Le prochain Star Wars sera-t-il en mode LGBT ?

Christophe Foltzer | 28 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 28 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que la représentations des "minorités" à l'écran et la question de la diversité semble au coeur du débat Hollywoodien (cf. la polémique des Oscars de cette année), Star Wars semble prêt à franchir le pas.

Si l'on veut faire preuve de mauvais esprit, on pourrait dire que Star Wars est très conservateur dans son approche de la diversité des genres et des peuples. En effet, si l'on prend Le Réveil de la Force, hormis quelques aliens très classiques, on ne compte qu'un seul noir dans cette purée d'étoiles et les personnages gays n'ont, semble-t-il, pas encore eu la possibilité de faire leur coming-out.

Puisque nous sommes en 2016 et que le cinéma grand public se doit d'être le reflet de son époque pour fédérer le plus grand nombre de spectateurs, il a l'obligation de se mettre au diapason, d'épouser l'évolution des mentalites. C'est pour cela que la question d'un ou plusieurs personnages LGBT dans le prochain Star Wars est plus importante que ce qu'elle semble être.

Photo Stormtrooper LGBT

J.J. Abrams s'est donc vu demander par le Daily Beast si la suite de la saga allait enfin inclure un ou deux gays dans son univers, faisant suite aux déclarations du réalisateur quelques jours plus tôt sur une telle éventualité :

"Lorsque je parle d'inclusion il ne faut pas comprendre "exclusion de personnages homosexuels." Nous parlons là d'intégration. Pour moi, ce qu'il y a de plus plaisant dans l'univers de Star Wars c'est le champ des possibles. Alors il serait vraiment stupide et contre-intuitif de dire avec assurance qu'il n'y aura jamais de personnage homosexuel dans la saga."

On le voit, J.J. Abrams est très ouvert sur la question, qui semble d'ailleurs donner lieu à un débat de fond chez Disney puisque Kevin Feige parlait il y a quelques mois de l'apparition d'un super-héros gay du côté de chez Marvel.

Reste maintenant la vraie question : Ce mystérieux personnage sera-t-il du côté obscur ou de celui de la Force ?

Photo Dark Vador LGBT

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jedithyr
07/03/2016 à 11:51

Après un Ep7 servant à mesurer le degré d'imbécillité mondiale, Disney confirme son appartenance au mondialisme abrutissant.

MystereK
03/03/2016 à 12:58

@Xenozob "On s'en fout tellement de la sexualité des personnages de Starwars... D'ailleurs ils n'en ont pas. "

Ah bon ? Et comment Leia et Han ont eu un enfant ? D'ailleurs l'amourette enre les deux à sucité beaucoup d'intêret dans le passé (sans parler du potentiel inceste avec Luke)

MystereK
03/03/2016 à 12:55

@Rey 11111111111 : "vous vous imaginer la petite fille de 6 ans elle seras perdu" Non, absolument pas. Il y déjà des homosexuels autour de nous et nos filles ont 6 ans et elle comprennent déjà que l'amour c'est généralement entre "un garçon et une fille" mais qu'il arrive aussi que des "garçons aiment des garçons" et que des "filles aiment des filles". Je n'ai rien vu dans leur regard quelque chose qui les a choqué lorsque nous avons répondu à leurs questions sur le sujet. Tout est une question d'éducation et peu importe le film, cela existe dans la réalité, ce n'est pas sâle, il n'y a pas de raison que cela n'existe pas dans une oeuvre de fiction, Star Wars compris.

Xenozob
29/02/2016 à 14:23

On s'en fout tellement de la sexualité des personnages de Starwars... D'ailleurs ils n'en ont pas. A moins qu'un petit bisous d'école primaire en soit déjà... Les gens n'ont vraiment rien à faire de leur vie c'est incroyable.

Bolderiz
29/02/2016 à 10:53

Débat stérile, vain et n'apportant rien à la technique ou à la valeur d'un film. Sans intérêt donc.

TTF
29/02/2016 à 10:32

La décadence.

Arnaud
29/02/2016 à 08:29

Autant le debat est legitime et je le comprend, autant Star Wars ne me semble pas le bon vecteur pour cela. Tout simplement parce que globalement la sexualité des uns et des autres dans SW on s'en moque un peu en fait ...
Quand je vais voir Star Wars je ne cherche pas a savoir quelles sont les orientations sexuelles des uns et des autres, je m'en balance. Je veux voir la Force, des sabres lasers, des droides, etc ...

Pour le coup situer le combat au niveau de film plus realistes (ou en tout casse situant dans un univers plus credible), et surtout dans les series tele (comme c'est le cas dans Arrow ou Flash par exemple) me semble bien plus productif.

Si demain ils decident que Finn et Poe finissent ensemble, ca ne me choquera pas mais n'apportera rien a l'histoire en fait. Et Pareil si ils foutent Finn avec Rey, je m'en balance pour le coup.

Donc je sais pas, j'ai l'impression qu'on se trompe de cible pour faire passer ces messages our le coup

Trashyboy
28/02/2016 à 23:07

@Rey 11111111111 : en quoi une petite fille de 6 ans serait perdue? Elle au moins évolue depuis son plus jeune âge dans une société où l'homosexualité a une visibilité bien plus importante qu'il y a encore 10 ans en arrière.
Si ça se trouve, sa mère quittera même son père pour une femme, ou son père pour un homme. Faut arrêter le délire!
Si par grand public vous entendez les jeunes, ils sont bien plus ouverts d'esprit que la plupart des adultes qui commentent cet article en ce moment même.

Luke Cage
28/02/2016 à 22:26

Mouai, un personnage Gay dans un univers totalement asexué tel que Star wars, je vois pas l'intérêt narratif. Mais bon pourquoi pas...

Juste que celui qui compte sur Star Wars pour changer le game, n'a pas vu le 7 et n'a pas été au cinéma depuis 15 ans. Star Wars a été un game changer en soit en 77, c'est fini depuis, Star Wars n'apportera rien de plus que ce qu'il est. Si un film doit avoir ce rôle pour une meilleur acceptation et représentation des gay, il existera par lui même et ne comptera pas sur l'aura d'un univers créé dans les 70's. Si un film cartonne, que les gens s'identifient aux héros, et que dans le 2 on apprend que l'un d'eux est gay, là ok ça peut avoir ce genre d'utilité dynamique, mais dans Star Wars ou autre chose franchement... C'est inutile et ça créé des polémique stérile.

Dirty Harry
28/02/2016 à 21:25

"le cinéma a l'obligation" : rien que cette phrase pue l'atteinte à la liberté de l'auteur, du conteur à créer ses personnages hors des modes de l'époque...et puis il y avait déjà un gay avec C-3PO comme l'a fait remarqué très justement Adoy. Pour le reste c'est un débat stérile : un film n'a jamais changé le monde ni fait accepter une idée nouvelle pour un spectateur : seulement flatté ceux qui pensaient déjà ainsi (et ce n''est pas avec 1% de la population qui est homosexuelle que cela va intensifier l'afflux au box-orifice contrairement aux illusions que se fait l'auteur de l'article).

Plus