Star Wars : cet acteur serait finalement prêt à revenir dans la franchise (sous conditions)

Axelle Vacher | 20 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 10:40
Axelle Vacher | 20 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 10:40

Malgré le mauvais traitement de son personnage lors de la postologie Star Wars, cet acteur pourrait finalement revenir, mais a posé quelques conditions.

Ce n'est un secret pour absolument personne : la postologie Star Wars est loin d'avoir fait l'unanimité, même auprès de son casting. Daisy Ridley, l'interprète de Rey, a par exemple longtemps manifesté son désaccord quant à la romance entre son personnage et Kylo Ren, campé par Adam Driver. À l'inverse, Oscar Isaac a pour sa part regretté que la relation entre Poe et Finn n'ait pas donné lieu à une histoire d'amour.

Mais l'acteur à avoir le plus exprimé son mécontentement, c'est bien John Boyega. Aussi, celui-ci a très publiquement affirmé – à juste titre, ajoutera-t-on – que son personnage avait été oublié de la trilogie Star Wars. Et si depuis, Boyega a annoncé avoir sa paix avec les films Disney, il reste évident que les trois films ne lui ont pas nécessairement laissé le meilleur des souvenirs. Et pourtant.

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, John BoyegaÀ la recherche du développement perdu

 

rebellions are built on hope

La nouvelle en a surpris plus d'un, mais une suite à la postologie a bel et bien été commandée par Disney et LucasFilm. Un Star Wars 10 serait donc actuellement en développement sous la houlette de Steven Knight (Peaky Blinders), et devrait s'articuler autour du personnage de Rey et la reconstruction de l'ordre des Jedi. Fatalement, la question de potentiels retours à l'occasion de ce nouvel opus s'est posée, et Boyega n'y a pas fait exception. Interrogé par TechRadar quant à sa reprise du rôle malgré ses nombreuses critiques de la franchise, ce dernier a répondu :

"Tout ça s'est passé il y a des années ; ces propos étaient relatifs à ces projets en particulier. Mais je suis ouvert à tous les personnages et scénarios tant qu'ils sont bons, rattachés à un casting sympa, et un grand réalisateur. Donc oui, je suis ouvert à toutes les opportunités".

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Oscar Isaac, John Boyega, Daisy Ridley"Un casting sympa"

 

La mention de bons personnages et scénarios n'a rien d'anodin. Il est de notoriété publique que l'acteur s'est senti simultanément frustré et déçu par le traitement de Finn tout au long des trois films. Introduit comme un personnage clef dès Le Réveil de la Force en 2015, l'ancien Stormtrooper du premier Ordre s'est rapidement vu relégué au second plan pour n'être plus qu'une vague arrière pensée scénaristique à l'issue de L'Ascension de Skywalker en 2019.

En 2020, Boyega a également dénoncé le racisme des fans, mais aussi de toute l'industrie hollywoodienne, ce qui avait progressivement impacté l'évolution de son personnage. Si néanmoins, retour il y a, il ne serait pas impossible que son personnage soit lui-même devenu Jedi dans les quinze années séparant les intrigues de Star Wars 9 et 10 – il se pourrait donc qu'il joue un rôle clef aux côtés de Rey et de son nouvel empire Jedi. À voir.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Johnny Cage
20/07/2023 à 23:15

Non merci, pas envie de revoir les persos de la Postlogie.

Alex Skywalker
20/07/2023 à 19:39

Les paroles de ce mec n’ont aucune valeur, mais alors, vraiment aucune !
Je ne dis pas cela pour parler de la qualité ou non de la postologie, j’ai ma propre opinion sur chacun de ces films.
Je fais cette remarque parce que ce type est soit hypocrite, soit schizophrène.
Au moment de la sortie de la trilogie, il était l’un des premiers a en faire des louanges, chaque film dépassait ce qui avait déjà été fait, l’histoire était incroyable et son personnage était génial, au point de dire que son traitement dans l’épisode IX était presque le meilleur rôle donné à un acteur noir. Je vous invite à chercher des interviews, faites à l’époque, sur YouTube, mais surtout regarder les bonus des films et particulièrement ceux de l'épisode IX pour vérifier mes dire. Ce n’est qu’après la sortie de l’épisode IX et l’énorme déception et la critique des fans qui s’en est suivi qu’il a commencé à dire que tout était merdique.
Donc, vraiment, ce qu’il pense ou ne pense pas, vue ou ne veux pas pour la saga et sa suite, ne mérite vraiment pas qu’on y accorde du crédit. Je hais ces gens qui crache de la soupa après avoir vider le bol. Seul Hamil a dit ce qu’il pensait et n’a pas été hypocrite au moment même du tournage de la prélogie.

zetagundam
20/07/2023 à 19:17

... c'est même à ça qu'ont les reconnais

Tuyen
20/07/2023 à 17:44

Il n'y a pas que son perso qui a été totalement sous-développé. A vrai dire, c'est le cas de tout le monde dans la postlogie. Triste.

Geoffrey Crété - Rédaction
20/07/2023 à 17:20

@ropib

J'en ai déjà parlé plusieurs fois ces derniers mois : nous sommes en train de préparer un nouveau site Ecran Large. On y travaille depuis un très long moment parce qu'on est les premiers à voir les limites de celui-ci, depuis bien longtemps, pour nous et les lecteurs et lectrices. Mais on reste un petit site indépendant, donc entre la volonté et la réalité, il y du temps, de l'argent et donc de la patience.

Nous travaillons aussi à des moyens de créer plus d'interactions (on a commencé avec nos ciné-club par ex), d'autres manières de soutenir au-delà de l'abonnement.

Quant aux contradictions : bien sûr qu'il y en a, partout. C'est le lot de tous les médias, et de tout ce métier, et ça ira en s'empirant. S'il n'y en avait pas et que nous avions le pouvoir et les moyens de véritablement maîtriser les choses, nous n'aurions pas à faire de "message de service".

ropib
20/07/2023 à 16:05

Sur le sujet de la présence d'écran large, de son audience, de sa monétarisation... vous faites votre travail, ok. Mais enfin il me semble possible de mettre en avant le flux RSS (je me suis abonné), à la fois pour vos articles, mais peut-être aussi sur les commentaires par exemple. D'ailleurs ce serait peut-être une bonne chose de pouvoir plus facilement suivre les conversations dans les commentaires, en les mettant en forme arborescente... ça permettrait aux commentateurs de "référencer" leurs interactions, donc les transformer en relation et former une communauté interne à votre site. Je dis ça...

J'ai l'impression que de nombreux sites, et notamment ceux de la presse traditionnelle qui peine à trouver une position de surplomb et une communication verticale asymétrique (une relation proto-hiérarchique) vis à vis de son public, ont décidé de mettre entre les mains d'opérateurs centralisateurs la gestion de leur relation à leur lectorat pour s'assurer de la centralité de leur contenu et le contrôle et la mise au second plan des intéractions, et accessoirement essayer de biaiser en leur faveur les moyens d'accès à la base horizontaux. Ce faisant ça entraîne une dépendance à ces acteurs (alors bon, y a toujours un moyen d'essayer d'arnaquer le marché en obtenant des avantages quémandés aux régulateurs qui, eux, ont besoin de phagocyter l'opinion), et ça semble être un assez mauvais calcul.

Il y a quand-même des stratégies qui entraînent des contraintes structurelles. Évidemment il est très difficile de changer de stratégie, et impossible de faire comme si ces nouvelles contraintes structurelles n'existaient pas. Mais enfin, il y a sans doute moyen de repenser un peu les choses, proposer différents outils pour soutenir d'autres types de relation. Je parle de flux RSS (et au moins vous en proposez un), mais il y a peut-être d'autres solutions que vous pouvez porter. Là vous exposez un contexte et un système de contrainte que vous êtes "obligés" de suivre, dans un modèle économique du freemium très classique... mais n'en êtes vous pas plutôt des membres actifs du coup, voire militants ? Je ne sais pas.

Si vous avez une volonté de fonctionnement alternatif, pouvons-nous participer ? Vous semblez quand-même vous défendre de toute volonté relativement à une stratégie que vous avez pourtant complètement embrassée.
Moi j'aime bien votre site, donc y a pas de souci, mais je vois dans votre discours "message de service" une contradiction.

Nyliram
20/07/2023 à 14:27

Tu es déjà au has been boyega... Alors tu reviens en rampant alors que tu as oublié le script de l'épisode 9 sous un lit, causant une fuite énorme... Ce type est un acteur raté. Il est black alors il faut le mettre en avant... C'est mainstream

Geoffrey Crété - Rédaction
20/07/2023 à 11:34

Non seulement ça nous fait du bien de parler de tout ça (vu qu'on en discute entre nous au quotidien), mais on pense en plus que c'est réellement important d'être sincère. Ca permet aux lecteurs et lectrices de mieux comprendre l'état des choses, et leur pouvoir. Donc tant mieux si vous appréciez cette transparence ! On réfléchit toujours à une manière de partager ça, plus souvent, avec notre public.

Cidjay
20/07/2023 à 11:21

En fait vous, écran Large me fait penser à NOLIFE ! pour sa façon d'être transparent envers son public !
Ce qui est très bien pour votre renommée, et triste à la fois quand on connaît le sort qu'à connu la petite chaîne Geek, et que je ne vous souhaite pas.

Cidjay
20/07/2023 à 11:18

@Geoffrey Crété : Au moins si il y a une chose qu'on ne peut pas vous reprocher (à toute l'équipe d'écran large) c'est votre implication dans la façon de vouloir faire comprendre vos motivations à votre lectorat ! et cet échange permanent qui est le bienvenu (de passionnés à passionnés) et vraiment quelque chose que j'apprécie personnellement.
Là où la plupart des sites usant de cette façon de faire des Titres P*taclic ne prennent pas le temps de se justifier et ne sont là que pour faire tomber le pognon des annonceurs.

Plus