War on Everyone : après The Nice Guys, la nouvelle comédie méchante et violente

Geoffrey Crété | 12 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 12 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dans la série des buddy movies (au sens large) : War on Everyone de John Michael McDonagh, avec Alexander Skarsgard et Michael Pena.

Présénté à Cannes, The Nice Guys de Shane Black, avec Ryan Gosling et Russell Crowe dans le Los Angeles des années 70, n'a pas rencontré le succès à la hauteur de sa réussite. Quelques mois plus tard, c'est au tour d'un autre duo inattendu d'incarner le pire visage de la loi dans War on Everyone.

D'un côté, Alexander Skarsgård, échappé des tartines numériques de La Légende de Tarzan. De l'autre, Michael Peña, trop cantonné aux seconds rôles (Seul sur Mars, Ant-Man, Fury, Gangster Squad). C'est un affreux duo de policiers pourris, sans foi ni loi, qui règne sur Albuquerque au Nouveau Mexique. Jusqu'à ce qu'ils croisent la route d'un gangster un peu plus fou qu'eux, qui va bouleverser leur routine.

 



Très remarqué avec L'Irlandais et Calvary, avec Brendan Gleeson, John Michael McDonagh s'essaye donc au divertissement à l'américaine avec ce buddy movie porté par des critiques très positives. War on Everyone serait ainsi une film très drôle, très malin, très bien rythmé, avec une utilisation irrésistible de la violence, et d'excellentes personnages.

Pas de date de sortie annoncée en France pour ce film qui compte également au casting Theo James et Tessa Thompson, actrice à suivre notamment car future super-héroïne de la galaxie Marvel dans Thor : Ragnarok. En espérant que la presse positive permettra au film de rencontrer le succès, et lui offrir une sortie digne de ce nom ici.

 

Photo Alexander Skarsgard, Michael Pena

 

Tout savoir sur War on Everyone

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mechanyk
15/08/2016 à 10:43

C'est ce que je dis, c'est un outil marketing comme un autre. Ca me perturbe pas plus que de voir l'affiche du prochain Resident Evil qui copie celle de Hunger Games. Ou voir l'affiche de Don't Breathe ressembler à une copie de n'importe quel film d'horreur avec une maison, un visage et des yeux.
C'est pas nouveau qu'on vend avec du sexe, des jolies filles, des images et couleurs qui attirent l'attention. Un doigt d'honneur est juste devenu un raccourci pour étiqueter un certain type de film, de manière claire (ça, L'Idéal, Bad Moms : de la comédie qui se veut outrancière, cynique, adulte, sur les clichés....). C'est aussi simplet que foutre des explosions et des gens qui courent pour annoncer que ce sera un film d'action. Et visiblement un doigt d'honneur peut faire parler, et être considéré comme vulgaire et sujet à débat, donc mission accomplie pour eux je suppose.

Satan Labite
15/08/2016 à 09:44

Pas le temps de chercher d'autres exemples (tiens, l'affiche du film récent de Beigbeder aussi), mais mon sujet, c'est justement que cette vulgarité crasse devienne un outil marketing qui me dérange, rien à voir avec de la police d'écriture ou des couleurs. Comme si on ne savait plus vendre des films qu'avec ça ou du Q. Et on peut se plaindre du cinéma mainstream et gentillet sans vouloir voir des doigts d'honneur partout, on a fait plus subversif que ça ...

Mechanyk
14/08/2016 à 17:24

Tiens, on passe de personnages à "poufiasse". Alias Kathryn Hahn, actrice assez cool du ciné indé us.
Ca fait deux exemples. J'y vois pas encore une tendance susceptible d'être énervante, ou pas plus que n'importe quel outil marketing (la construction des affiches, les polices d'écriture à la mode, les codes couleurs).
Surtout qu'on voit de l'enthousiasme automatique sur le R-Rated assez souvent, quand on ne se plaint pas du cinéma mainstream gentillet et formaté.

Satan Labite
14/08/2016 à 15:33

Pas plus tard que sur l'affiche du film "Bad moms" (avec Mila Kunis) avec une poufiasse qui fait un doigt.

Mechanyk
14/08/2016 à 11:58

Parce qu'il y a beaucoup d'exemples récents de doigts d'honneur ?

Satan labite
14/08/2016 à 10:05

Je commence à en avoir ma claque de ces images promotionnelles / affiches montrant des personnages faisant des doigts d'honneur. On ne sait plus vendre des "comédies" autrement que via de la vulgarité ??

Ghob_
12/08/2016 à 21:00

J'adore Michael Pena ! Le ton de cette comédie policière a l'air plutôt sympa, ça peut faire le bon divertissement déviant du samedi soir :)