Le remake de L'Âge de cristal officiellement relancé, sans Ryan Gosling ni Nicolas Winding Refn

Geoffrey Crété | 1 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 1 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après une période de deuil suite au départ du duo le plus branché des années 2010, le studio Warner Bros. relance la machine à remake pour L'Age de cristal.

A Hollywood comme ailleurs, rien ne se perd, tout se transforme. Plusieurs années après la fin d'espoir avec le remake abandonné de L'Age de cristal par Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling et Rose Byrne, la Warner relance la machine.

Ryan Condal, showrunner et créateur de la série de science-fiction Colony, a ainsi été engagé par le studio pour écrire un scénario. Il reprendra en partie le script de Simon Kinberg (X-Men : Apocalypse), qui reste producteur notamment aux côtés de Joel Silver (Matrix).

 

L'Âge de cristal

 

Classique du répertoire de la science-fiction des années 70, L'Âge de cristal de Michael Anderson se déroule en 2274. Suite à un cataclysme, l'humanité vit enfermée, coupée de la nature, dans une société froide. Afin de contrôler la population, la vie de chaque individu est limitée à 30 ans, où il sera tué dans une cérémonie traditionnelle. Un homme et une femme vont tenter d'échapper à ce système, dans une intrigue connue au-delà du film de 1976 puisque Michael Bay l'a en grande partie reprise dans The Island avec Ewan McGregor et Scarlett Johansson.

En 2011, dans l'ère d'hystérie Drive, Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling étaient attachés au remake. Deux ans plus tard, le cinéaste confirmait avoir définitivement abandonné le projet pour des raisons logiques :

"J'étais tellement amoureux de l'original que je pense que j'étais en pleine désillusion, comme si en faisant un remake j'allais être plus proche du film, j'allais en faire partie plus que jamais. J'ai réalisé que c'était un mensonge, une illusion. Ca n'allait pas être comme ça. Et aussi, j'allais faire un film à 100 ou 200 millions, et pour échanger toute ma liberté créative, il fallait que ce soit plus fort que ça."

 

Liv Corfixen

 

Refrain bien connu : le remake serait plus une nouvelle adaptation du livre de William F. Nolan qu'un simple remake du film culte. Deadline rappelle que Joel Silver tente de monter ce projet depuis près de 20 ans, ayant au fil des années attiré l'attention de Bryan Singer, Christopher McQuarrie, Joseph Kosinski (Tron : L'héritage) ou encore Alex Garland (Ex Machina). Reste donc à savoir si ce sera au final un nom aussi prestigieux qui réalisera le film, dans le cas où le projet se concrétise.

Lancée cette année, la série Colony avec Josh Holloway (Lost) et Sarah Wayne Callies (The Walking Dead), qui se déroule dans un futur où des aliens se sont installés sur Terre, a en tout cas offert à Ryan Condal un glorieux ticket vers Hollywood.

 

Colony

 

Tout savoir sur L'Âge de cristal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire