Le Boss de Marvel confirme qu'il n'y aura jamais de crossover entre les Avengers et les X-Men

Christophe Foltzer | 25 novembre 2016
Christophe Foltzer | 25 novembre 2016

Bien que les films de super-héros cartonnent à chaque fois sur nos écrans, ils restent un gros bordel juridique en coulisses qui nous prive de quelques crossovers phénoménaux. Et ce n'est pas prêt de s'arranger.

Ceux qui s'intéressent à la question le savent depuis longtemps : Marvel a beau avoir créé la majorité des franchises qui cartonnent actuellement au cinéma, elle n'en possède pas tous les droits audiovisuels. Ce qui explique pourquoi, par exemple, aucun X-Men ne s'est jamais retrouvé dans un film Avengers (à l'exception de Quicksilver, largement modifié au passage et sacrifié au terme de L'Ere d'Ultron).

 

Photo Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen

 

Alors que le MCU est en constante expansion, on pourrait penser qu'à un moment donné, les Vengeurs croiseraient enfin la route de nos mutants préférés, eux qui ont déjà partagé énormément d'aventures sur le papier. Lors d'une récente interview accordée à Variety, le patron de Marvel, Kevin Feige, a brisé les derniers espoirs des fans au terme d'une courte intervention sans équivoque :

"C'est une impossibilité dans cette conjoncture. Nous avons bien assez de films pour nous occuper pendant plusieurs vies."

Pour réellement comprendre ce constat sec et tranché, il faut aller voir en coulisses et retourner quelques années en arrière. Dans les années 80-90, le groupe Marvel n'est pas vraiment au meilleur de sa forme. Les vente chutent, la maison d'édition connait de grosses difficultés financières, à tel point que quelques rumeurs annoncent que DC Comics pourrait la racheter.

 

X-Men : Apocalypse

 

Voulant s'en sortir en passant notamment via le cinéma, Marvel a donc vendu les droits de ses héros à différents studios dont la 20th Century Fox, qui a mis rapidement en route la saga X-Men, véritable déclic à l'époque qui a prouvé que, bien faits, les films de super-héros pouvaient encore cartonner. De ce fait, tout ce qui a trait aux X-Men est réservé à la Fox et Marvel n'a aucun droit de les utiliser dans ses propres productions, à l'exception de quelques négociations et ce de façon ponctuelle, comme Quicksilver dont il a fallu considérablement changer l'histoire pour éviter de la qualifier de mutant et faire le lien avec la franchise maison devenue concurrente.

 

X-Men : Apocalypse

 

C'est aussi ce qu'il s'est passé avec Spider-Man, puisque Marvel avait vendu les droits du personnage à Sony qui ne s'est pas privée pour les utiliser. Mais quand la firme a connu de sérieuses difficultés il y a un peu plus de deux ans, Marvel en a profité pour récupérer en partie le personnage et l'intégrer au MCU, laissant chez Sony un certains nombre de vilains emblématiques, dont notamment Venom.

De ce fait, si l'on devait un jour voir tout ce beau monde au sein d'un seul film, cela signifierait que soit la Fox serait en difficulté et se délesterait des X-Men pour se renflouer, soit les deux studios seraient parvenus à un accord pour travailler de concert le temps d'un film. Mais comme ni l'un ni l'autre ne sont prévus au programme, on peut juste s'asseoir sur ce doux rêve. C'est triste, mais c'est comme ça.

 

Photo X-Men SPider-Man

 

 

commentaires

Anto
06/12/2016 à 00:33

Pour introduire les x-mens dans le mcu il suffit de faire un reboot total et puis pour faire un cross-over avec les avengers pas besoin de mettre 36 x-men dedans, un seul par exemple suffirait largement. Et puis j'en ai marre de la fox ça fait 16 ans qu'ils en font des xmen moi j'aimerai bien voir ce que ça donnerai si les studios marvel en faisait au moins un.

Shun
26/11/2016 à 09:19

C'est bien comme ça. . Les crossover ça devient lourd !

Vomiton
25/11/2016 à 17:47

d’ailleurs le derniers X-men est bien plus excitant a regardé que les film du MCU des 2 derniers années !

Dirty Harry
25/11/2016 à 16:39

D'autant plus que la surcharge de super héros nuirait en soi au projet..pour quelle thématique en plus ? Celle d'une équipe confrontée à une menace donc qui est obligée de s'allier à une autre équipe ? Super on l'avait pas vu venir...

Klamp
25/11/2016 à 14:08

@The King

On peut déjà se poser des questions sur l'absence des Avengers face à l'apocalypse affrontée par un ou deux des personnages, dans leurs aventures solo. Y'a déjà eu dans la MCU plusieurs moments où perso je me suis posé ces questions. Faut faire avec.

Arnaud
25/11/2016 à 14:04

Plutot d'accord avec King Brain, les deux séparés c'est tres bien, chacun chez soi et les super-heros seront bien gardés. Les histoires marchent en papier (et encore pas tous), mais si on devait mettre en plus des super-heros actuels les mutants, v'la le bordel et les nombreuses incoherences qui arriveraient au fil du temps (deja que la c'est limite dans le MCU ...)

Bon apres pour repondre quand meme a King Brain, je pense que Marvel rebooterait les mutants pour les integrer au MCU, comme ils ont fait avec Spiderman.

The King Brain
25/11/2016 à 13:25

Triste pour vous, mais pas pour moi, c'est d'ailleurs plutôt une bonne nouvelle. Les deux studios ont déjà construit leurs univers respectifs tout en s'ignorant mutuellement, avec des histoires développées sur de longues années, que je ne vois par quelle magie on les fusionnerait, sans en faire un sacré bordel. Comment expliquer par exemple, que le SHIELD n'ait jamais fait la moindre allusion aux mutants, depuis tout ce temps ? Où étaient les Avengers lors des événements de X_Men 1 ? etc

votre commentaire