Melissa McCarthy a un message pour tous ceux qui crachent sur S.O.S. Fantômes

Christophe Foltzer | 30 mai 2016
Christophe Foltzer | 30 mai 2016

Le nouveau Ghostbusters réalisé par Paul Feig est d'ores et déjà un cas d'école. Jamais en effet, on n'a vu un film se faire autant insulter alors même que personne ne l'a encore vu. Et les gens qui l'ont fait commencent à en avoir un peu marre. On les comprend.

Vivement critiqué lorsqu'il a dévoilé sa nouvelle équipe exclusivement féminine, le reboot de Ghostbusters n'a pas beaucoup plus convaincu lorsqu'il a balancé ses bandes-annonces. Et si nous sommes les premiers à dire que ça ne sent pas très bon, on hallucine quand même un peu sur le bashing gigantesque dont est victime le film. On rappele quand même que sa bande-annonce détient le record du plus grand nombre de dislikes de toute l'histoire de Youtube, que les éditos enflammés éclosent quotidiennement contre lui et qu'il se retrouve au centre de nombreuses polémiques, la dernière en date concernant ce pauvre Angry Video Game Nerd qui dans une vidéo disait qu'il n'allait pas faire de critique du film parce qu'il ne le verrait jamais, parce qu'il le trouve inutile, et qui s'est fait immédiatement taxé de... misogyne... Encore un peu plus, et c'était la carte de l'anti-sémitisme qui sortait.

S.O.S. Fantômes 2016

On le voit, Ghostbusters déchaine les passions et on a un peu de mal à comprendre pourquoi au fond. Après tout, ce n'est qu'un film et même s'il s'agit d'un reboot à priori opportuniste et inutile, il n'effacera pas de l'existence l'oeuvre originale. On en viendrait presque à se demander si, par un étrange réflexe, cette polémique n'était pas récupérée par le studio et amplifiée pour que l'on parle de lui. De la reverse-psychologie un brin bourrine mais qui pourrait faire ses preuves.

C'est en tout cas ce que l'on pense lorsque l'on découvre les propos qu'a tenue récemment Melissa McCarthy au micro de The Guardian, dans une énième réaction au bashing constant dont elle est victime :

S.O.S. Fantômes

"Tous ces commentaires - "Vous ruinez mon enfance"... Je veux dire, vraiment.. Quatre femmes faisant un film peuvent-elles réellement détruire votre enfance ?  J'ai la vision de tous ces gens qui n'ont pas de famille, pas d'amis et qui sont juste là à attendre et à déverser leur haine dans ce monde illusoire qu'est Internet. Franchement, j'espère juste qu'ils vont se trouver un ami."

C'est ce qu'on appelle rajouter de l'huile sur le feu dans une polémique qui n'en avait pas besoin. Et entre les fans déchainés, et l'équipe du film qui profite de la situation pour alimenter le débat et susciter une curiosité malsaine, ce n'est vraiment pas brillant. 

Verdict le 10 août prochain. 

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Beerus
01/06/2016 à 13:53

@yellow submarine : C'est pas Dan Aykroyd qui a fait trainé les choses mais Bill Murray. Renseigne toi mieux.

T1000
30/05/2016 à 14:35

@champy

Je ne vais pas m'excuser d'avoir développé mes idées et ma position (notamment après m'être fait accuser de caricaturer).
Surtout que ton résumé simplifie un peu trop. Mais ok, si ça te va, no problem.

T1000
30/05/2016 à 14:33

@Paehon

Mon intention n'était absolument pas de me placer en antagoniste et te désigner comme le mauvais, le méchant.

J'aimerais juste qu'on puisse plus souvent discuter de tout ça sans tomber immédiatement dans les extrêmes. Et ça passe bien souvent par la caricature des situations, des mots. Rapidement on a la sensation, plus ou moins assumée dans les commentaires, que le sexisme (pour ne parler que de ça) n'existe pas, que c'est un non-sujet utilisé pour asservir les masses ou je ne sais quoi, et que pour ne pas être un mouton il faut le renier, le décrédibiliser, le mépriser.

On peut expliquer la condescendance de Paul Feig et autres par la violence extrême de certains propos. On n'est pas passé de "on a pas envie de voir ce remake, car mettre des femmes ne masque pas pour moi le concept creux d'un reboot" à Paul Feig qui s'attaque aux geeks belliqueux et McCarthy qui se demande si les détracteurs ont une vie sociale.
Au milieu, il y a surtout des commentaires extrêmes, dirigés personnellement contre les actrices, et ce bien avant la bande-annonce. Mais j'imagine bien que pour des gens qui ne suivent pas toute l'affaire (notamment sur les réseaux sociaux où ça s'est beaucoup déchaîné contre chacun des artistes), tout ceci puisse sembler ridicule si on n'entend que des bribes un peu polémiques.

Ne pas accepter les critiques est une chose, mais j'estime vraiment que l'équipe, là, n'est pas dans ce cas. Ce n'est pas Alex Proyas qui insulte les critiques qui ont descendu Gods of Egypt (drôle d'ailleurs de voir que sur la news à propos de ça, il a été plutôt défendu, grâce à un autre cliché "les méchants critiques"). C'est une équipe qui est insultée, attaquée, constamment et sans relâche, depuis la simple annonce, avant même la moindre image, avec beaucoup d'arguments peu évolués. S'il n'y avait que la simple opposition comme à chaque remake ou reboot, on en serait pas là, selon moi.

champy
30/05/2016 à 14:27

T1000> Tout ce discours pour conclure en fait comme nous que le débat anti ceci ou cela n'a pas lieu d'être(pas d'éxister mais d'être), là, ici, en ce moment! Sinon kathryn bigelow n'aurait pas eu l'oscar face à l'immense cameron en 2010, dont chacun est libre d'apprécier ou de détester sans être hypocrite!

Paehon
30/05/2016 à 14:15

@T1000

Tu n'auras pas à chercher 2 minutes sur Google pour trouver un article qui parle du racime et/ou sexisme des personnes qui ont mal accueilli la BA, et surtout venant du réal.

Je n'ai pas dit qu'il y avait zéro sexisme, je trouve juste ça médiocre de la part de l'équipe du film de ne pas accepter les critiques, aussi simpliste et ridicule puissent-elles parfois être.
J'ai juste poussé un petit coup de gueule par rapport aux équipes promo qui répondent avec une incroyable condescendance à chaque remarque négative sur leur bébé.

On a plus parler du sexisme (parfois vrai) des critiques de la bande-annonce que de la qualité de cette dernière.

Je ne critique pas encore le film car je sais qu'une bande-annonce ne reflète pas toujours la qualité d'un film et que souvent elle le dessert (comme le 1er Terminator) et c'est peut-être le cas pour celui-ci, donc j'attendrai de le voir. Mais pour l'instant ça semble mal engagé.

T1000
30/05/2016 à 13:59

@Phaeon

Donc pour toi, y'a absolument zéro sexisme dans le rejet extraordinaire de ce film ?
"Une partie des gens" ont accusé de sexisme... mais une partie des gens avait peut-être une réflexion sexiste ?
Perso je suis pas medium, donc je n'ai aucune certitude. Ni que tout le monde est sexiste, ni que personne ne l'est autour de ce film.
En revanche, il suffit de regarder la réalité du cinéma hollywoodien, devant et derrière la caméra, pour noter quelques différences hommes/femmes.

Accusé d'être non inspiré, orienté business et franchise, fondé sur des recettes à la mode, de jouer sur la nostalgie et des stars à la mode... Oui !
....comme 75% de la prod hollywoodienne au niveau des blockbusters.
Je veux bien accuser tout ça, mais du coup, faisons le partout ailleurs avec la même violence, car des exemples de remakes/reboots/suites/prequels/réécriture dans l'air du temps, y'en a des tonnes, chaque année. Ce film n'a rien d'incroyable.

Même chose sur le "youhou regardez on est moderne on prend des femmes". Y'aura toujours une manière de réduire un choix à une caricature, c'est logique et normal. S'ils avaient pris des mecs, on aurait eu du "regardez youhou on fait comme les originaux". S'ils avaient mixés, on aurait eu "regardez youhou, on met une nana au milieu mais pas plus".

Je repense sinon à Starbuck dans Galactica : Ron Moore en a fait une femme, les fans étaient outrés et enragés (à un niveau moindre évidemment, autres enjeux et popularité).. Katee Sackhoff a été insultée quand elle a été castée. Au final c'est l'un des meilleurs personnages de la série, et il suffisait de respirer et regarder pour voir que c'était une décision de scénariste, de création.

Donc pour ma part, je juge intéressant de voir le film pour en parler avant d'accuser Paul Feig se juste suivre la mode (Notamment parce qu'on sait tous que le marketing à ce niveau de superproduction échappe quasiment tout le temps aux réalisateurs).

Sachant qu'il y a pas très longtemps, avoir des femmes héroïnes de blockbuster était assez rare, et que maintenant on serait au stade où ce serait "une mode" débile, populiste. On est passé de l'un à l'autre très brutalement. Et surtout : oui le cinéma mainstream fait tout pour plaire au public de masse... depuis toujours. Caster des mecs, des stars, des gens beaux, des gens populaires, c'est la formule des superproductions. On peut le reproche à SOS Fantômes 2016, totalement... mais il n'a rien d'exceptionnel à ce stade.

T1000
30/05/2016 à 13:45

@champy
A la base, McCarthy critique le "vous ruinez mon enfance", et pas le "je veux pas voir votre film". C'est une grosse différence, et c'est le coeur de ses propos.

Ensuite, la discussion se polarise systématiquement entre les accusations aveugles (que Phaeon résume avec ses "On n'aime pas un artiste black -> On est raciste"), et l'idée très à la mode ici que tout ceci est infondé. Chaque news sur le racisme, sexisme, homophobie, donne lieu à des avalanches de commentaires du style "dictature de la pensée", "c'est faux", "c'est con". C'est une réalité, en tout cas sur ce site.

Donc à mes yeux, oui, c'est de la caricature. Parce que si c'est effectivement indispensable de pas sortir ces accusations à la moindre occasion, c'est tout aussi bête d'englober tout ça dans des généralités bien simplistes comme "On n'aime pas un film avec des actrices -> On est misogyne. On n'aime pas un acteur (qui par hasard est juif) -> Boum on est antisémite".
C'est sûrement de l'humour, soit, mais vu l'ambiance qui règne sur ce genre de news, c'est pas anodin.
(Sans compter qu'au final, qui se victimise avec "j'ai le droit de le dire sans qu'on me colle une étiquette à la con ?"...)

Tu disais que certains s'évertuent à cacher leur médiocrité en jouant les victimes ? Mais est-ce que certains ne minimisent pas la réalité de ces problèmes, et leur place important dans un certain nombre de "débats" ? Là encore, polarisation totale de la situation, avec une tendance systématique à faire du manichéisme. Mais bon, si c'est moi qui tord le débat et les propos...

Au passage, j'ai bien dit qu'il n'y avait aucune raison de faire la police. On peut avoir envie, ou pas, de voir ce film, comme n'importe quel autre.

Paehon
30/05/2016 à 13:38

@T1000

Tu n'as pas dû voir les premières réactions quand les retours sur la BA sont sortis.
La bande-annonce a été très mal notée sur Youtube, et une partie des gens ont dit que ça venait du sexisme des internautes.

De mon côté je n'ai pas apprécié les blagues de la bande-annonce ni l'aspect caricatural des personnages.
Puis je ne vois pas l'intérêt de remplacer une équipe 100% masculine + une secrétaire par une équipe 100% féminine + un secrétaire.

Ca veut dire quoi ?

"Youhou on est super modernes on fait plein de changements vous voyez !? On fait de l’innovation !"

champy
30/05/2016 à 13:35

petite auto-correction : je voulais dire tordre ses propos et non propres.

HAYATO92
30/05/2016 à 13:35

la vaaaache..c'est la première fois que quelqu'un me fait pleurer comme ça...trop émue vraiment..SNIF SNIF SNIIIF loool

Plus