Halloween, The Thing... John Carpenter veut revenir au cinéma, mais il a un peu la flemme

Ewen Linet | 11 octobre 2023
Ewen Linet | 11 octobre 2023

Alors que sa série Suburban Screams est très attendue et qu'elle semble plaire à la critique américaine, John Carpenter n'est pas contre un retour au cinéma.

Le (grand) maître de l'horreur derrière Halloween, la nuit des masques et The Thing n'est pas mort. Et après 13 ans d'absence, il revient avec une série anthologique présentant six contes horrifiques inspirés de faits réels. Il a réalisé l'un des épisodes, composé la bande originale (évidemment) et il n'aurait rien perdu de sa superbe. Les premiers avis sont dithyrambiques et saluent un grand travail d'archives d'une série jouant habilement avec son esthétique documentaire. Et il faut le dire, on est quand même (assez) curieux.

Pour promouvoir son retour, John Carpenter est revenu sur sa grande et laborieuse carrière aux États-Unis. Considéré comme un (très) grand cinéaste en France, il a pourtant été assez contesté et incompris outre-Atlantique. Et il a évidemment été interrogé sur un possible retour sur le grand écran.

 

 

LE PRINCE DES TéNèBRES

Pour rappel, le monsieur est donc déjà revenu derrière la caméra pour sa série, mais il avait réalisé son propre épisode... à distance, directement depuis son canapé puisque John Carpenter n'était pas sur le tournage de Suburban Screams. Au Los Angeles Times, John Carpenter s'est donc confié sur sa retraite bien méritée après des décennies de souffrance, notamment à cause d'énormes échecs critiques et commerciaux. Et même si aujourd'hui il compte des millions de fans aux États-Unis, John Carpenter ne s'est jamais vraiment remis de la brutalité de l'industrie. Toutefois, concernant un retour au cinéma, le réalisateur est très clair :

"Avec le bon projet et le bon budget, oui, je le ferai. Mais je ne veux pas travailler autant. Par rapport à la musique, c'est tellement différent parce que la musique est la forme d'art la plus pure qui soit. Vous n'avez pas besoin d'en parler, vous n'avez pas besoin de l'expliquer. Je peux la jouer et quelqu'un en Indonésie peut la ressentir. [...] Malheureusement, je suis tombé amoureux du cinéma, qui est la forme d'art la plus folle et la plus stupide qui soit. 

 

The Thing : photoLa retraite

 

À l'époque, je fumais à la chaîne, ce qui a eu un effet terrible sur ma santé. J'étais trop stressé. J'ai dû arrêter de faire des films pendant un certain temps. J'avais besoin d'un peu d'espace. Vous savez, je suis plus proche de la fin que je ne l'étais. J'y pense maintenant. Je pense au néant, à ce qui va suivre. Quoi qu'il en soit. Je dois vous dire que j'ai une chance inouïe. J'ai de la chance."

John Carpenter's Suburban Screams sera diffusé à partir du 13 octobre 2023 sur Peacock aux États-Unis. Dans l'Hexagone, le retour de John Carpenter n'a pour le moment aucun diffuseur et aucune date de sortie n'a été annoncée. Il faudra donc s'armer de patience pour découvrir une série anthologique qui promet de sauver (un peu) l'état de l'horreur actuel.

Tout savoir sur John Carpenter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
12/10/2023 à 19:04

@Drexel : Ghost of Mars avait quand même de sérieux relans de nanard. Les décors, la musique, les acteurs. Aujourd'hui ca ne sortirait pas au ciné. Je me souviens de ma séance ciné a l'époque...on s'est regardé avec les potes avec des gros yeux, on s'attendait a chef d'œuvre on eu un téléfilm complètement cheapos.

Rorov94m
11/10/2023 à 21:36

1987.
Un lundi.
La Cinq.
20h30.
Avec le fameux carré blanc.
THE THING de John Carpenter.
Magnifique,Sublime trauma à vie.
Merci Monsieur Carpenter.

Drexel
11/10/2023 à 18:44

Ghob_ va dormir garçon. Juger des films que tu n'a pas vu. Ghost of Mars bouffe la plupart des purges horrifique actuel. The Ward reste sympa. Surtout que de nous parler de préféré Paranormal Activity. Y a des ces cloches sur internet.

Dr.Zaius
11/10/2023 à 18:11

MASTER Carpenter au cinéma comme en musique. Ses partitions pour ses films font partie de l'identité de son cinéma, elle colle parfaitement aux images. Les thèmes d'Halloween, de Escape from New York sont mythiques. Ses partitions et ses images forment un tout indissociables.

Je rêve un jour d'un hypothétique retour, mais je le crois trop désabusé par le système hollywoodien. The Thing reste pour moi son chef d'oeuvre et n'a pas pris une ride, merci a Rob Bottin pour ses créatures toujours aussi impressionnante et qui mettent a l'amende toutes ses images de synthèse immondes qui pullulent dans les films actuels et qui vieillissent très mal.

Un grand Monsieur du cinéma tout simplement.

Ghob_
11/10/2023 à 18:05

Mouais, pas impatient non plus de le voir revenir derrière la caméra...
Oui, ce mec est une légende, oui il a écrit à lui-seul plusieurs pages marquantes du Fantastique sur grand écran et il continue d'inspirer nombre de cinéastes qui se réclament de ses influences (sans compter que Halloween est devenu une référence du slasher, qui suite après suite, reste l'une des franchises du genre les plus appréciées (et rentables) ).
Mais honnêtement, ses derniers films n'étaient vraiment pas foufous et du peu que j'ai vu de Ghosts of Mars, j'ai même pas eu la force de continuer, tellement ça avait l'air cheapos et déjà ringard au moment de sa sortie. J'ai vu son Cigarette Burns, qui est effectivement une petite pépite dans le genre (en format sériel), mais je pense que ça a été un dernier sursaut de fierté/créativité, avant de s'en retourner dans les limbes... The Ward ? Je préfère encore perdre mon temps sur n'importe quel épisode (pourri) de Paranormal Activity ou du Conjuring-verse que m'infliger ça...

Donc nan, mais sorry, mais je n'attends plus rien du gonze. Il a donné ce qu'il avait à offrir au 7e art et ses films continueront à être salués et respectés, mais parfois il faut laisser le passé là où il est et savoir se satisfaire de ce qu'on a connu.
Il a l'air de s'amuser davantage avec un synthé qu'avec une caméra eh bien parfait, qu'il continue à composer de la musique, mais je pense sincèrement qu'il n'a plus rien à faire sur un plateau de tournage (un peu comme Woody Allen, dont apparemment le dernier film est une purge sans nom lol encore un qui a pas su s'arrêter quand il fallait ! ).

motordu
11/10/2023 à 18:03

Personnellement, Carpenter est mon compositeur préféré. Je ne dis pas que c'est le meilleur compositeur mais il a un style qui me parle (mais genre beaucoup), et que je trouve dans son style parfaitement maîtrisé. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Sinon, je préfère le voir expliquer les raisons de sa "flemme" de cette façon plutôt qu'avec le cynisme de ses interviews des dernières années, dans lesquelles il prétendait n'en avoir rien à faire de ce que devient Halloween tant qu'il touche son chèque. Je comprends mieux maintenant, Big John a en effet droit au confort qu'il n'a jamais eu quand il était seul dans le désert à défendre son art... Je lui souhaite vraiment d'avoir un projet de film qui lui donnera les bonnes conditions et l'envie pour revenir.

Cidjay
11/10/2023 à 17:28

et désolé aussi, mais l'OST de The Thing est vraiment daubée...
et pourtant dieu sait que j'adore ce f*cking film !!!

Cidjay
11/10/2023 à 17:27

M'enfin, tout ça pour dire que c'est pas du Zimmer, du Williams, Shore et autre Poledouris.
je l'avais en vidéo vu parler musique en planchant sur son synthé...
c'était d'une platitude hallucinante. vraiment pas le compositeur du Siècle.

Cidjay
11/10/2023 à 17:24

Pardon, j'ai confondu avec Halloween.

Franken
11/10/2023 à 15:33

@Cidjay

Merci, rien ne vaut l’avis de vrais connaisseurs ! :D

Plus