La Tour Sombre : les premières images dévoilent un Idris Elba charismatique et l'un de ses compagnons d'armes

Jacques-Henry Poucave | 17 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 17 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Annoncée, repoussée, annulée, relancée... L'adaptation gargantuesque de La Tour Sombre, chef d'oeuvre de fantasy signé Stephen King est officiellement en tournage. Et ses premières images viennent de nous parvenir.

Il y a avait de quoi s'inquiéter beaucoup concernant la transposition de cette saga mêlant western, aventure, horreur, mythologie et culture populaire américaine. Déjà parce que son originalité, sa complexité et sa radicalité laissaient craindre une version aseptisée, mais aussi parce que les premières infos disponibles, notamment le casting, ne figuraient rien de très fidèle au texte original.

idris elba tom taylor

Néanmoins, les premières photos dévoilées par Entertainment Weekly ainsi que les infos qui nous parviennent peuvent rassurer. Non seulement Idris Elba et Matthew McConaughey affichent une classe phénoménale dans les rôles respectifs de Roland Deschain le pistolero et Randal Flagg, alias l'Homme en Noir. Mais surtout, la vision des paysages arides et désolés d'Afrique du Sud fait immédiatement écho à l'imagerie  apocalyptique déployée génialement par King.

Enfin, ces nouvelles images nous permettent de poser les yeux sur un personnage central de l'épopée : Jake Chambers (qui sera interprété par le jeune Tom Taylor). Autre donnée qui permet de comprendre un peu plus l'état d'esprit du blockbuster à venir, le scénario semble avoir choisi de ne pas (du tout) respecter l'ordre établi par les romans, mais de débuter d'une manière à la fois différente et peut-être plus adapté à un métrage grand public. Le producteur Akiva Goldsman s'en explique dans les colonnes d'Entertainment Weekly.

idris elba tom taylor

"La plus grosse différence structurelle est le choix de faire de Jake le point d'entrée. Tout enfant ne croit-il pas à un moment donné que les choses qui gisent dans les ténèbres sont réelles ? Tout petit garçon n'imagine-t-il pas qu'il existe un univers invisible ? New York est littéralement fait comme ça. On a le sentiment de percevoir un labyrinthe derrière la partie visible de la cité et je crois que ça fait écho à l'imagination d'un enfant et cette idée d'un univers magique dissimulé sous la surface des choses."

idris elba tom taylor

Les lecteurs de La Tour Sombre le savent, le premier tome de l'odyssée de King est particulièrement déroutant, et met le lecteur aux prises avec un Pistolero impitoyable, qui entame de bien sanglante manière sa relation avec le jeune Jake. A lire les propos de Goldsman, il se pourrait donc que le film choisisse de démarrer entre le 2ème et 3ème tome, lorsque Roland (Idris Elba) construit véritablement le groupe de héros qui le rejoindront dans sa quête de La Tour Sombre.

Les lecteurs les plus pointilleux se réjouiront d'ailleurs de voir le fascinant bâtiment apparaître dans certains des dessins de Jake, affichés sur les murs de sa chambre. Si on ignore encore totalement si le film saura reproduire l'ampleur et la magie des romans, il nous tarde d'en savoir plus.

idris elba tom taylor

idris elba tom taylor

 

Tout savoir sur La Tour sombre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
champy
20/07/2016 à 10:28

Encore un héros principal cowboy Black .

HAYATO92
19/07/2016 à 15:25

Ça a l'air wick..j'en suis ;-)