Non, il n'y aura pas de Carrie Fisher en images de synthèse dans l'Episode IX

Christophe Foltzer | 14 janvier 2017
Christophe Foltzer | 14 janvier 2017

La disparition de Carrie Fisher est encore toute fraiche dans nos têtes et nos coeurs et pourtant, il faut bien que la vie continue. Et ce n'est pas tout, mais il y a encore des Star Wars à faire, avec ou sans elle.

Hier, nous vous faisions part d'une rumeur qui circulait dans les "milieux autorisés" concernant la possible utilisation d'une doublure numérique pour remplacer Carrie Fisher dans l'Episode IX alors même qu'il avait été annoncé que la Princesse Leïa y occuperait un grand rôle. Une rumeur qui pouvait tomber sous le sens après le traitement similaire infligé à Peter Cushing dans Rogue One mais qui posait néanmoins quelques petits problèmes éthiques, la comédienne n'étant pas décédée depuis 30 ans comme son collègue. Et surtout,cela impliquait énormément de questions juridiques relatives aux droits d'utilisation de son image après sa mort, un problème qui, quoi qu'il arrive, ne serait jamais réglé en 5 minutes sur un coin de table.

 

photo Harrison Ford, Star Wars

 

L'annonce d'un tel procédé a tellement fait parler d'elle qu'elle vient de pousser les dirigeants de Lucasfilm à s'exprimer dessus dans les plus brefs délais, histoire d'éviter une polémique et que le débat ne leur échappe et puisse nuire à la franchise. C'est donc via une déclaration officielle que la rumeur a été tuée dans l'oeuf :

"Nous ne répondons habituellement pas aux fans ni aux spéculations de la presse, mais il y a une rumeur qui circule au sujet de laquelle nous aimerions nous exprimer. Nous voulons rassurer les fans que Lucasfilm ne prévoit pas de recréer Carrie Fisher en images de synthèse.

 

Photo Harrison Ford, Carrie Fisher

 

 

Carrie était, est et sera toujours un membre de la famille Lucasfilm. Elle était notre princesse, notre général mais, plus important que nous, notre amie. Nous souffrons encore de sa perte. Nous chérissons sa mémoire et son héritage en tant que Princesse Leïa. Et nous honorerons toujours ce qu'elle a apporté à Star Wars."

Si cela rassurera probablement le plus grand nombre que Lucasfilm ait pris la bonne décision, la question reste cependant entière. Comment Colin Trevorrow va-t-il gérer cette disparition brutale lui qui annonçait qu'il serait peut-être obligé de réécrire entièrement le film à l'aune de ce drame ? Quoi qu'il arrive Star Wars ne se concluera jamais de la manière prévue au départ mais on peut espérer que Lucasfilm ait néanmoins quelques solutions de rechange. 

 

Star Wars : Le Réveil de la Force

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

mikegyver
16/01/2017 à 11:35

"Lucasfilm ne prévoit pas de recréer Carrie Fisher en images de synthèse. "

vous avez pas la suite :) je vous la donne :

"......mais en la clonant tout simplement, on a son ADN complet"

voila, ca donne au final:

"Lucasfilm ne prévoit pas de recréer Carrie Fisher en images de synthèse,mais en la clonant tout simplement "

rassuré ? :) :)

Prometheus
15/01/2017 à 13:44

Ce sujet reviendra sur le tapis c'est sur. La technologie actuelle permet de ressusciter à peu près n'importe qui et ça va aller en s'améliorant avec le temps et l'expérience. Imaginez que Mark Hamill décéde à son tour. La on serait mal. Mais niveau éthique oui ça questionne. Dans quelle mesure un acteur est irremplaçable ? Dans quelle mesure un rôle est plus important que sa propre mortalité ? Pas si simple...

tutube
14/01/2017 à 17:12

C'est marrant qu'ils font tout un "cinéma" concernant la virtualisation d'un personnage mort dans la vie de tous les jours alors que leur métier est parfois de raconter ou d'endosser des personnages déjà mort via des biographies.
Et c'est l'essence même du métier d'acteur que de transcender ce genre d’événement en faisant revivre un être en ayant trépassé.
Bruce lee
Ghandi
James dean
JKF et j'en passe.

Peut-être qu'il faut laisser le deuil faire son temps mais je trouve ce trop-plein de sensibilité me semble risible parfois. Tellement elle rentre en contradiction avec leur art ...

REA
14/01/2017 à 10:21

Je ne suis pas un die hard fan, mais je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Les films Star Wars ont la force (haha) aussi bien de fonctionner en trilogie, en saga, mais aussi individuellement. C'est sur qu'on retrouve les personnages principaux dans la trilogie, mais bon...

votre commentaire