Toujours en pleine crise, Embracer Group continue de se restructurer et révèle un bilan financier très mitigé.
En plein coeur de la crise du jeu vidéo qui frappe l’industrie depuis 2023, le cas d’Embracer Group est particulièrement édifiant. La société paye encore aujourd’hui l’échec de son contrat à 2 milliards avec Savy Games Group, et tente désormais de limiter les dommages. Pour rappel, ce marché devait aider la société à amortir le coût de ses investissements (dont l’achat des droits du Seigneur des Anneaux) et de ses nombreux projets futurs.
Aujourd’hui, la compagnie est massivement endettée et se restructure en catastrophe, offrant à qui le veut bien la majorité de ses studios. Pour ne pas couler à pic, Embracer se démembre, mais cherche malgré tout un moyen de s’en sortir. Ainsi, alors qu’elle fait le bilan de ses finances, la société suédoise annonce son plan de sauvetage. Elle mise sur sa séparation en trois entités distinctes, sur la fructification de ses deux plus importantes franchises : Le Seigneur des Anneaux et Tomb Raider.
L’oeil de Sauron poursuit Embracer depuis qu’ils se sont emparés des oeuvres de Tolkien
embracer en morceaux
Depuis plusieurs mois, on assiste donc à la lente et inéluctable dissolution d’Embracer. En mars 2024, la compagnie a vendu Gearbox (Borderlands) à Take-Two pour 440 millions de dollars. Encore avant ça, elle s’était déjà séparée de Saber Interactive (qui s’occupe du remake de Star Wars : Knight of the old republic). Et elle continue de se faire piller ses studios par d’autres groupes. Pour donner une idée de ce qui se passe, c’est un peu comme si vous perdiez au Monopoly et que vous vous retrouviez à devoir vendre tout ce que vous avez pour ne pas arrêter de jouer.
Enfin, le 22 avril 2024, Embracer a annoncé la séparation de son groupe en trois entités, d’ici 2025. Ces 3 nouvelles entités étant Asmodee (spécialisé dans les jeux de plateau) Coffee Stain & Friends (qui inclut THQ Nordic et les studios de jeux indépendants) et Middle-earth Enterprises & Friends (qui détient les droits de Tomb Raider et du Seigneur des Anneaux). En parallèle, Johan Ekström, directeur financier de la boîte, est chargé d’accompagner cette transformation à partir de septembre 2024, et avant de quitter ses fonctions l’année prochaine.
un bilan faible
Embracer a également fait le bilan de sa dernière année fiscale et a récemment présenté des résultats assez moyens pour son quatrième trimestre 2024. Notamment ceux de sa division divertissement et services, qui ont chuté de 15% par rapport à l’année précédente. La division des jeux PC a également enregistré une chute de 10%, bien que celle-ci ait rapporté 291 millions de dollars au groupe, ce qui représente la majeure partie de son chiffre d’affaires. Et ce ne sont pas des chiffres abominables… mais pas idéaux au vu de la situation de la compagnie.
Lars Wingefors, PDG d’Embracer, a toutefois attribué ces baisses à « moins de nouvelles sorties par rapport aux trimestres précédents » (selon Variety), afin de rassurer ses investisseurs. Malgré le désossement de son entreprise, Wingefors se fait toujours optimiste pour l’avenir. Il compte bien remonter la pente, et ce grâce à ses projets multimédias Tomb Raider et Seigneur des Anneaux.
sauvé par lara croft et tolkien ?
Deux nouveaux films Le Seigneur des Anneaux sont ainsi déjà en préparation chez Warner Bros Discovery, tandis que Crystal Dynamics, appartenant à Embracer, a conclu un accord avec Amazon pour créer de nouveaux films et séries Tomb Raider. Malgré toutes ces mésaventures, Wingefors veut donc croire que ses investissements vont finir par payer, avec l’appui de ses franchises les plus importantes. Celles pour qui tout le reste a été sacrifié, en définitive.
Wingefors a également souligné qu’Embracer bénéficiera d’une « juste part des bénéfices » sur tout film Seigneur des Anneaux produit par Warner et que les premiers impacts financiers de ces films se feront sentir en 2026 : « Nous voyons un grand potentiel dans la franchise Seigneur des Anneaux et croyons que cet univers peut devenir notre atout pour les décennies à venir […] Les nouveaux projets Tomb Raider en streaming et au cinéma devraient aussi permettre de solidifier la franchise. » Embracer va-t-il finalement se sauver en misant sur le multimédia et sur ces deux licences ? On va avoir besoin d’encore un peu de temps pour le dire.
Déjà selon les rumeurs ce serait un open world pour Tomb Raider, quelle erreur ! Lara doit voyager à plusieurs endroits au sein du même jeu ! Uncharted 4 l’a tellement bien fait !
Marre de tous ces open world 🙁
@morcar Je ne crois pas que toutes les personnes ayant perdu leur emploi à cause de l’incompétence d’Embracer trouvent ça drôle…
J’ai souvenir de ces annonces d’achat des droits SdA pour un montant ahurissant par le groupe. A l’époque ils ont acheté plein de licences, et aujourd’hui ils sont dans la mouise, c’est assez amusant en un sens.
Ce qui est moins amusant par contre, c’est de voir encore une fois comme des noms comme le SdA ou TR sont traités par ce type d’entreprise non comme des oeuvres, mais uniquement comme des produits. De la même manière que Lindt a du développer son produit Pyrénéens en les proposant en chocolat blanc et chocolat noir, Embracer développe ses produits SdA et TR en proposant de nouveaux films et séries. C’est d’un triste…
Cet énorme groupe n’aurait jamais dû avoir le droit de posséder autant de studios. Lorsqu’en plus on est aussi incompétent c’est quasiment criminel…