Mad Max. Parce qu’il a longtemps travaillé sur Justice League avorté. Mais on le voit mal rejoindre un univers dont il ne serait pas maître, à fortiori dans le cadre d’un projet déjà très avancé. Sans compter qu’il a récemment annoncé vouloir réaliser un film plus modeste avant de retourner aux aventures de Max.

 

Ben Affleck

 

 

commentaires

Moimeme
20/08/2018 à 04:48

Des rumeurs... et d'abord qui a dit que Ben Affleck abandonnait le projet ? ÉcranLarge ? On peut leur faire dire ce qu'on veut aux rumeurs... Dennis Villeneuve pour réaliser le prochain Batman? Nooon! J'ai vu son fameux ''Blade Runner 2049'' et ça m'a tout pris pour me rendre jusqu'à la fin, je me suis ennuyé au maximum dans ce film au scénario inexistant. Et la musique était omniprésente tout le long du film, ce qui le rendait des plus pénibles à écouter... Et ça n'avait absolument rien à voir avec le ''Blade Runner'' original, on y a d'ailleurs vu que très peu Harrison Ford qui était le personnage le plus important du premier. Vous savez quoi ? Je pense que les gens commencent à en avoir assez des super-héros, moi le premier, et pourtant je suis un fan de Batman. Non je crois qu'après le succès de la trilogie de Christopher Nolan, ça aurait bien qu'on laisse le personnage - Batman - et son univers dormir pendant quelques années, le temps qu'on passe à autre chose, sinon à trop étirer la sauce, on risque de tuer la franchise et ce serait dommage.

Batboy
29/03/2018 à 02:16

Et Jake Gyllenhaal

lt
23/02/2018 à 23:22

pas logique que ce soit nolan

loulou25
30/10/2017 à 16:27

nolane en force il la deja fait et c'estai bien non

doc savage
22/09/2017 à 23:59

et MEL GIBSON ???

Baneath88
01/02/2017 à 16:32

La situation va être compliquée pour la prod' s'ils ne font pas appel à quelqu'un qui rassure.
Comme toi Alan Smithee, j'aurais adoré voir David Fincher derrière la caméra. Le genre de réalisateur qui te transcende un sujet et te laisse KO à la sortie. Mais ça me semble peu probable, Fincher n'étant pas un de ceux qui se laisse dicter sa conduite.
George Miller, ça ferait plaisir. Néanmoins, aurait-il carte blanche? Je ne crois pas. Mad Max Fury Road a beau avoir atomisé ce que le cinéma d'action américain propose depuis 10 ans (voire plus encore) et avoir plutôt bien marché au BO, on ne peut pas parler de triomphe commercial. Sans oublier que le film s'est construit dans la douleur: tournage difficile, reshoots, et compromis (le noir et blanc ayant été délaissé pour la sortie cinéma).
Miller passerait à un film au budget avoisinant les 200 millions, ce qui ne facilite pas le dialogue avec ceux qui investissent leurs billes dessus.
Le problème se poserait avec n'importe quel réalisateur, du plus jeune au plus expérimenté, de l'inconnu à l'adulé.

Criterion
01/02/2017 à 12:48

Roskam serait bien aussi. Il filme admirablement bien l'animalité

Broly
01/02/2017 à 12:19

Et pourquoi pas JJ Abrams, le réalisateur le plus surcôté d'Hollywood et le faiseur de miracles? MDR. Sinon , sérieusement ce serait cool que Snyder continue avec Batman, l'univers de ce personnage correspond mieux à son style qu'aucun autre personnage DC. Ou alors, faudrait faire revenir Nolan (ou son ''clone moins talentueux'' Sam Mendès).

Alan Smithee
01/02/2017 à 10:57

Vous pouvez rayer Villeneuve de liste, c'est officiel pour Dune!

Satan LaTeube
01/02/2017 à 09:50

Bah, dans 2 jours on nous dira finalement que Affleck accepte de le réaliser. Il va quand même pas se priver de ce plaisir ??

Plus

votre commentaire