La Tour sombre : le réalisateur de Docteur Sleep veut adapter l'épopée de Stephen King

Mathias Penguilly | 4 septembre 2020
Mathias Penguilly | 4 septembre 2020

L'épopée fantastique du célèbre romancier est certainement un matériau très complexe à adapter et beaucoup de cinéastes ont baissé les bras. Pas Mike Flanagan.

Parue entre 1982 et 2012, la saga La Tour sombre est probablement un des travaux les plus développés de Stephen King. En tout, l'auteur américain a signé six livres à la croisée des genres, entre western futuriste, horreur et science-fiction. Plusieurs projets d'adaptation ont été entrepris au fur et à mesure des années, avec plus ou moins de réussite (plutôt moins la plupart du temps).

J.J. Abrams et Damon Lindelof d'abord, voulaient s'y essayer après avoir bouclé Lost, les disparus, mais se sont retirés du projet à cause de sa complexité. Plus tard, Universal a recruté Ron Howard et le scénariste Akiva Goldsman (I, RobotDa Vinci Code) pour un projet titanesque qui consistait en une trilogie de films et une série télévisée. Le premier film était attendu pour 2013, mais une fois encore, le projet tombe à l'eau. La première adaptation aboutie - à défaut d'être réussie - est celle développée par Sony et Nikolaj Arcel en 2017.

 

 

Photo Matthew McConaughey,  Idris ElbaThe Gentlemen of Nikolaj Arcel

 

Les fans ont repris un peu espoir quand le producteur Glen Mazzara s'est lancé dans un autre projet sériel pour le compte d'Amazon Prime, qui semblait avoir les épaules pour financer un projet ambitieux. Basée sur la jeunesse du héros Roland, sa découverte de La Tour Sombre, son accession au rang de Pistolero puis la chute de Gilead, avant de retrouver le rythme initial des romans, le projet a été annulé après la fabrication d'un pilote, qui manifestement ne comblait pas les attentes de la plateforme. De quoi décourager les lecteurs de voir un jour débarquer cette épopée, correctement adaptée, sur les écrans.

Un nouveau réalisateur voudrait s'y essayer, et bonne nouvelle : c'est un spécialiste des romans de King. Mike Flanagan, le créateur de The Haunting (of Hill House), la série d'anthologies horrifiques sur Netflix, a ainsi déclaré au magazine Syfy Wire que le projet l'intéressait :

 

 

photoLe docteur Sommeil de Mike Flanagan

 

"Comme la plupart des fans de Stephen King, j'ai la même idée, je pense. La Tour sombre sera toujours l'histoire que j'aimerais pouvoir raconter. Ça serait le Saint-Graal. Je veux dire, c'est un véritable défi d'adaptation... Il y a tellement de gens très talentueux qui ont mis du cœur et de l'âme et du sang, de la sueur et des larmes pour essayer de le faire... Ce serait vraiment l'idéal pour moi. Je ne sais pas quand comment ça pourrait arriver, ou même si ça pourrait arriver. Cette propriété, c'est intimidant. Même d'imaginer les premières étapes."

Intimidé ? Pourtant Flanagan n'est pas un débutant quand il s'agit d'adapter l'œuvre de Stephen King. À son actif, il a déjà le thriller Jessie et Doctor Sleep, la suite très particulière de ShiningPour l'instant, on doit donc se contenter de l'adaptation moyenne avec Idris Elba et Matthew McConaughey, qu'on peut retrouver sur Netflix depuis la mi-août.

De son côté, Mike Flanagan a également du pain sur la planche : The Haunting of Bly Manor, la seconde saison de sa série d'horreur débarque sur Netflix dès le 9 octobre 2020. Il va également participer au projet Midnight Mass, une autre série d'horreur estampillée du N rouge et qui mettra en scène une communauté religieuse très étrange.

 

Affiche française

Tout savoir sur La Tour sombre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Ash77
05/09/2020 à 10:04

@Kyle Reese
Mais oui vas-y, lance toi, tu ne le regretteras pas, c'est un voyage extraordinaire que tu vas entamer là. Rien que d'en parler, ça me donne envie de m'y replonger dedans.
Quand à une nouvelle adaptation cinématographique pourquoi pas, mais je souhaite bon courage au futur réalisateur ( c'est aussi dur je pense que d'adapter du Lovecraft).

Kyle Reese
04/09/2020 à 21:42

Ça y est je vais commencer le 1er et tome.
Je serai prêt.

Lucius Best
04/09/2020 à 20:11

Deux mots.: Frank Darabont.

KaeR
04/09/2020 à 15:05

Bonne nouvelle. Par contre, il n'y a pas 6 livres mais 8... Ou plutôt 7+1....

captp
04/09/2020 à 14:55

Il me paraît un des rares à pouvoir s'y atteler.
Par contre du coup Sony n'a plus les droits ou faudra faire avec eux et leur "savoir faire" ?

Rorschach
04/09/2020 à 14:32

Mais oui, vas-y Mike fais nous péter ça, c'est une excellente idée!!! Ca serait tellement dingue qu'il ai la possibilité de s'attaquer à ça, parce que franchement le director's cut de Doctor Sleep il est absolument magnifique!

Kyle Reese
04/09/2020 à 12:16

J'espère qu'il y arrivera, un spécialiste de King au commande qui sait réaliser d'excellente série c'est top. En même temps il a bcq de projet le garçon je crois.

votre commentaire