John Carpenter n'a plus envie de réaliser de films et pourrait prendre sa retraite

Jacques-Henry Poucave | 4 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 4 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Réalisateur légendaire, John Carpenter peut se targuer d’être à l’origine de plusieurs légendes du cinéma de genre… mais semble sur le point de prendre définitivement sa retraite.

Il n’avait pas réalisé de long-métrage depuis The Ward en 2010, semblait effectivement ne pas souhaiter retourner derrière la caméra et se consacre depuis plusieurs années principalement à la musique… Mais on espérait que Big John retourne à la réalisation.

Malheureusement, lors d’une interview accordée au WTF podcast With Marc Maron, l’artiste a été interrogé sur sa possible retraite, et sa réponse semble sans appel.

New-York

« Peut-être. On verra. Ça ne compte plus autant que ça a été le cas par le passé. J’ai vieilli. Quand je regarde ma carrière, j’en suis satisfait. Je ne ressens plus cette envie dévorante propre à la jeunesse… Mais il faut savoir laisser ces choses s’éteindre. Vous devez embrasser la vie avec Zen. »

Alors qu’il occupera le poste de producteur sur le prochain Halloween, on se dit qu’à 68 ans, John Carpenter pourrait encore nous surprendre. Toutefois, on ne peut que comprendre que le cinéaste se satisfasse de sa carrière. Avec des chefs d’œuvres tels qu’Halloween, The Thing, Fog, New York 97 et une tripotée de formidables films à son actif, le maître peut être fier de lui.

The Thing Kurt Russell

Tout savoir sur John Carpenter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kiddo
04/07/2016 à 20:42

@Dirty Harry
Yup, je rajouterai a la liste le plus malin, original et doué du moment, pour moi, Ti West.
Sinon j'etais a Barcelone pour le Primavera festival et Carpenter, sur scene, etait magistral.
Jetez-vous sur l'occasion si il passe pres de chez vous.
Vu la teneur et la qualité de ses shows musicaux, il peut effectivement arreter de tourner, la compensation est nettement suffisante...

MacReady
04/07/2016 à 18:42

Arf... D'un côté ça me désole qu'il finisse sa carrière sur un film comme The Ward mais j'ai pas envie qu'il enchaîne après les navets...
Sinon il n'y pas de nouvelles de son projet L.A. Ghotic ? Le film était vachement sur le papier.

rigolax
04/07/2016 à 18:39

Ca me fait mal d'écrire ça mais je pense qu'il a raison de se retirer. Sa mise en scène ne semble plus correspondre aux critères actuels ( hélas....).
Et moi qui avait toujours espéré un ultime "Escape from..." avec son pote Kurt Russel.....

Dirty Harry
04/07/2016 à 18:20

@ Blason : certainement d'autant plus qu'on a James Wan maintenant et dans une moindre mesure de bons artisans comme Aja, des dingos pas encore murs comme Eli Roth ou Tom Six donc la nouvelle génération contient de belles promesses.

champy
04/07/2016 à 17:56

D'accord avec atef qu'il ne peut pas partir sur the ward, ca ne s'appelerait pas vraiment partir en triomphe...

graysam93
04/07/2016 à 16:20

Dario argento, George Romero, Brian De Palma continuent de tourner et leurs filmographies ressemblent à un champs navet. Je suis pour que John Carpenter arrête sa carrière, les choses ont évolué depuis la fin des années 90 ( je ne compte pas ghost of mars sorti en 2003), après le torture porn et les remakes de films d'horreur des années 80, il n'a plus vraiment sa place dans le found footage bon marché, qu'on offre aujourd'hui.

Starfox
04/07/2016 à 15:56

Encore un grand qui s'éteint... Bon il est encore parmi nous malgré tout. Avec suffisamment d'énergie pour nous offrir ses "lost themes" et faire fermer sa gueule à notre pompeuse nationale. Oui le petit gros joufllu qui a réalisé un seul bon film dans sa carrière (le dernier combat, un film qui porte bien son nom tiens !).

Atef
04/07/2016 à 15:52

John, tu peux pas partir sur ''The Ward'', sois raisonnable!!

Tom
04/07/2016 à 15:31

N'oublions pas que Carpenter souffre d'une maladie qui lui bouffe pas mal d'energie :(

Dirty Harry
04/07/2016 à 15:20

Certes il n'a pas à rougir mais il est toujours dommage d'avoir un grand talent encore vivant parmi nous mais qui ne trouve plus l'inspiration...D'autant plus qu'à un âge comme 68 ans, Miller ou Scorsese eux envoient encore des braises sur le feu.