Netflix fait un doigt d'honneur à la France et ses impôts en fuyant aux Pays-Bas

Jean-Luc Hassaique | 24 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jean-Luc Hassaique | 24 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L’arrivée de Netflix en France fut l’objet d’innombrables commentaires et spéculations, concernant notamment l’attitude du géant américain vis-à-vis de fiscalité française. La firme réglé la question en fuyant aux Pays-Bas.

Le siège hexagonal de la société a ouvert dans les dernières semaines de 2014, dans le VIIème arrondissement de Paris et n’aura pas eu l’occasion de subir les outrages du temps, puisque Netflix est déjà sur le départ, préférant poser ses valise en Hollande, où la fiscalité des entreprises est nettement plus avantageuse, ce qui n’empêchera pas l’entreprise d’engranger des bénéfices sur notre territoire et d’y proposer ses services.

 

Marseille Netflix

 

Une décision d’autant plus surprenante que la société bénéficiait déjà d’un régime d’exception sur le territoire français, qui lui aura valu de ne payer que 600 000 Euros d’impôts dans l’Hexagone depuis son installation, d’après nos confrères de L’Express, qui précisent que Netflix était notamment exemptée de l’impôt français sur les sociétés.

La firme se sera donc contentée de montrer patte blanche pour favoriser son entrée sur le marché français, notamment en produisant Marseille, prodigieux nanar qui provoqua nombre de fous rires mortels dans le monde entier.

Reste à savoir dans quelle mesure Netflix continuera ou non de payer les 2% de son chiffre d’affaires annuel au CNC auquel l’entreprise s’était soumise.

 

Marseille Netflix

 

Tout savoir sur Max Pécas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numéro 4
26/08/2016 à 16:14

@MysteryK

Y'a une différence entre un particulier, et une entreprise. Comparer les deux de la sorte me semble bien simpliste. Parce qu'à ce compte, j'ai envie de comparer à un particulier qui, pour économiser, essaierait de contourner la loi d'une manière ou d'une autre, juste un peu, en trichant.

Une entreprise peut aussi avoir une conscience, et accepter de ne pas abuser de son pouvoir pour faire la loi au-delà de la loi. Excuser Netflix juste parce qu'ils veulent économiser, c'est quand même une lecture très cynique. A ce moment-là, les licenciements seraient par ex toujours justifiées, justifiables, acceptables et honorables, dans un monde où les puissants n'abuseraient jamais des règles pour le profit total et sauvage.

MystereK
26/08/2016 à 15:44

Et bien si moi j'avais une entreprise, je chercherai aussi le moyen de payer le moins d'impôt possible, tout comme je le fais aujourd'hui en tant que particulier. Tu commes vous je pense, nous désirons vous et moi en donner le moins possible pour l'utiliser le plus possible pour nous, il n'y a aucune raison pour qu'une entreprise n'ait pas le même raisonnement.

Nuit de boue
26/08/2016 à 14:52

Là je rejoins votre raisonnement Mysterek. Mais je désapprouve Netflix et sa politique de la fuite pour gagner encore plus. Le téléchargement n'est pas une habitude systématique pour moi, je vais au ciné et achète des DVD/Blu Ray, j'apporte ma petite contribution moi aussi au système qui est un business je le sais bien. Pour revenir sur Net Flix par PRINCIPE je ne paierai jamais pour cette entreprise vu son comportement...

MystereK
26/08/2016 à 09:03

Nuit d boue, cela reste de l'hypocrisie. vous consomer sans que las auteurs soient rémunéré de leur travail, vous comprendrez le jour où on vous demandera de travailller sans recevoir de salaire, là vous déscendrez dans la rue, place de la république pour faire valoir vos droit.. Mais c'est clair c'est plus facile de milliter pour la gratuité quand ce n'est pas vous qui travaillez gratuitement.

snoopinette
25/08/2016 à 22:52

Je penses surtout qu' ils sont parti a cause de Bolloré et de la candidature annoncé de Sarkozy a l' élection présidentiel

Moi
25/08/2016 à 13:19

J'hallucine sur certains commentaires.
On paye une entreprise avec nos ressources, ces dernières étant déjà taxées et net d'impôt quand vous faites le virement...
Mais si toutes les entreprises ne payent plus d'impôts en France alors qu'ils engrangent des bénéfices ici, qui est-ce qui finance le pays et ses infrastuctures qui leurs permettent de vendre leurs services et leurs produits?(et ben nous tous seuls, mais si plus d'entreprise en France, plus de travail, plus de consommateurs, plus de Netflix. ..la boucle quoi)
L'économie ne peut fonctionner comme ça, mais la moitié des commentaires ici ne voient pas plus loin que leurs télécommandes ou leurs claviers. ..envoyez vos sous si facilement gagnés aux Pays-Bas ou ailleurs si cela vous amuse, mais ça risque de pas durer encore longtemps...

Gollem13
25/08/2016 à 11:19

J'ai Netflix et ils ont bien rausob de se barrer pour payer moins. C'est la loi du capitalisme. Soit on invente autre chose soit on accepte ce que ça implique.

Nuit d boue
25/08/2016 à 09:58

Franchement voir l'intégrale de Dr House??? Mais même si l'on me paye je veux pas voir ça! Non, merci, juste par principe, je préfère me télécharger des Daredevil ou J, Jones...

MystereK
25/08/2016 à 08:57

Sauf qu'il y a une certaine logique autre que fiscale à cette décision. Le siège Français était en fait une exception pour l'Europe continentale, tous les autres siège etant centralisé aux Pays-Bas , il n'était pas rationnel d'avoir un siège décentralisé à Paris. De plus, la France est le seul pays à mettre le bâton dans les rouse de Netflix avec la chronologie des média et autres tracasseries admistratives. Pour les consomateurs que nous sommes, le prix de l'offre est vraiment attractifs et il est un peu hypocryte de télécharger les séries qu'ils proposent pour des raisons financières, quel autre service permet de voir légalement l'intégrale de Dr. House en un mois pour 9.9 EUR sur n'importe quel support et en HD ?

Lolo Pecho
24/08/2016 à 18:51

Et au niveau de la chronologie des médias? Canal plus, SFR, TF1, etc...Ils en pensent quoi? Les politiques qui ont acceptés que l'UEFA ne paye pas d’impôt en France pour pouvoir organiser la coupe d'Europe vont t-ils venir jouer les donneurs de leçons? Le monde de la télé et du cinéma vont ils enfin se réveiller et arrêter de penser à leur compte en banque? Le seul "point positif"c'est que les employés seront transférés au Pays-bas évitant ainsi des licenciements.

Plus