La série Vision Quest se prépare pour Disney+, et un grand méchant du premier film Iron Man sera de retour. Comment ? Pourquoi ?
Marvel a beau avoir annoncé un virage à 180° afin de réduire le nombre de (mauvaises) séries et (mauvais) films, il y a encore à l’horizon des projets aussi palpitants qu’une scène coupée de Kraven. Au hasard, la série Vision Quest qui suivra les aventures de Vision Blanc, la version réassemblée du personnage incarné par Paul Bettany.
Apparu dans la série WandaVision, où il était programmé pour être une arme, il récupérait finalement sa mémoire dans le dernier épisode grâce au Vision original, et s’en allait faire sa propre vie. Ce qui mérite apparemment une série. Annoncé fin 2022, pile au moment où Bob Iger a été replacé à la tête de Disney pour remettre les pendules à l’heure, Vision Quest (titre non définitif) n’a pas été foutu à la poubelle, étonnamment.
Et comment rendre cette série, prévue pour 2026, un minimum intéressante ? En la reliant au reste du MCU. Après le retour de James Spader (alias Ultron), un méchant d’Iron Man rejoint lui aussi la fête.

LE MÉCHANT D’IRON MAN DE RETOUR
Deadline a annoncé en exclusivité en janvier 2025 que Faran Tahir reprendrait le rôle de Raza Al-Wazar dans la série Vision Quest. Qui ? Le chef du groupe terroriste des Dix Anneaux (réapparu depuis dans Shang-Chi), qui capturait Tony Stark en Afghanistan. Raza lui promettait de le libérer s’il leur construisait un missile Jericho, mais Stark et son acolyte Yinsen décidaient de secrètement construire un prototype de super-armure pour leur échapper.
Cherchant à créer une armée de super-soldats-terroristes, Raza Al-Wazar était de mèche avec Obadiah Stane (Jeff Bridges), qui finissait évidemment par le trahir. Il utilisait son taser sonique pour l’immobiliser, avant d’envoyer ses hommes de main le tuer. Du moins en théorie, puisque la scène se déroulait hors-champ, et que le bonhomme est désormais de retour dans Vision Quest.
À ce stade, Marvel semble donc fouiller dans tous les tiroirs pour recréer des liens formidables entre les films et les séries. Et forcer les gens à aller chercher de qui il s’agit sur Google.

VISION QU’EST-CE QUE C’EST QUE ÇA ENCORE
Jac Schaeffer devait au départ chapeauter la série Vision Quest, et ça aurait été logique puisqu’elle était à la tête de WandaVision. En mai 2024, elle a pourtant quitté le projet pour se concentrer sur l’autre spin-off : Agatha All Along. Terry Matalas a repris le poste de showrunner, et fera ainsi ses premiers pas chez Marvel.
Vision Quest sera la série des retours pour plusieurs personnages et acteurs. James Spader reprendra le rôle d’Ultron, le grand méchant d’Avengers 2. Étant donné qu’il n’avait pas prêté sa voix au personnage dans la série What If…?, où Ross Marquand l’avait remplacé, ça n’est pas anodin.

Pour Paul Bettany, Vision Quest sera une nouvelle marche dans son ascension au sein du MCU. Présent dès le premier Iron Man pour la voix de JARVIS, il a pris forme à l’écran dans Avengers : L’Ère d’Ultron, où l’androïde décidait d’aider les super-héros. Il a par la suite joué un rôle central aux côtés des Avengers, notamment face à Thanos dans Avengers : Infinity War puisqu’il portait littéralement sur sa tronche la Pierre de l’Esprit convoitée par le Titan fou.
Ressuscité par Wanda dans WandaVision, où elle essayait de faire le deuil de son robot chéri, il mourait encore une fois à la fin. Mais Marvel n’a décidément pas envie de se séparer de l’acteur puisque l’autre Vision (le blanc) aura désormais droit à sa propre aventure, où il fera face aux méchants liés à ses débuts dans le MCU.

Vision Quest est prévue pour 2026 sur Disney+. D’ici là, le MCU aura de quoi occuper les fans en 2025 avec les séries Votre fidèle serviteur Spider-Man (janvier 2025), Daredevil : Born Again (mars 2025), Iron Heart (juin 2025), Eyes of Wakanda (août 2025), Marvel Zombies (octobre 2025), et Wonder Man (décembre 2025). Heureusement qu’ils ont dit qu’ils allaient ralentir et réfléchir.
Au titre, j’ai eu une lueur d’espoir que ce soit le Sam Rockwell de Iron Man 2 qui revienne…