Le Seigneur des anneaux : Embracer a payé une somme ridicule pour acheter les droits de ses jeux vidéo

Léo Martin | 22 juin 2023
Léo Martin | 22 juin 2023

On connaît désormais la somme pour laquelle la société de jeux vidéo Embracer Group a racheté Middle-earth Enterprises et les droits du Seigneur des anneaux.

En 2022, alors que l'on attendait avec crainte et curiosité Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, nouvelle série d'Amazon Prime Video adaptée de l'univers de J.R.R. Tolkien, une entreprise suédoise réussissait un rachat inattendu : celui de Middle-earth Enterprises, société à laquelle appartiennent les droits d'adaptation des livres du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Ces droits permettant, entre autres, de décliner les célèbres romans en jeux, films, parcs à thème ou produits dérivés par la firme à laquelle ils appartiennent.

Depuis, c'est désormais Embracer Group – conglomérat de différents distributeurs de jeux, dont THQ Nordic, Plaion ou encore Saber Interactive – qui a la mainmise sur l'une des sagas de fantasy les plus populaires du monde. Face à un tel tour de force, on aurait ainsi facilement imaginé que la firme suédoise ait dû s'amputer d'une somme d'argent colossale pour récupérer ces droits si précieux. Le montant exact du rachat était resté jusque là inconnu et celui-ci, à présent révélé, prouve qu'au contraire, ce rachat est peut-être le casse de la décennie. 

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoAprès sa série, Amazon aimerait rester en tête de course dans l'univers de Tolkien

 

anneau unique bon marché 

Le rachat de Middle-earth Enterprises était estimé à 2 milliards de dollars par la banque ACF Investment. Un chiffre minimum cohérent, notamment en comparaison des 250 millions de dollars qu'Amazon a reversés aux ayants droit de Tolkien pour obtenir de simples droits de diffusion TV. Pourtant, Embracer s'en est tiré avec un prix absolument dérisoire, et ce à la surprise générale. L'année dernière, Gamespot ne concevait pas que le groupe suédois ait déboursé moins de 770 millions de dollars dans sa transaction. Un prix conséquent, mais déjà très inférieur à ce que Saul Zaentz (propriétaire de Middle-earth Enterprises) aurait pu exiger.

Et malgré ces estimations vues à la baisse, la ristourne obtenue par Embracer est encore plus dingue que prévu. Dans le dernier bilan financier annuel de la boîte, Variety a ainsi relevé que seulement 395 millions de dollars avaient été dépensés pour ce rachat. Soit presque la moitié de la somme imaginée par Gamespot et à peine du double de ce qu'Amazon a dû payer pour ses droits d'adaptation.

 

Le Seigneur des anneaux : Gollum : photoAlors ? On a hâte des futurs jeux du Seigneur des anneaux ?

 

Loin de nous l'idée d'affirmer qu'il s'agit de petits sous. Mais il faut bien rappeler que si déjà dans l'industrie du jeu vidéo, les négociations de rachats atteignent souvent des chiffres astronomiques (Sega a dépensé plus de 700 millions de dollars pour acheter le studio d'Angry Birds !), il s'agit ici d'une affaire qui dépasse même le seul médium vidéoludique. Embracer l'a déclaré : la compagnie souhaite bien développer de nombreux jeux dans le monde de Tolkien, mais aussi d'explorer "un tas de possibilités en termes de transmédialité" (citation de Lars Wingefors, patron d'Embracer, recueilli par Variety).

Et cela concerne déjà divers projets de films, produits avec New Line Cinema et Warner Bros. Pictures, basés sur des personnages déjà bien connus du Seigneur des anneaux. Même si Embracer ne dispose pas des droits du Silmarillon ou des Contes et légendes inachevés (qui appartiennent aux ayants droit de Tolkien), il reste indéniable que la force de frappe dont il dispose désormais est sidérante en comparaison de ce que cela lui a coûté. 

 

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi : photoAragorn qui regarde en avant-première la série ou le film qui lui sera dédié...

 

tolkien transmedia universe

Cette excellente affaire est étonnamment un cas assez singulier pour Embracer qui a multiplié les investissements et rachats ces dernières années sans que cela soit vraiment rentable. Au contraire, la compagnie s'est récemment retrouvée à devoir fermer certains de ses studios et a procédé à des licenciements massifs en conséquence de sa stratégie économique désastreuse.

Un coup de chance pour les autres compagnies qui lorgnaient sur Le Seigneur des anneaux, et qui trouve dans Embracer un concurrent vulnérable. La firme suédoise a en effet intérêt à faire fructifier au plus vite sa franchise la plus puissante, et acceptera sans problème de collaborer avec d'autres firmes aux moyens plus importants pour se permettre de voir grand dans ses projets. 

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photo...et Warner et Amazon qui flairent le filon

 

Voilà qui pourrait expliquer entre autres ses accords signés à toute vitesse avec Warner et New Line, mais aussi avec Amazon. La compagnie de Jeff Bezos a peut-être trouvé avec Embracer sa plus belle opportunité d'élargir son emprise sur la Terre du Milieu. Les négociations étant sans doute à leur avantage, Amazon Games a déjà obtenu du groupe suédois de développer avec eux un MMORPG Seigneur des Anneaux.

Il s'agit du premier projet vidéoludique concret annoncé depuis le rachat de Middler-earth Enterprises. Mais il faudra s'attendre évidemment à en voir beaucoup d'autres arriver, si tout se passe bien à l'avenir pour Embracer. Une excellente nouvelle pour les fans donc, qui, comme chacun le sait, adorent voir de nombreuses multinationales essorer l'œuvre de Tolkien jusqu'à la dernière goutte et sous de diverses formes.

Tout savoir sur Embracer Group

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xehanort
23/06/2023 à 09:58

Non mais c'est ridicule. A ce compte là Création Assemblée aurais pu les avoir et faire un Total War Seigneur des Anneaux.

Morcar
23/06/2023 à 09:31

@OMG : "Ces droits permettant, entre autres, de décliner les célèbres romans en jeux, films, parcs à thème ou produits dérivés". D'ailleurs Embracer a déjà commencé à discuter avec New Line pour les films. Ce n'est pas uniquement les droits pour les jeux-vidéos.

Myst
22/06/2023 à 19:01

Tant qu'un studio n'aura pas les droits des comtes et legendes et du silmarillion, aucune serie/film de qualité et respectant l'univers ne pourra etre fait. Seulement des remake du sda ou du hobbit ou des grosses bouses du genre Rings of Power.

OMG
22/06/2023 à 18:59

@Morcar, 395MEu c'est le montant payé pour le JV. C'est juste ENORME car traditionnellement cette licence s'est toujours plantée dans le JV et d'autres studios bien plus talentueux s'y sont frottés

Morcar
22/06/2023 à 17:38

@OMG, 395 millions pour tous les droits ciné, tv, jeux-vidéos du SdA et du Hobbit, quand Amazon a payé 250 millions pour seulement le SdA, ce n'est pas ahurissant, non.

Morcar
22/06/2023 à 17:33

A ce tarif là, il est dommage que les ayant droit n'aient pas profité de l'argent gagné avec Amazon pour eux-même racheter les droits d'adaptations à la place d'Embracer Group.

OMG
22/06/2023 à 16:59

Seulement 395 millions de dollars !?
Ça vous semble peu ?