Après Avengers, Joss Whedon en dit enfin un peu plus sur son nouveau film

Christophe Foltzer | 23 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 23 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Rappelons-nous, pour vraiment comprendre ce que représente Marvel et les super-héros aujourd'hui, que même les réalisateurs les plus emblématiques de la société peuvent arriver à un point de rupture. Ereinté par le tournage de L'Ere d'Ultron, Joss Whedon avait gentiment tiré sa révérence pour prendre un repos largement mérité.

C'est peut-être le point noir que tout le monde veut oublier quand on parle de Marvel et consorts : si les films défoncent tout au box-office, ils mettent également leurs réalisateurs sur les genoux. Et Joss Whedon avait créé la surprise peu après la sortie du deuxième Avengers en révélant que le film n'avait pas été une partie de plaisir, notamment parce que les producteurs ne lui permettaient pas de s'exprimer comme il le souhaitait artistiquement parlant, alors même que c'était grâce à lui que le miracle Avengers s'était produit. Une dure réalité qu'il s'était pris en plein visage et qui l'avait poussé vers la sortie.

Joss Whedon

S'il ne faisait aucun doute que Whedon reviendrait un jour derrière la caméra, il entretenait le mystère sur son prochain projet et, même s'il en dit plus aujourd'hui, c'est toujours quelque part le cas. Son intervention au Comic Con a cependant permis à une large partie du public de se faire une idée un peu plus précise de ce qui nous attend :

"Concernant le film sur lequel je travaille actuellement, je pourrais vous citer une centaine de choses qui raconteraient son évolution. Mais voici ce que je peux en dire : il s'agit d'une fiction historique, c'est très différent de tout ce que j'ai fait avant et pour la première fois, je l'écris sans l'appui d'un studio. Je ne pense pas au budget, à la classification du film ou à quoi que ce soit durant l'écriture. Quand je l'aurai fini, d'ici deux mois je pense, je pense que tous les studios vont se faire la guerre pour remporter l'appel d'offres. C'est très perturbant. Je fais des tonnes de recherches historiques mais j'ai réalisé que cela me rappelait le Aftershock d'Eli Roth, donc je ne sais vraiment pas ce que ça va donner."

Photo Hawkeye

 

Aftershock, le film produit et interprété par Eli Roth il y a quelques années et qui mettait en scène une bande de jeunes pris dans une catastrophe naturelle au Chili, serait donc un premier indice quant à la teneur réelle du prochain effort de Joss Whedon. Même si le réalisateur se garde bien d'être catégorique quant à la teneur réelle de son projet.

"Avec un peu de chance, la prochaine chose que je vais faire, ce que je vais vous en reparler d'ici un an, avec une nouvelle version- plus proche de l'histoire que je veux raconter."

Il va donc falloir s'armer de patience.

Photo Aftershock Eli Roth

Tout savoir sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Snaut
23/07/2016 à 14:41

Tiens, la dichotomie "TV < ciné" existe encore ?

Dirty Harry
23/07/2016 à 14:33

Il fait des films ? J'ai cru que ce monsieur faisait des produits télévisuels pour grand écran....

pepe
23/07/2016 à 12:09

Vas y Josh, prépare nous 1 bon gros film !
Par contre Aftershock était bien décevant donc t'en inspire pas trop stp !

votre commentaire