Star Wars : John Boyega redit que son personnage a été oublié dans la trilogie

Chloé Chahnamian | 24 août 2022 - MAJ : 24/08/2022 12:54
Chloé Chahnamian | 24 août 2022 - MAJ : 24/08/2022 12:54

John Boyega, l'interprète de Finn dans la trilogie Star Wars de Disney, confirme en avoir fini avec la franchise vu la manière dont son personnage a été traité.

Si la trilogie Star Wars de Disney entamée par Le Réveil de la Force et terminée avec L'Ascension de Skywalker a été très clivante, entre douce nostalgie et colère cosmique, certains acteurs ont de toute évidence passé un aussi sale moment qu'une partie des fans. John Boyega est probablement en tête de liste, et n'a jamais caché son mécontentement.

Au premier plan dans l'histoire et la promo du Réveil de la Force, l'acteur a finalement été rétrogradé dans la trilogie, jusqu'à devenir un simple compagnon dans les aventures de Rey et Kylo Ren. Une décision d'autant plus significative que la version abandonnée de L'Ascension de Skywalker, que devait réaliser Colin Trevorrow, faisait de Finn le chef d'une révolution Coruscant.

John Boyega l'avait déjà dit haut et fort en 2020, un an après la sortie de L'Ascension de Skywalker, et il le redit : le personnage de Finn a été baclé, Disney l'a mal géré, et il en a fini avec Star Wars.

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Kelly Marie Tran, John BoyegaTrop de mélanine pour les racistes

 

L'acteur, qui sera de retour dans la suite d'Attack the Block, est récemment (encore) revenu sur son expérience au sein de la super-franchise au micro du podcast SiriusXM. Il a ainsi confirmé qu'à ses yeux, son personnage avait été invisibilisé au fil des épisodes, et qu'il était le premier à être très surpris de la tournure de la trilogie.

Pour rappel, John Boyega était le premier visage à apparaître dans le premier teaser du Réveil de la Force, fin 2014. Pour lui comme pour tout le monde, c'était l'une des raisons de croire que Finn allait être central dans la trilogie.

 

 

Une déception qui l'a poussé à déclarer qu'il en avait bel et bien fini avec l'univers Star Wars :

« Même si vous voulez faire abstraction de la race, d'un point de vue commercial, ne le faites pas, ne mettez pas en avant des acteurs noirs. Vous savez ce que ça nous fait ? Vous vous rappelez comment tout le monde était excité pour Black Panther ? On ne met pas un acteur noir au centre de sa promotion pour au final faire de la publicité mensongère. Vous ne le faites pas avec des acteurs blancs, jamais. Ne pensez pas que tout le monde peut être mis en avant. Les noirs et les blancs sont excités et au final, les noirs ne sont à l'écran que cinq minutes. Soit ils meurent au début, soit ils sont cantonnés au rôle du meilleur ami.

J'en ai fini avec Finn. Je pense qu'à ce stade, Finn pourrait être apprécié dans d'autres formats comme des jeux ou des séries animées. Mais les épisodes VII à IX m'ont suffi. »

 

Star Wars : Le Réveil de la Force : photo, John Boyega, Oscar IsaacBromance

 

Contrairement à Diego Luna, bientôt à l'affiche d'Andor, John Boyega ne devrait donc pas avoir droit à son spin-off, et à en croire l'acteur, même un caméo ne l'intéresserait pas. S'il n'explique pas clairement que le racisme qu'il a subi après coup a été la cause de cette décision, le traitement de son personnage l'a fortement conforté dans son départ.

Il s'est d'ailleurs également exprimé sur la haine subie par Moses Ingram, avec la série Obi-Wan Kenobi :

« Moses Ingram étant protégée, je me sens protégé. Vous voyez où je veux en venir ? Cela me fait me sentir moins seul. Parce que quand j'ai commencé, ce [le racisme] n'était pas vraiment un sujet. [...] Mais maintenant, voir à quel point c'est flagrant, voir Ewan McGregor soutenir Moses Ingram, compense le fait que moi, je n'ai pas reçu ce soutien. »

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Oscar Isaac, Daisy Ridley, John BoyegaToujours au second plan

 

Même si l'acteur semble être en paix avec son personnage et son traitement, ou plutôt son non-traitement, on remarque qu'il se dirige plutôt vers des projets portés par des cinéastes noirs et/ou qui mettent en avant des personnages afro-américains, comme si l'expérience Disney lui avait servi de leçon.

John Boyega sera donc bientôt à l'affiche de The Woman King aux côtés de Viola Davis et Lashana Lynch, mais aussi de They Cloned Tyrone de Juel Taylor, auprès de Jamie Foxx et Teyonah Parris. Autant dire que l'agenda de John Boyega est bien rempli, et qu'on a hâte de découvrir la suite de sa carrière.

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Planta Finn
26/08/2022 à 23:09

La nostalogie est raté de A à Z de toute façon.

Thomas Bond
25/08/2022 à 17:40

C'est surtout, qu'il était mal dirigé en plus ! Je ne l'ai pas trouvé très bon... Et évidemment, l'histoire de son personnage complétement décousue !
Daisy Ridley jouait comme une casserole... Même Adam Driver est sous exploité ! Cette Trilogie aura été consternante à tous les niveaux !

zetagundam
25/08/2022 à 16:54

Ce sont les idées, la trame scénaristique et le scénario qui ont été oubliés

Bipbip
25/08/2022 à 14:53

Il fait une fixette... y a aucun personnage correctement écrit dans cette trilogie. Le plus grand saccage étant l'écriture de luke skywalker qui est pourtant tout sauf de couleur noire.
Il a raison sur le fait qu'à une époque, le noir dans les films était juste le pote qui mourait en premier, mais certains acteurs sont allés au-delà de ça malgré les préjugés et les embûches qu'on a pu leur mettre. Quand il aura la carrière d'un Will Smith, il parlera. Pour l'instant, cette trilogie ratée est la seule chose qui a fait parlé de lui et qui lui permet encore de faire parler de lui. Donc il s'en sert... c'est un peu hypocrite de sa part...

Yami
25/08/2022 à 13:22

C'est surtout que son jeu d'acteur est zéro . Il n'a juste pas de talent certain parle de rose qui est un personnage oubliable mais pour moi l'actrice est mille fois meilleur que se nul qui sait seulement criée au racisme pour cacher son incompétence.

Liojen
25/08/2022 à 08:32

Quel gâchis son personnage… Le premier stormtrooper à se rebeller et devenir un jedi ça aurait pu être vraiment bien!

RobinDesBois
25/08/2022 à 01:52

Ca devient pathologique cette obsession du racisme. Son rôle a été minimisé parce que ce nul de Rian Johnson n'a pas développé son personnage dans l'épisode 8 malgré les pistes intéressantes ouvertes lors du très académique mais néanmoins correct épisode 7. Il l'a flanqué de l'insupportable Rose (pas drôle pour l'actrice mais elle s'est vraiment tapée le pire rôle toute triologie confondue) et a fait du surplace. Mais Johnson a tout foiré pas que Finn. Et JJ Abrams a presque du tout reprendre à zéro en un seul épisode pour conclure, il était évidemment que certains personnages en pâtiraient.

Le gars a néanmoins eu de nombreuses scènes à l'écran pour les épisodes 7 et 8 et n'est pas invisible non plus dans l'épisode 9. Il est d'une ingratitude incroyable, il était quasi inconnu avant ça. Star Wars a clairement boosté sa carrière de quoi il se plaint ? Et il n'y a aucun racisme. C'est scandaleux vis à vis des personnes réellement victimes de racisme.

Le seul racisme qu'il y a eu c'est sur l'affiche Chinoise de l'épisode 8 où Disney a réduit sa photo parce qu'ils ont estimé que son personnage n'était pas vendeur et ça prouve que Disney est d'un cynisme absolu et n'a aucune conviction mis à part la quête du pognon mais tout le monde le savait déjà. Mais concernant son temps à l'écran qu'il juge insuffisant il est complètement cinglé de hurler au racisme pour ça.

Faurefrc
25/08/2022 à 00:34

Comme certains l’ont déjà évoqué, je pense qu’il se trompe de combat en évoquant sa couleur de peau… et en plus c’est totalement contreproductif.

En effet, le traitement désastreux de son perso est davantage un problème de gestion scénaristique et de prod... et quand on a lu certaines interviews des personnes ayant bossé sur les films, on comprend très vite que ça naviguait à vue.
Et le fait de sous entendre une forme de racisme engendre au final plus de commentaires racistes qu’autre chose.

Il aurait mieux fait de s’en tenir à seulement critiquer la gestion au doigt levé de cette trilogie (chose absurde quand on y pense vu les sommes en jeu)

Des acteurs blacks en tête d’affiche qui sont les gentils héros de l’histoire, ça n’a jamais empêché un film d’être un succès… tout du moins depuis au moins une vingtaine d’années.
De plus, malgré tous ses defauts, on ne peut pas non plus dire que Disney ne promeut pas l’inclusion (a l’exception peut être du bisou gay dans Buzz l’éclair) et parfois même de façon maladroite, voire à la truelle (une actrice latino pour Blanche Beige, personnage caractérisé par sa couleur de peau… sans dec ? Même ma femme femme brésilienne et métissée a trouvé ça débile comme choix. Désolé pour cet argument à la Nadine Morano, mais bon…)

D’ailleurs, pour finir sur les latinos, le personnage de Oscar Isaac n’a pas été beaucoup plus épargné dans la dernière trilogie. Un Han Solo au rabais qui finit limite bouffon et qui ne rend pas justice aux talents d’acteur de son interprète (excellent chez les Coen ou Chandor)

Cependant, ce dernier a la lucidité ou l’intelligence de ne pas alimenter le moulin à eau de certains fachos en évoquant des origines guatémaltèques alors qu’il ne s’agit que d’errances de prod…

dams50
24/08/2022 à 20:49

John, c'est pas grave, la trilogie elle-même est à oublier.
( A part ça, t'étais super dans Detroit).

Mouai
24/08/2022 à 20:15

Le traitement de son personnage est l’une des pièces, très nombreuses, qui composent ce puzzle bordélique qu’est cette trilogie qui ne va nulle part, n’a servit à rien, et dégrade l’image de cette franchise déjà écornée par les prequels.

Plus