James Cameron adresse un message à tous ceux qui imitent son Avatar

Christophe Foltzer | 15 septembre 2016
Christophe Foltzer | 15 septembre 2016

C'est après un été riche en blockbusters déceptifs que l'on se dit que James Cameron nous manque quand même beaucoup. Mais bon, on prend notre mal en patience, vu ce qu'il prépare, on est sûrs de s'en prendre plein la tête. Même que cela en inspire d'autres.

Si James Cameron est un dieu pour beaucoup de cinéphiles, on ne peut pas dire par contre qu'il soit l'inventeur d'histoires le plus original du monde. Alors qu'en tant que créateur d'univers, il met beaucoup de monde à l'amende, ses scénarios rappellent la plupart du temps d'autres oeuvres antérieures, ce qui ne nous dérange absolument pas du moment que c'est bien fait.

Prenez Avatar par exemple, rien de bien nouveau dans le fond, puisqu'on y trouve grosso-modo l'histoire de Pocahontas avec du Danse avec les loups et même un peu de Dune. Mais l'ensemble est tellement impressionnant et maitrisé que la pilule passe sans aucun souci. Et forcément, lorsque l'on devient l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, on devient soi-même un source d'inspiration pour les autres et on entraine quelques imitations.

James Cameron

 

Et James Cameron en est très conscient puisqu'il vient de déclarer au micro de Vulture que loin de le déranger, cet état de fait lui montrait plutôt l'intérêt que les gens portent à son oeuvre :

"Je pense qu'Avatar a généré beaucoup d'imitations. J'en vois des morceaux dans d'autres films, notamment dans les designs, ce genre de choses. Mon film a définitivement montré aux gens ce qu'il était possible de faire avec des CGI et si je dois y voir un héritage, cela montre surtout que les gens veulent en voir plus."

On ne le contredira évidemment pas là-dessus et si l'on est bien conscients qu'une entreprise aussi colossale que la saga Avatar est un énorme risque qui justifie à lui-seul le besoin d'une histoire simple par certains égards, on espère que ces suites nous réserverons d'énormes surprises. 

 

 

 

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karlito
18/09/2016 à 00:29

Ah ah ah, True Lies est l'adaptation du film français "La Totale" à la sauce américaine. Oui, techniquement, il n'y a rien à dire, mais il commence à prendre la pastèque et c'est dommage. Quant à Avatar, C'est Danse avec les loups au pays des Schtroumpfs. Il ne brille pas vraiment pas son originalité scénaristique, par contre il a un savoir faire et une habileté qui fait bien passer la pillule.

champy
17/09/2016 à 17:43

@lol True Lies le meilleur Schwarzenegger? en tout cas cette déclaration a le mérite d'être pour moi le meilleur lol du jour... faut voir(si tu m'as pas encore visionné) ou revoir T2 et Total Recall et on en reparlera

lol
16/09/2016 à 21:36

s'il vous plaît ne critiquez pas true lies, c'est juste le meilleur film d'action, le meilleur schwarzenegger , le meilleur jemmy lee curtis et le meilleur james cameron, pour Avatr, il ne faut pas s'appeler durendal/le fossoyeur de films/ inthepanda, pour se rendre compte qu'il a révolutionné l'industrie cinématographique avec l'utilisation de la 3D stéréostopique, la démocratisation des effets spéciaux numériques et les fresques mélangeants histoire classiques avec un ajout moderne, ce n'est pas mon cameron préféré car un peu nanar, mais c'est très loin d'être une bouse (et grâce à ce film on a eu droit à la tuerie qu'est warcraft le film alors ^^ )

Cine n geek
16/09/2016 à 15:17

Cameron ne parle pas en temps que scenario mais en temps que designe et de technique. Beaucoup aujourd'hui prene avatar comme exemple d'un filmnqui mets mes sfx au service de son histoire.

Rod92400
16/09/2016 à 15:00

Mr Cameron, votre Avatar n'est-il pas déjà une copie de Danse Avec Les Loups ?

Firyadan
16/09/2016 à 14:16

"Déceptifs" non mais vous êtes sérieux ? -_-

Cine n geek
16/09/2016 à 12:11

Il a pas vraiment tord autan avec avatar il c'est inspiré de pas mal d'oeuvre autan par la suite son film a ete un moteur pour pas mal de projet.

Apres quand je lis que Cameron doit refaire se preuve ça fait doucement rire le mec est un technocien hor du commun, un real de genie et un conteur genial (ses histoires peuvent etre simple elle sont toujours meilleusement ecrite et mose en scene).

Aujourd'hui a l'exeption de Jakson, Spielberg et Miller personne ne lui arrive a la cheville.

Karlito
16/09/2016 à 09:32

Je rejoins l'avis de pas mal ici. Il a sacrément la pastèque. On va dire en gros que c'est un Michael Bay avec un cerveau... oui, il a besoin de refaire ses preuves quand on blatère que Terminator genesys est génial et que l'on passe la main à Rodriguez pour un projet intéressant ;-P Au niveau technique, il pas mal apporté au cinéma si je ne m'abuse. Quant à sa filmographie, eh bien, elle vieillit pas mal quand même et ses histoires sont à la limite de la collection Arlequin tout de même.

A côté, il y a Villeneuve qui nous démontre que Cameron prend un sacré coup de vieux.

Serpico
16/09/2016 à 08:08

Bien sur que Cameron doit refaire ses preuves.

Avatar est un bon film de divertissement, mais il ne passera pas l'épreuve du temps, j'en suis convaincu.

Avant ça c'est Titanic, bon film aussi mais la plus value de Cameron c'est quoi hormis l'aspect "titanesque"? Tu files le même budget à un Ron Howard et il peut faire la même chose.

Je passe True Lies et ses blagues potaches sans intérêt...

On arrive donc à Terminator 2... il y a 25 ans. Et encore je creuse pas mais T2 a encore une fois le syndrome du "mon film est le plus cher de l'histoire" et une standardisation qui avait déjà commencé chez Cameron.

MystereK
16/09/2016 à 07:34

Y-Boy, meric de vous rensigjner de votre côté avant d'intervenir. Je sais parfaitement ce qu'est le motion capture, technique est née dans les année 60 avec les ordinateurs, mais qui a pour ancêtre le rotoscope avec qui retraçait les performance d'acteurs rééle dans le dessin animé traditionnel. La défintion officiel de Performance capture est (traduit de l'anglais) :

"Un procédé d'animation de personnages virtuels."

A noter qu'il y a bien le mot ANIMATIOn dans la défintion puisque ce que l'on voit à l'écran est une représentation animée des mouvement et expression issus du jeu d'un acteur réél, mais ce n'est pas l'acteur que l'on voit, mais son avatar :-) virtuel en image de sythèse

Bon, fini avec la pédenterie :-) Le résultat VISIBLE à l'écran dans Avatarg arde cette APPARENCE prononcée d'un dessins animé en image de sythèse dont les mouvements des Nav'is ne sont pas aussi fluides que ceux des films de Pixars ou, comme je l'ai dit, de Gollum ou autres cératures dans LOTR/Hobbits. Je n'ai pratiquement jamais l'impression de voir un film live lorsque je regarde Avatar, juste un dessin animé haut de gamme pour les décors qui sont plus réalistes et qui sont la plus grande réussite du film.

Plus