Black Panther sera le film le plus personnel du réalisateur Ryan Coogler

Christophe Foltzer | 18 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 18 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Peut-on vraiment mettre de soi-même dans un gros blockbuster et faire d'un film de super-héros une oeuvre personnelle ? C'est la grande question que se posent plusieurs réalisateurs depuis quelques années et la plupart s'y sont cassés les dents.

Les films de super-héros représentent une telle somme d'argent qu'on imagine mal Marvel et DC laisser ses réalisateurs faire n'importe quoi. Une formule existe, elle doit être respectée, c'est comme ça et puis c'est tout. Pourtant, en recrutant des réalisateurs nantis d'une certaine vision, ils se heurtent régulièrement à leurs volontés auteurisantes, cherchant à s'approprier le film pour y développer un point de vue personnel. Quelques fois ça fonctionne, comme avec Joss Whedon au début, mais d'autres fois c'est la catastrophe, comme avec Les 4 Fantastiques.

Photo black panther

Alors, évidemment, quand on a appris que Ryan Coogler (Creed - L'Héritage de Rocky Balboa) était choisi pour réaliser Black Panther, on était ravi pour lui, même si on se demande toujours si son style très rugueux et ancré dans le réel correspondra aux codes du film de super-héros. Mais le réalisateur ne semble pas se poser la question, il vient  d'ailleurs de déclarer à Fast Company que Black Panther serait son film le plus personnel, rien que ça :

"C'est un challenge particulier. Ce que fait Marvel, et ce que font les autres studios maintenant que Marvel a réussi, c'est de créer des films qui existent dans un univers spécifique, où tous les personnages sont liés et se croisent. Je pense que c'est pour moi un grand défi créatif que de rendre ce film aussi personnel que possible. Ce sera d'ailleurs mon film le plus personnel, ce qui est fou à dire, mais c'est le cas.

black panther

Je suis complètement obsédé par le personnage et je pense que mon film sera unique tout en s'inscrivant dans la ligne narrative générale. J'ai grandi en lisant des comics, j'en suis fan et il s'y produit la même chose. Les aventures solo de Wolverine sont plus sombres que celles des X-Men, mais le tout fonctionne quand vous les lisez. C'est assez nouveau pour les films, mais ça n'a rien de neuf du point de vue dramaturgique."

Ce n'est pas la première fois que l'on entend ce type de discours qui nourrit une ambition plus que louable. Et on espère sincèrement que Ryan Coolger ne s'y abimera pas, à la manière d'un Edgar Wright car, ce dont le genre des super-héros a grand besoin actuellement, c'est bel et bien d'un regard neuf et un peu plus personnel que jusqu'à présent.

black panther

Tout savoir sur Black Panther

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Je l'aime
19/05/2016 à 06:03

Je veut voir ce film

Nicolas
19/05/2016 à 00:55

" ce sera mon film le plus personnel" dit le YES MAN (qui s'ignore).

Colonel Stuart
18/05/2016 à 22:43

Eh allez un Marvel! Un de plus!

champy
18/05/2016 à 12:23

Il faudrait avant tout qu'il demande quelques conseils a mister zack snyder qui l'édifierait beaucoup en ce qui concerne la signification du mot "personnel" dans la sphère hollywoodienne actuelle.

diez
18/05/2016 à 12:16

Ouai, une belle blague. Doit le gars prend les gens pour des truffes soit il est juste naif de croire qu'il aura cette possibilité.

Bowl
18/05/2016 à 10:53

Oui oui, son film le plus personnel... On y croit hein ;)

Jojo
18/05/2016 à 10:19

Cool ça changera des films de "Yes Man" !!!
Jusqu'à qu'on nous annonce son départ pour divergence artistique !

Atef
18/05/2016 à 09:55

Ah tiens, une variante du sempiternel ''Sera plus sombre que....'' , ''Sera plus fun que....'', ''Il y aura plus d'humour que dans....''. ça change !