The Thing : avant le chef-d'œuvre de l'horreur, le film qui a foutu la trouille à Carpenter

Clément Costa | 16 décembre 2023
Clément Costa | 16 décembre 2023

Bien avant le chef-d'œuvre The Thing de John Carpenter, La Chose d'un autre monde adaptait le roman court de John W. Campbell pour créer un monument horrifique.

Si l'on connaît essentiellement le roman La Chose de John W. Campbell grâce à l'adaptation prodigieuse The Thing par John Carpenter sortie en 1982, l'œuvre avait déjà attiré le cinéma hollywoodien des décennies plus tôt. Officiellement réalisé par Christian Nyby avec la participation disputée du grand Howard Hawks, La Chose d'un autre monde sorti en 1951 offre une relecture très libre, mais passionnante de ce récit horrifique.

Si le long-métrage peut décevoir les lecteurs de Campbell tant il en trahit la narration, il parvient miraculeusement à en conserver l'esprit et l'inventivité terrifiante. Entre choix scénaristiques, mise en scène prodigieuse et thématiques complexes, voyons en quoi ce classique des années 50 reste encore à ce jour une véritable pépite du genre qui n'a rien perdu de son aura monstrueuse.

 

La Chose d'un autre monde : photoJusqu'au bout de la terreur

 

TRAHIR SANS TROMPER

Quand John Carpenter s'attaque au projet The Thing à l'aube des années 80, il insiste dès le début sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un remake de La Chose d'un autre monde, mais plutôt d'une adaptation du roman court La Chose de John W. Campbell. Bien qu'aimant tout particulièrement le film de Christian Nyby et Howard Hawks, le cinéaste estime que l'histoire d'origine est si folle et terrifiante qu'elle mérite enfin une adaptation fidèle digne de ce nom.

C'est certainement la porte d'entrée idéale pour découvrir le classique de 1951 sans être déçu : La Chose d'un autre monde fait le choix de la trahison plutôt que celui de l'adaptation littérale. Le film décide d'évacuer d'entrée de jeu l'aspect métamorphe du monstre de John W. Campbell, caractéristique de laquelle provenait pourtant la quasi-totalité des enjeux narratifs du roman. On remplace alors une terreur paranoïaque par une peur plus tangible, incarnée par un seul antagoniste monstrueux.

 

La Chose d'un autre monde : photoDynamiter le concept d'adaptation fidèle 

 

Du concept d'entité prenant toutes les formes qu'elle détruit, John Carpenter va livrer en 1982 un film à la fois paranoïaque et extravagant, qui assume son horreur graphique jusqu'au grotesque. Dès la seconde moitié des années 50, ce concept fort d'angoisse venant d'une menace impossible à identifier s'exprimait déjà à l'écran, notamment avec L'Invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel. Cependant si La Chose d'un autre monde fait le choix d'un récit plus linéaire, ça n'est jamais aux dépens du sentiment de peur et d'insécurité.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zarbiland
16/12/2023 à 17:32

merci pour l'article, grand fan du The Thing de Carpenter, je savais que ce n'était pas un remake mais une adaption plus proche du bouquin . J'ai vu le film de Hawks gamin, ça me donne envie de le revoir aujourd'hui. Je vois qu'il est sur apple.

Vomito
16/12/2023 à 15:54

@Nico
Je pense qu'il ne faut pas donner de l'intérêt et répondre à des imbéciles pareil. Ça leurs donnent trop d'importance.

Sinon jamais vu ce film, mais ça me botte bien du coup.

Nico1
16/12/2023 à 09:12

@Pseudo trop débile
Il est précisé dès le début de l'article que The Thing de Carpenter est une nouvelle adaptation du roman et non pas un remake
Faut apprendre à lire et réfléchir avant de parler

Pseudo très badass
16/12/2023 à 08:45

mdr l'article croyant faire découvrir que the thing est en fait un remake XD vous l'avez découvert que maintenant XD