Suicide Squad : les critiques américaines détruisent le film

Jacques-Henry Poucave | 3 août 2016
Jacques-Henry Poucave | 3 août 2016

Au sein d’un été déprimant de nullité en termes de blockbusters, Suicide Squad fait figure d’oasis. Le film a-t-il séduit la critique américaine ?

David Ayer avait pour mission de sauver notre été et de mettre définitivement à flot le paquebot DC Comics commandé par Warner, après la semi-déception que fut Batman V Superman. Un défi difficile à relever, tant l’attente est grande, et tant le box-office a été impitoyable en 2016 avec les blockbusters printaniers et estivaux.

 

Photo Margot Robbie, Will Smith

 

Mais bim ! C'est le drame. Les premières critiques commencent à tomber et la tendance générale est franchement mauvaise. Morceaux choisis :

Variety : 

« Malgré son histoire inepte et son ton faussement insolent, Suicide Squad devrait être un des hits de l’été. »

Chicago Tribune

Will Smith et Margot Robbie s’imposent dans un bordel super-héroïque super lourd.”

 

Photo Will Smith, Margot Robbie

 

Hollywood Reporter

« Un puzzle confus et frustrant qui n’est jamais aussi cool qu’il le pense. Suicide Squad assemble une équipe de super-vilains et ne sait pas quoi faire d’eux. »

Indiewire

« Alors que l’on pensait que l’été ne pouvait pas être pire, voici que débarque « les pires héros de tous les temps ». Et alors que ce slogan ne rend pas justice au casting (Les interprètes des derniers 4 Fantastiques sont toujours les tenants du titre) le banal, timoré, invraisemblablement stupide Suicide Squad valide la menace proférée par son marketing. »

 

photo Viola Davis

 

Vous l’aurez compris, les premiers retours sont mitigés, voire carrément catastrophiques. Il faut chercher pour trouver des critiques séduites par la proposition de David Ayer :

Coming Soon

« Suicide Squad défriche de nouveaux territoires dans l’univers DC de manière rafraichissante et divertissante. (…) Et c’est toujours drôle. »

 

Plus gentil également Empire Magazine :

« Suicide Squad donne une nouvelle vie à l'univers étendu de DC ».

 

Et selon le journaliste d'Entertainment Weekly visiblement un peu frustré

« Pour DC, qui a souffert avec Batman v Superman au printemps dernier, Suicide Squad est un petit pas en avant . Mais il aurait pu être un pas de géant. »

 

Photo Jared Leto

 

A l'heure où nous écrivons ces lignes, Suicide Squad émarge à 38% sur RottenTomattoes tandis que son malheureux prédécesseur, Batman V Superman, avait fini à 26%. 

Alors que la rédaction d'Ecran Large découvrira le film dans quelques minutes, elle espère que cette fois-ci encore elle partagerera pas l’opinion de ses confrères américains. Allez ! On y croit !

 

Affiche

commentaires

champy
03/08/2016 à 17:15

@FredJoker Ton analyse... Je suis MDR...

FredJoker
03/08/2016 à 13:00

Suicide Squad...
NO SPOILER !!!
-Le Joker est un mix de pimp et de James Franco dans Spring Breakers sans la moindre folie (oui, le personnage est plat)
-Le grand méchant est un mix de Aaliyah dans Queen of the Damned et de Ghostbusters 1
-L'histoire en elle-même consiste à aller du point A au point B. Donc un mix du Seigneur des anneaux en plus bordélique (script inexistant). D'ailleurs on voit clairement les reshoots du film et certaines bonnes scènes dans les bandes annonces ne sont pas dans le film
-Harley Quinn est au final plus humaine que folle et on a l'impression qu'elle porte un masque de folie
-Joker + Harley Quinn ressemble à une relation de teenagers où le Joker est follement amoureux de sa Harley et ferait tout pour elle (ce qui n'a JAMAIS été le cas dans les comics, car même s'il l'apprécie selon les versions il n'en a rien faire d'elle au final). Alors oui, ils s'aiment mais à part se bécoter ils ne baisent sûrement pas. D'ailleurs dans ce film l'un ne va pas sans l'autre et on dirait plus un relation incestueuse entre frère et soeur
-L'équipe Suicide Squad en elle-même n'a rien d'exceptionnelle, on dirait juste des personnages qui accompagnent les militaires mais habillés en farces et attrapes qui ne font pas grand chose. Bref on dirait des fanboys perdus au milieu milieu d'un chaos que l'équipe de militaires traînent derrière eux
En tant que personne normal je donnerai ça comme note globale :
6/10
Mais puisque je suis un fanboy et qu'ils ont raté le film et que je vais devoir supporter ce nouveau Joker pendant encore quelques années avant un reboot quand j'aurai au moins 45 ans je vais lui donner un:
2/10

The King Brain
03/08/2016 à 11:05

Sérieux ! Je commence à croire qu'il faut supprimer ce pseudo métier de critique ! A cause des critiques, un film pour gosse comme Civil War fait des milliards et une merveille comme BvS passe pour un bide ! Il faut laisser les gens se faire eux-mêmes leur opinion du film, sinon attendre que le film ait fait son chemin pour demander aux soi-disant critiques de donner leur avis. Sinon, un film sera toujours bon ou mauvais en fonction d'un groupe de gens à qui l'on accorde naïvement un crédit non mérité, parce qu'ils ont réussi à nous faire croire qu'ils ont une meilleure jugeotte que nous. J'ai adoré BvS, certains ont détesté, j'ai trouvé Civil War nul, certains ont aimé, mais j'aimerais tant que notre opinion n'ait pas été dictée par les p*** de critiques !

LaTeub
03/08/2016 à 09:57

Franchement ce bashing anti DC au States commence a être voyant...

tomtom59
03/08/2016 à 09:39

aucun DC sorti n'est bon en dehors the dark knight, watchmen et de Man of Steel. Ils ont des perso d'une intelligence qui est en totale opposition avec leur puissance. BVS c'est pas compréhensible... "je vais te tuer superman"..."ma maman s'appelle martha"..."toi aussi? devenons copains superman" voila ce que j'ai retenu de ce gachis . Marvel a coté a un humour au top qui compense un scenario parfois limite (comme civil war). Je ne sais pas ce que vaut SS mais je n'en attends rien.

king of beans
03/08/2016 à 08:05

Les critiques US ont démontés BvS ("bouhou c'est trop sombre") alors que c'est une tuerie (la version intégrale sort aujourd'hui!:), donc les avis de la presse sur ce Suicide Squad j'en ai rien à foutre mais alors à un point... Et quand je lis certains avis ici, apparemment les haters n'ont pas aimés non plus BvS donc c'est rassurant.

echelon
03/08/2016 à 07:30

Vu le film ce soir en ap et en 3d.
La 3d détruit un peu le film je n'étais pas dedans alors qu' mm un film nul fera l effet wow au cinoche.
J'attendais du hard. De la violence et à part des blablas d Harley quinn qui perso n est pas un perso violent . Juste une bimbo qui se la pète . Deadshot ki se repenti et el diablo aussi. Le croco qui fait trop penser à la chose dans les 4 fantastlques.
Et le joker tend attendu et moi méga fan de jared leto . Il est magnifique parfait mais pas as se violent et fou comme l était heath ledger et déception car il ne joue que le chéri d Harley . On le voit peu alors que la promo était baser sur lui. Étant fan de jared et aller au ciné pr le voir je sui déçu mais sa prestation est gràndiise mais courte envahi mon esprit.
Et l enchanteresse on en parle très peu alors Quelle est géniale. Je vous en dit pas plus . Mais peros elle m'a scotché et l'actrice est très belle et aurait du volet la vedette a Margot

bof
03/08/2016 à 05:32

Bizarre, pourtant Leto le super joker faisaient de super blagues pendant le tournage. Sérieux c'est pas une surprise, mais bon quel cirque c'est devenu le cinéma à spectacle américain...et les sites style EL participe allégrement au numéro (de cirque) en relayant n'importe quel conneries, trailers sur ce film, entre autres, mais vu qu'on parle de celui-ci. C'est un gros Buzz en fait, et comme tout gros Buzz, ça fait pssht à la fin.

Oupsbaby
03/08/2016 à 00:11

Je sors du film. Pas catastrophique mais c'est pas génial du tout. La Warner s'est bien foutu de notre gueule, encore.

FanDeBolderiz
02/08/2016 à 23:57

Où es-tu Bolderiz?

Plus

votre commentaire