L’une des répliques les plus mémorables du Seigneur des Anneaux n’est pas du tout le fruit du scénario finement ciselé, mais un pur moment d’improvisation.
Qui aurait cru, à la fin des années 1990, que l’œuvre de Tolkien, sorte de bible baroque d’une heroic-fantasy alors encore regardée de travers, deviendrait un pilier de la culture mainstream, sanctifiée par des millions de fans, un raz-de-marée de critiques positives et une pluie d’Oscars ? Près d’un quart de siècle après la sortie de La Communauté de l’Anneau, Le Seigneur des Anneaux reste un monolithe, indéboulonnable.
Increvable, la franchise continue de se ramifier sans cesse, avec la série Prime Video, Les Anneaux de Pouvoir, au budget pharaonique, le long-métrage animé La Guerre des Rohirrim, et même un projet sur Gollum, The Hunt for Gollum, qui verra le retour de plusieurs acteurs de la saga, actuellement en chantier. De quoi rappeler à quel point cette adaptation cinématographique continue d’irradier la pop culture.
Qui dit œuvre culte, dit recyclage de petites phrases en tout genre (impossible de compter le nombre de fois où vous avez entendu « vous ne passerez pas », de la crèche au supermarché). Et dans La Communauté de l’Anneau, une phrase culte prononcée par Gimli a été improvisée sur le moment par son interprète, John Rhys-Davies.

Les Seigneur des anneaux : ligue d’impro édition
Lors du panel public By Beard and Hammer! Adventures with John Rhys-Davies ayant eu lieu à la Fan Expo de Denver, l’acteur qui a incarné Gimli dans Le Seigneur des Anneaux a révélé que l’une des répliques cultes de son personnage est le fruit d’une improvisation totale. La scène en question survient lors de l’évasion de la Communauté des mines de la Moria, alors que Gimli, Legolas et Aragorn s’élancent sur un escalier en ruines.
« Nous étions en train de tourner une scène avec un fond vert, en sautant d’un endroit à l’autre. Et je suis un peu tombé comme ça, en titubant volontairement. Je me souviens qu’[Orlando Bloom] a tendu la main parce qu’il pensait que j’allais tomber de ce petit bloc. Il a attrapé ma barbe, et moi, j’ai pris sa main en étau en lui grognant : « Pas la barbe ! ». »

Bored of the Rings
L’ajout d’humour dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux a longtemps divisé les amateurs de Tolkien. Certains puristes y ont vu une forme de trahison, arguant que l’œuvre originale, empreinte de lyrisme et d’un sens du tragique très shakespearien, n’avait que peu de place pour la légèreté ou le comique de situation. Peter Jackson a donc pris un risque en y insufflant des touches d’humour, souvent portées par des personnages secondaires comme Merry, Pippin ou surtout Gimli.
Si sa réplique improvisée sur la barbe reste l’un des moments les plus drôles du premier film, Gimli a ponctué la trilogie du Seigneur des Anneaux de plusieurs scènes franchement amusantes, montrant un personnage touchant sous sa rudesse apparente. Ce jeu de contrastes entre la stature belliqueuse du personnage et ses moments de maladresse était un ressort comique qui n’entamait jamais la gravité de la quête, mais la rendait encore plus humaine.

En mai 2025, John Rhys-Davies a teasé son probable retour dans la saga du Seigneur des Anneaux grâce à The Hunt for Gollum :
« Si l’on me demande de participer, j’y réfléchirai et je dirai probablement oui. »
Cependant, hors de question pour l’acteur de subir de nouveau des heures de maquillage, il préférerait un petit détour par la case lifting numérique :
« Mais par respect pour Andy [Serkis], que j’aime et admire, et qui, encore une fois, a tellement évolué… si on m’invitait… oh mon dieu, est-ce que j’oserais vraiment remettre ce maquillage et perdre à nouveau ma peau ? Peut-être avec un peu d’images de synthèse. »