Palmarès du Festival de Cannes : Le triomphe de Ken Loach et Xavier Dolan

Christophe Foltzer | 23 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 23 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ah bah voilà, ça y est, le Festival de Cannes, c'est terminé, nous allons donc pouvoir reprendre le cours normal de notre existence, à l'écart des paillettes, des soirées déviantes et du soleil.

Quand on a appris que George Miller était président de ce nouveau Festival de Cannes, on s'attendait à un palmarès plutôt mad. Mais il est vrai que sur les 21 films en compétition, peu d'entre eux pouvaient se prétendre à cette dénomination. Le jury a donc rendu son verdict hier soir sur la scène du Palais des Festivals et, encore une fois, on pourrait penser qu'il a choisi la sécurité.

cannes 2016

En effet, alors que Elle de Paul Verhoeven a fait sensation et The Neon Demon, malgré sa réception contrastée, proposait un univers tellement déjanté qu'il aurait plus sied à l'esprit du Président, le jury s'est donc rabattu en terrain connu pour remettre à Ken Loach la deuxième Palme de sa carrière pour Moi, Daniel Blake, 10 ans après Le Vent se lève. Mais la grande surprise vient encore une fois de Xavier Dolan. Prix du jury pour Mommy il y a deux ans, le réalisateur canadien s'est donc vu remettre le Grand Prix pour son nouvel opus,Juste la fin du monde, en dépit des torrents de moquerie qui ont déferlé sur lui à l'issue de sa projection, à Cannes comme sur le net. Ce qui nous fait craindre qu'il arrive à son objectif lors de sa prochaine visite sur la Croisette, à savoir la Palme d'Or. En même temps, il se donne tellement de mal pour l'avoir que ce ne serait que justice. En plus, comme ça, on pourrait passer à autre chose.

Photo Cannes 2016

Pour le reste, voici la liste du Palmarès en détail :

Palme d'Or : Moi, Daniel Blake, de Ken Loach

Grand Prix : Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Prix de la mise en scène : ex-aequo entre Cristian Mingiu pour Le baccalauréat et Olivier Assayas pour Personal Shopper

Prix du scénario : Asghar Farhadi pour Le Client

Prix d'interprétation féminine : Jaclyn Jose pour Ma'Rosa de Brillante Mendoza

Prix d'interprétation masculine : Shahab Hosseini pour Le Client d'Asghar Farhadi

Prix du jury : Andrea Arnold pour American Honey

Palme d'honneur : Jean-Pierre Léaud

Caméra d'or : Houda Benyamina pour Divines

Prix du court-métrage : Juanjo Gimenez pour Timecode

Tout savoir sur Moi, Daniel Blake

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
drocmerej
23/05/2016 à 14:18

@ABCDeath et autres OK j'ai lu vos messages. Désolé je n'avais pas vu votre critique (pour ma défense, le lien dans votre article n'était pas des plus clairs car celle-ci n'apparait pas clairement, il n'y a pas d'onglet "critique").
Il n'y a bien-sûr pas de soucis à avoir son avis. Je m'alignerai peut-être dessus quand je verrai le film. Je n'avais pas spécialement aimé Mummy du reste. Je pense simplement que ce genre de réflexions n'a pas trop de sens (en dehors d'une critique argumentée) dans une news. Dire effectivement que les avis sont partagés serait à mon avis un peu mieux.
Précisions : quand je parlais des gens qui n'ont pas vu le film je pensais aux gens des réseaux sociaux (et vous n'allez pas me dire qu'ils ont tous vu le film???)
Amitiés et des kiss à Chris !

Mad
23/05/2016 à 14:01

Puis bon, "le talent" de Dolan se résume à quelques plans et effets piqués à droite et à gauche et à des dialogues insipides. De la pure branlette.

Dommage pour Loving de Nichols en tout cas.

Christophe Foltzer - Rédaction
23/05/2016 à 11:06

Cher Drocmerej, vous trouverez notre avis sur le film de Dolan ici, de cette manière vous constaterez que nous ne nous alignons pas sur un avis généralisé de personnes qui n'ont pas vues le film mais bel et bien en connaissance de cause. Les bisous.
http://www.ecranlarge.com/films/news/956479-cannes-2016-juste-la-fin-du-monde-le-film-de-trop-de-xavier-dolan

ABCDeath
23/05/2016 à 11:06

@drocmerej

Y'a un article sur le film :
http://www.ecranlarge.com/films/news/956479-cannes-2016-juste-la-fin-du-monde-le-film-de-trop-de-xavier-dolan

Et un coup d'oeil sur la presse internationale, au-delà d'un pseudo "bashing", permet de voir que les avis sur son nouveau film sont très partagés. Des critiques qui défendaient Mommy pensent aujourd'hui que ce Grand prix est juste une erreur, notamment vu certains films oubliés par le jury. Et tous ces gens ont VU le film, personne ne parle dans le vide. C'est inclus dans leur "temps dévolu à leur passion pour le cinéma".

Dirty Harry
23/05/2016 à 10:56

Loach n'a malheureusement aucune inventivité dans sa mise en scène plan-plan, c'est encore une palme "bonne conscience" pour tenter de faire oublier les paillettes et le pognon qui règne maintenant lors de cette cérémonie avec son sujet sur la privatisation des services publics. Tandis que l'autre canadien coche toutes les cases des bienséances médiatiques (narcissique, gay...) donc le médiatique le félicite c'est bien normal même si son film est une boulette qui va mal vieillir. Il ne manquait plus que le film "exotique" qui dénonce le manque de droits quelque part dans le monde sur des pauvres ères qui survivent dans une société qui les empêchent de chouiner et là on avait un Palmarès convenu et navrant comme il faut (purée et Verhoeven là il as sorti une petite bombe et aucun dans le jury ne l'a signalé ?). Sinon j'aurais aimé savoir ce que devient Park Chan Wook...

drocmerej
23/05/2016 à 10:49

Faire du Dolan bashing n'est pas professionnel de votre part.
Primo. Vous ne faites que relayez le bashing présent sur le net (perso. je n'étais pas au courant car j'ai autre chose à faire dans mon temps dévolu à ma passion pour le cinéma). On sait bien l'origine de ce bashing. Dolan est jeune, son talent/ sa précocité jalousé(s) et en plus il a la larme facile. J'imagine également que la plus part des bashers n'ont pas vu le film (qu par ailleurs a des critiques plutôt positives dans l'ensemble). Bref du bashing primaire (pléonasme ?) dont vous vous faites l'écho.
Quan aux "torrents de railleries" il ne semble pas qu'il y en ait eu dans la salle (de la part de ceux qui ont VU le film).
Deuxio. Des questions. Avez-vous vu le film vous-même avant de critiquer ? (pas de critique sur votre site). Comment pouvez-vous craindre le fait qu'il ait un jour la Palme ? Vous avez vu les films qu'il n'a pas encore réalisés ?

LaTeub
23/05/2016 à 10:36

Et tout cela dans une indifférence de plus en plus marquée en dehors du microcosme Cannois et du petit monde du cinéma nombriliste...

drocmerej
23/05/2016 à 10:31

Palmarès très conformiste,consensuel, voire même conservateur. La politique n'a-t-elle pas eu une place trop importante dans le choix de la Palme (comme l'année dernière) ? Ken Loach n'a sûrement pas démérité mais on aimerait que le jury choisisse simplement son film préféré, sans arrière pensée politique. En tout cas quand on voit les critiques des professionnels (qui à priori s'imposent moins cette pression), il y avait d'autres concurrents sérieux (voire tableau critique récapitulatif sur le site "le film français"). Il semble qu'une Palme ( et même un autre prix ...) est impossible quand il y a du "subversif" (Elle) de l'originalité (Ma Loute) ou du comique (Toni Erdmann). C'était le cas cette année au moins. Dommage.

KibuK
23/05/2016 à 10:12

La palme d'or est souvent l'objet de tractations houleuses entre le président et les du jury. D'ailleurs, Allociné vient de publier une liste de palmes d'or dont les délibérations n'ont pas été faciles, la "palme" revenant pour moi à Roman Polanski, président du jury en 1991 qui donna la palme à Barton Fink.