C’est officiel, ce super-héros Marvel membre des Avengers aura bien sa propre série sur Disney+, et on connait déjà le nom de son showrunner.
Disney a annoncé qu’il y aurait beaucoup moins de films et séries Marvel dans les années à venir, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne vont pas continuer à étendre le MCU, notamment sur Disney+. Alors qu’une date de sortie pour la série Daredevil : Born Again a été révélée et que la série sur la sorcière Agatha a encore changé de titre pour devenir Agatha All Along, l’univers Marvel a encore beaucoup d’options pour se développer dans les années à venir ; particulièrement avec le catalogue de la Fox (X-Men, Les 4 Fantastiques…) racheté par Disney.
Marvel a confirmé que les prochains films et séries du MCU seraient moins connectés, pour faciliter l’accès au public qui n’aurait pas suivi toutes les histoires. Et l’un des premiers gros projets dans le cadre de cette nouvelle politique est une série sur un des Avengers, qui va bel et bien avoir lieu. Il s’agit de Vision, vu pour la dernière fois dans WandaVision.
Vision est de retour (encore) chez marvel
C’est officiel, une série Vision est en préparation, et le super-héros sera bien entendu toujours interprété par Paul Bettany. Comme l’a révélé Variety, ce projet Disney+ (dont on ne connaît pour le moment pas le titre) est prévu pour 2026 et aura pour showrunner Terry Matalas, reconnu notamment pour avoir été le producteur exécutif de Star Trek : Picard.
Il est mort, mais il revient… et il est mort, mais il revient encore…
Toujours selon Variety, les évènements de cette série se dérouleront juste après ceux de la série WandaVision. Pour rappel, l’histoire se terminait avec l’affrontement entre deux Vision : celui que Wanda avait recréé grâce à sa magie pour gérer son deuil ; et celui de l’agence du S.W.O.R.D., avec le cadavre du héros. Il était complètement blanc, et sans aucune mémoire.
Chargé d’arrêter Wanda, le Vision blanc affrontait l’autre Vision. Ce dernier lui redonnait finalement tous ses souvenirs avant de disparaître, lorsque Wanda mettait fin à ce cirque magique.
La série Vision suivrait donc ce Vision blanc, qui s’en allait à la fin de WandaVision. On n’en sait pas vraiment plus pour le moment, si ce n’est que le projet était dans les bacs depuis 2022.
vision ne meurt jamais
Apparu pour la première fois dans Avengers 2 en 2015, Vision était à l’origine une création du méchant Ultron. Récupéré par Tony Stark et rendu vivant notamment grâce à l’IA nommée J.A.R.V.I.S., il avait rejoint le combat des Avengers. Par la suite, il a joué un rôle dans Captain America : Civil War tout en développant une relation amoureuse avec Wanda.
Cette romance avait très mal fini dans Avengers : Infinity War, où Scarlet Witch avait trouvé la force de le tuer pour détruire la Pierre de l’Esprit et empêcher Thanos de la récupérer… avant que le Titan fou n’utilise la Pierre du Temps pour le ressusciter, et récupérer le précieux artefact… ce qui l’a tué, à nouveau.
C’est suite à ces événements que Wanda avait créé le chaos de WandaVision, avant de devenir une antagoniste dans Doctor Strange 2. A priori, elle est morte, mais rien n’est moins sûr dans le MCU.
Cette série centrée sur Vision fait partie du nouveau plan de Marvel, destiné à réduire le nombre de séries et de films pour ne pas perdre le public, comme l’a annoncé Brad Winderbaum (le responsable de la télévision, du streaming et de l’animation chez Marvel Studios) en mai 2024 :
« Une partie du changement de marque de Marvel Studios, Marvel Television, Marvel Animation et même de Marvel Spotlight consiste, je pense, à essayer de dire au public : Vous pouvez arriver n’importe où. Les films et séries sont interconnectés, mais ils ne le sont pas tant que ça. Vous n’êtes pas obligé de regarder A pour apprécier B. Vous pouvez suivre ce que vous aimez. Vous pouvez suivre ce que vous préférez et trouver ce que vous voulez dans l’univers Marvel. » »
Reste à voir ce que Vision peut nous réserver et si elle parviendra à atteindre la même qualité que WandaVision, qui était sans doute l’une des séries Marvel les plus réussies. Pour ça, il faudra donc patienter un peu, au moins jusqu’en 2026. Affaire à suivre.
J’adore Marvel :
les nouvelles séries/films ne sont pas du tout connectés, et pour vous le prouver, on va faire une série sur un personnage créé dans une précédente série, à partir du personnage mort dans un précédent film et qui disparaissait pour de bon (?) à la fin de ladite série, tandis que l’amour de sa vie (qui l’avait tué dans le précédent film, puis ressuscité dans la précédente série) est morte (?) entretemps dans un autre précédent film.
C’est bien, changez rien les gens, vous avez enfin trouvé la bonne formule !