The Thing, Halloween.... John Carpenter révèle son film préféré de sa carrière

François Verstraete | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 11:49
François Verstraete | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 11:49

Le maître du film de genre, John Carpenter, réalisateur d'Halloween, la nuit des masquesThe Thing et Assaut a dévoilé l'œuvre préférée de sa carrière.

Même si quelques auteurs ont affiché de très belles dispositions pour le cinéma de genre ces dernières années (Ari Aster, Jordan Peele, David Robert Mitchell), les amateurs de films fantastiques ou de science-fiction un poil originaux pleurent la retraite de John Carpenter. Le réalisateur a marqué les esprits pendant près de 30 ans avec des longs-métrages tels que le délirant Invasion Los Angeles ou L’Antre de la folie, un sommet de démence frénétique.

Depuis The Ward, le metteur en scène a quelque peu disparu des radars et s’est rarement exprimé, fait regrettable, car John Carpenter a beaucoup à dire sur son art (il a en outre toujours témoigné son amour inconditionnel pour Howard Hawks et John Ford). C’est pourquoi son récent entretien a constitué un petit événement en soi.

 

L'Antre de la folie : photo, Sam Neill«On va regarder mon film préféré»

 

En effet, John Carpenter s’est prêté au jeu des questions/réponses pour Variety au cours duquel il a dévoilé le film de sa carrière qu’il préfère :

« Mon pote, je ne m’évalue pas du tout. Je ne sais pas. Mais je suis vraiment fier d’un film que j’ai fait : The Thing. Je pense vraiment que j’ai accompli du bon travail avec celui-là. J’aurais aimé faire des longs-métrages plus sérieux dans cette veine, qui ne sont pas des films pour adolescents et qui ne s’adressent pas aux jeunes. C’est un film dont je suis fier. »

Plus de 40 ans après sa sortie, The Thing est toujours considéré comme un sommet du film d’horreur. On comprend alors pourquoi John Carpenter est si satisfait de son travail sur le long-métrage. En outre, on soupçonne fortement qu’il est d’autant plus fier du résultat, car son The Thing surpasse de très loin son modèle original (c’est un remake), La Chose d’un autre monde (supervisé en coulisses par son idole Howard Hawks).

 

The Thing : photo«On attend les avis des lecteurs»

 

Par contre, on peut nuancer son avis sévère sur le reste de sa filmographie qui atteste d’une certaine modestie. Prince des ténèbresAssautNew-York 1997 ou encore Vampires sont loin d’être des longs-métrages pour adolescents. Même si toutes ses œuvres n’ont pas toujours été reconnues à leur juste valeur, elles ont pour la plupart laissé une empreinte indélébile.

Et cette déclaration nous incite à (re)découvrir la légende que représente John Carpenter (ne serait-ce que pour savoir si l’on est d’accord avec son choix et ce n’est pas le cas de toute la rédaction). En tout cas, on se rend compte à quel point le cinéaste manque au septième art même si certains ont repris depuis le flambeau avec un certain brio.

Tout savoir sur The Thing

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tigerbeer
21/01/2023 à 12:05

Une ambiance angoissante réussie pour ce film et des effets spéciaux incroyables pour l'époque, notamment la scène de la tête qui se détache et se transforme en araignée...

Xmar
16/01/2023 à 11:33

Mon réal préféré !
Pas un mot sur Jack Burton, snif...

Ray Peterson
15/01/2023 à 08:25

Si The Thing avait cartonné, Big John aurait eu une carrière à la Spielberg c'est sûr. Un grand film qui est sortie au mauvais moment. Chef d'oeuvre. Ça n'a pas vieilli à part un ou deux moments un peu cheap ou facile. La grande classe.

The Thing
14/01/2023 à 22:55

Un film remarquable qui nous tient en haleine et nous sidère par des effets spéciaux qui aujourd'hui encore tiennent la route. À sa sortie, j'étais resté dans la salle de cinéma pour le voir une deuxième fois.

Dr.Zaius
14/01/2023 à 13:38

Big John. Respect.

Neji
13/01/2023 à 22:41

Un grand fan il fait partie des patrons.
Également un grand fan de sa musique.
Le dernier album réalisé en famille est très bon.
L'antre de la folie et the Thing ,les meilleurs.

Tuco
13/01/2023 à 22:37

The Thing aussi pour moi. Mais L'antre de la folie, New York 1997, Prince des Ténèbres et Assaut ont été des grandes découvertes aussi. Christine, Vampires, Halloween et Invasion Los Angeles sont aussi très bons et a voir.

Binjch
13/01/2023 à 21:09

J'adore son cinéma et je suis d'accord avec lui. The thing fut touché par la grâce. Ce film est parfait. (Les effets spéciaux ne vieillissent pas tant ils sont beaux. Ils ont une touche hyper réaliste fibre de verre. C'est juste magnifique). L'histoire est minimaliste. En fait c'est presque un chef d'oeuvre de performance plastique). J'adore.

captp
13/01/2023 à 18:46

Clair que the things c'est le haut du panier du cinéma.
Après j'ai un gros faible pour l antre de la folie :)
Ça me fait penser que j'ai topé y a longtemps un blu ray des yeux de laura march dont le scénario a été écrit par le jeune carpenter et qu'il aurait dû le réaliser (Toujours pas vu).

zetagundam
13/01/2023 à 18:41

Curieursement ce n'est pas mon préféré. Je lui préfère "They live" ou "Prince of Darkness"

Plus