Obi-Wan Kenobi : Moses Ingram victime de racisme, Ewan McGregor soutient l'actrice

Chloé Chahnamian | 2 juin 2022 - MAJ : 02/06/2022 18:22
Chloé Chahnamian | 2 juin 2022 - MAJ : 02/06/2022 18:22

Nouvelle actrice de l'univers Star Wars, Moses Ingram s'est pris une vague de haine après son apparition dans Obi-Wan Kenobi, un fait inconcevable pour Ewan McGregor.

Alors que Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith annonçait la fin de la prélogie, il marquait aussi la dernière apparition d'Ewan McGregor en Obi-Wan Kenobi et d'Hayden Christensen en Anakin Skywalker. Les fans ont donc été ravis d'apprendre que les deux acteurs étaient de retour, dix-sept ans après, pour Obi-Wan Kenobi. 

George R.R. Martin, qui poussait un coup de gueule contre les fans toxiques il y a seulement quelques jours, a probablement eu un éclair de génie quand il a dit que les fans de Star Wars semblaient détester Star Wars. Car oui, ce qui devait arriver arriva, Obi-Wan Kenobi a eu le droit à son lot d'attaques. Si on comprend que certaines décisions artistiques n'aient pas plus, c'est surtout le choix d'une actrice qui semble avoir concentré tous les regards. Après John Boyega dans la nouvelle trilogie, c'est au tour de Moses Ingram d'essuyer les plâtres.

 

 

Après être apparue dans Macbeth de Joel Coen et Ambulance de Michael Bay, Moses Ingram a intégré le groupe très sélectif des acteurs Star Wars. C'est dans le rôle de Reva Sevander, Inquisitrice chargée d'éliminer tous les Jedi ayant survécu à l'exécution de l'Ordre 66, qu'on suit donc l'actrice dans la série. Un rôle pour lequel elle a reçu de nombreux messages de haines et racistes. L'actrice a donc tenu à s'exprimer à ce sujet sur son Instagram personnel : 

"Pour faire court, il y a des centaines de messages. Des centaines. Mais je vois aussi ceux d'entre vous qui me défendent envers et contre tous et cela me tient vraiment à coeur parce que, vous savez, personne ne peut rien faire à ce sujet. Personne ne peut rien faire pour arrêter cette haine. [...] Je tiens donc à remercier tous ceux qui me défendent et pour les autres... vous êtes bizarres."

 

Obi-Wan Kenobi : Photo , Moses Ingram Moses Ingram qui fait face à une communauté super bienveillante

 

Face à ces commentaires scandaleux, Ewan Mc Gregor a pris la défense de sa collègue sur Twitter dans une vidéo publiée par le compte officiel Star Wars :

"Il semble qu'une partie de la fanbase ait décidé d'attaquer Moses Ingram en ligne et de lui envoyer d'horribles messages racistes. J'en ai entendu certains ce matin et cela m'a brisé le cœur. Moses est une actrice brillante, c'est une femme extraordinaire, et elle est absolument incroyable dans la série, elle apporte énormément à la franchise. Je veux juste dire qu'en tant qu'acteur principal de la série, et producteur exécutif, que nous soutenons Moses, que nous aimons Moses. Si vous lui envoyez de la haine, vous n'êtes selon moi pas un fan de Star Wars. ll n'y a pas de place pour le racisme dans ce monde." 

 

Obi-Wan Kenobi : Photo Ewan McGregorObi-loyal-Wan

 

Sur ce même compte Twitter, a été publié un message de soutien se terminant par : "Si quelqu'un a l'intention de lui faire sentir qu'elle [Moses Ingram] n'est pas la bienvenue, nous n'avons qu'une chose à dire : nous résisterons". L'équipe Star Wars montre donc tout son soutien à l'actrice et condamne ses détracteurs. Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des acteurs de la franchise sont attaqués, nous citions John Boyega juste avant, mais Kelly Marie Tran, Rose Tico dans Star Wars : Les Derniers Jedi et Star Wars : L'Ascension de Skywalker, avait également reçu une vague de haine sexiste et raciste qui l'avait poussée à quitter les réseaux sociaux.

Ce problème récurrent ne semble donc pas trouver de solution et la bataille risque d'être difficile pour Moses Ingram, aucune solution magique existant. Espérons donc que les humeurs de la communauté se calment. Les trois premiers épisodes sont déjà disponibles sur Disney+, il n'en reste donc déjà plus que trois à découvrir.

Tout savoir sur Obi-Wan Kenobi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
slayer hippies
07/06/2022 à 14:05

@lot
abrutis..casse toi et fissa!!

Johny Ahlidè
06/06/2022 à 16:04

Je suis super étonné, les fans sont fous, cette actrice incarne à merveille le côté obscure du personnage, par contre cela n'enlève rien à l'idée que la série est nullissime, que rien ne s'y passe, que c'est juste un programme teletubbies de plus produit par Disney, dommage pour elle...

Nono45
04/06/2022 à 14:17

Aucun soucis avec cette actrice et son perso. Juste : série nulle à ch... Deborah Chow est le nouvel Uwe Boll. Sa mise en scène est une demo permanente de ce qu'il ne faut pas faire. Pour le reste : pur fan service imbouffable. Jubilé de la famille Skywalker.

Obiwan ké pourri.

Nota : raie manta géante piquée a Vampire Hunter D Bloodlust.

J'ai tenu 3 épisodes, fini en accéléré, j'arrête le bain de sang.

Ethan
04/06/2022 à 10:30

La série est pas mal, plutôt bien organisée entre la revanche des siths et rogue one même si il y a des longueurs si et là et des failles. La scène de Leïa et sa mère revenant de la forêt discutant paraît pas convaincant. Tout comme fait que Obi Wan arrive à se balader assez facilement et vivre sans être reconnu. Il devrait y avoir des affiches un peu partout avec sa tête mise à prix.

Les personnages sont intéressants. La présence de Padmé ou plutot le sentiment de sa présence par rapport à Leïa et Obi Wan est un des meilleurs aspects. Il faudrait la continuer sa présence avec Luke puis Anakin. Anakin ignore sa mort. Il me semble bizarre qu'il ne demande pas à Obi Wan où sont ses enfants et Padmé. On ne parle pas du tout de Naboo. Peut-être que Anakin les cherche sur Naboo.

Le fait que Anakin en veut à Obi Wan c'est normal il l'a laissé alors qu'il aurait pu au moins le sortir de la lave

Max Zander
03/06/2022 à 21:27

Je suis assez d'accord avec la remarque de @Olvers97400.

Clairement je n'ai pas apprécié son personnage, je ne saurai dire si elle joue bien ou mal, puisque ce qu'on lui demande de jouer n'est pas terrible.
Du fil de discussion je comprends que certains la trouvent "charismatique", ce n'est pas mon cas. J'y vois plus une tentative ratée de refaire un personnage similaire à celui d'Adam Driver, qui par ailleurs joue très bien mais que je n'ai pas apprécié non plus dans son rôle dans SW7.

De là à aller sur les réseaux pour la basher sur des arguments concrets, il y aurait déjà une marge, d'autant qu'à stade le problème est avant tout à l'écriture. Donc effectivement passer sur un réseau pour l'insulter n'est ni sympathique (loin s'en faut) ni constructif donc gratuit, pas intelligent et sans intérêt.

Mais je trouve effectivement que certains font de gros raccourcis concernant la communauté.
Dire que la commu "casse les couilles avec leur rancoeur puérile envers Disney qui les pousse à basher gratuitement tout films et séries star wars made in disney" est tout aussi peu intelligent comme raisonnement.

Il ne faut pas oublier que, comme beaucoup d'univers, ce qui a propulsé SW a aussi été sa communauté et sa volonté d'étendre son lore ; jusqu'à avant le rachat de Disney, on avait un Lucas qui a encore dit "oui chaque bouquin qui sort passe par une approbation pour créer un univers cohérent".
Disney est venu et s'est littéralement torché avec tout ce qui a été construit, et accessoirement sur tout ceux qui ont fait vivre cet univers : écrivains comme fans, sachant qu'ils avaient 1 toute la matière pour faire des choses sans se louper et 2 un univers suffisamment vaste en temporalité et spatialité pour proposer des choses sans toucher à ce qui avait été fait. Et si on est un peu honnête, je ne pense pas qu'il suffise uniquement de 3 films pour conserver une aura planétaire sur plus de 40 ans, et forcément la communauté y est pour quelque chose, et donc se sent de facto trahie. Je veux dire : vous apprécierez que quelqu'un sonne chez vous et défèque sur vos pompes juste parce qu'il en a envie (et qu'il est peut être très riche) ?

Certainement comme beaucoup, j'ai grandi avec SW, et bien plus avec l'univers étendu qu'avec les films finalement : chaque génération de jeux, les comics, les romans...
Je n'ai pas vu SW8 et 9 puisqu'à mon visionnage de SW7, j'ai considéré qu'on se foutait de ma g***** et qu'on avait ressorti les vieux pour faire chauffer la planche à billet dans un remake non assumé. Pourquoi ? Certainement parce que l'affect a effectivement parlé, et que se torcher avec mes souvenirs d'enfance... disons que ça m'a fait moyennement plaisir.

Pour autant j'ai beaucoup apprécié Rogue One (qui pourtant flirte avec la cohérence de la ligne décanonisée si on est puriste puisque ça doit faire la troisième équipe qui vole les plans de l'étoile noire mais bref), Mandalorian m'a aussi énormément accroché, et Clone Wars et Rebels sont également réussies même si sortant en partie de l'univers étendu. Pourquoi ? Probablement parce que plus de personnages intéressants, mieux raconté, sans gros sujets qui font grincer des dents. Et qui a accouché d'un des personnages les plus appréciés à savoir Ahsoka Tano.

Comme quoi si on respecte un peu le "fan", je pense qu'il est suffisamment intelligent pour mettre un peu d'eau dans son vin quand on le respecte un peu.

Mais ça ne m'empêche pas de penser en parallèle que Boba Fett était nulle à ch*** et pour le coup méprise totalement le "fan", avec des personnages... soyons honnêtes qui va retenir que "oui la bande de jeunes en scooters c'est vraiment mon truc préféré dans SW", j'en avais même oublié qui étaient les "méchants".
Alors que Moff Gideon par exemple, plutôt sympathique.

Tout ça pour dire que je trouve pas très juste de dire à ceux qui critiquent ce qui sort un grosso modo : ils n'ont qu'à fermer leur g***** on s'en fiche de leur avis, et puis c'est bon il faut passer à autre chose.

Ce qui est une grosse digression qui ne change pas le fait qu'il faut être sacrément c** pour l'attaquer personnellement.

Dans l’espace
03/06/2022 à 19:19

@vulfi
Rassurez vous vous n’éliminerez jamais les personnes racistes pour la simple et bonne raison que c’est un trait de la nature humaine depuis l’aube des temps partout sur la planète et que par ailleurs le racisme a probablement une utilité dans la gestion des groupes à défaut d’être une caractéristique sympathique

Vulfi
03/06/2022 à 14:22

Quand tu vois que même sur ce fil y a des personnes qui continuent de minimiser et/ou de nier les faits, ça donne une idée du boulot qu'il reste à accomplir pour éradiquer cette haine envers les personnes racisées.

La série est exécrable ? Je pense que oui. Moses Ingram est très mauvaise dans un rôle affreusement écrit ? Je pense que oui. Ca change quoi que ce soit au problème évoqué ici ? Absolument pas. Moses Ingram se fait harceler parce qu'elle est noire. Point.

Prenons le problème à l'envers : quel est le profil type d'un gars qui envoie une lettre d'insultes ou de menaces à une actrice ? Faut être quel type d'être humain pour, un lundi matin par exemple, taper sur ton clavier un message haineux et menaçant, l'envoyer à une personne que tu ne connais pas et reprendre ta journée tranquillou ?

On devrait s'intéresser exclusivement et bien plus sérieusement à ce(s) phénomène(s). On ne devrait même pas à avoir à parler de Moses Ingram. Ca c'est LA stratégie classique des dominants :

1- Changer la focale (on va parler de la personne harcelée, pas des harceleurs)
2- Faire passer la victime pour la coupable
3- Minimiser voire légitimer les méfaits des harceleurs

C'est pas comme si les féministes avaient décrit ce mécanisme (notamment dans leurs expériences avec la police) depuis des décennies. Mais bon...

Bruce
03/06/2022 à 13:51

Qu'elle soit noire, jaune ou voilette, elle est mauvaise dans le rôle. Ça s'agite dans un costume trop serré au niveau

Ilkmiti
03/06/2022 à 12:05

Franchement, son personnage est assez decevant et sa prestation laisse a desirer mais toute critique est considéré comme du racisme...

rientintinchti
03/06/2022 à 12:02

Les gens acceptent de voir des gens grimés en extra-terrestres. Ils acceptent des extra-terrestres qui incarnent des jedis ou autre. Mais quand c'est un noir, un asiatique, un arabe ou autre ça gêne. Comme si l'univers entier ne devait être que blanc tendance wasp. C'est lamentable.

Plus
votre commentaire