Marvel, Le Seigneur des anneaux... George R.R. Martin pousse un coup de gueule contre les fans toxiques

Chloé Chahnamian | 3 juin 2022 - MAJ : 03/06/2022 10:49
Chloé Chahnamian | 3 juin 2022 - MAJ : 03/06/2022 10:49

Le créateur de Game of Thrones, George R.R. Martin en a ras le bol des fans toxiques qui contaminent le monde de leur négativité, et il le dit.

Vous le savez, nous le savons : certains fans sont vraiment ravagés. Si les communautés de fans ont participé au succès de certaines oeuvres devenues cultes grâce à leur implication, au hasard Star Wars, certains admirateurs prennent leur passion un peu trop à coeur et au lieu de défendre corps et âme leur protégé, ils préfèrent taper sur les nouvelles oeuvres que la plupart d'entre eux considèrent comme largement inférieures.

Si évidemment, la prélogie Star Wars a connu son nombre de détracteurs, elle n'est pas la seule saga à s'être fait assassiner sur place. La diffusion des premières images de la nouvelle série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a récemment prouvé que les fans des oeuvres originales n'étaient pas forcément ouverts à de nouvelles adaptations de leurs oeuvres préférées. D'ailleurs, beaucoup de fans de Game of Thrones considèrent déjà que House of the Dragon sera une hérésie.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoNous on préfère attendre de voir ce que ça va donner

 

Et c'est justement l'homme derrière Game of Thrones, George R.R. Martin, qui s'est récemment confié à The Independent sur la folie de certains fans toxiques qui, selon lui, nuisent à la communauté :

"Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir n'est pas encore diffusé, mais si vous suivez ce qui se passe en ligne, la controverse à ce sujet ressemble à la Seconde Guerre mondiale. Ils se larguent des bombes atomiques dessus. [...] Vous entendez des controverses sur certains des séries et des films Marvel et certainement sur des personnages DC.

Avant, si vous étiez fan de Star Trek, vous aimiez Star Trek. Maintenant, il semble que la moitié des gens qui se disent fans de Star Trek détestent Star Trek, et les fans de Star Wars détestent Star Wars, et les fans de Tolkien détestent Les Anneaux de Pouvoir. C'est quoi ce bordel ? C'est peut-être parce que ça change [la série Amazon par rapport aux films], mais en tant qu'écrivain, vous deviendriez fou si vous ne faites pas évoluer l'oeuvre d'une manière ou d'une autre. Vous voulez raconter de nouvelles histoires, pas raconter les mêmes histoires encore et encore."

 

Game of Thrones : photo, Kit Harington, Emilia ClarkeMartin encore traumatisé par la saison 8

 

En plus des controverses dont le romancier parle, il ne faut pas oublier que les acteurs de ces oeuvres se retrouvent injustement mêlés à ces sujets dont ils ne sont absolument pas responsables. Après s'être fait insulter de tous les côtés pour sa performance dans la prélogie, Hayden Christensen n'a pas été le seul interprète à écumer une lâche vague de haine. Les comédiens de Game of Thrones ont été nombreux à gouter l'amertume des fans. Jack Gleeson, l'interprète de Joffrey Baratheon, a d'ailleurs décidé de mettre fin à sa carrière après sa dernière apparition dans la série.

Si la position de Martin est compréhensible, il est difficile de reprocher aux fans d'une oeuvre d'avoir une opinion sur les nouvelles propositions en relation avec ladite oeuvre. N'oublions pas que ce sont ces fanbases qui permettent, en partie, aux nouvelles adaptations d'exister en leur donnant beaucoup de visibilité et que faire partie d'une communauté ne veut pas toujours dire être un gros rageux.

Et pour ce qui concerne Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir diffusée sur Amazon Prime, il faudra attendre le 2 septembre 2022 pour découvrir si les détracteurs avaient raison ou tort.

Tout savoir sur George R.R. Martin

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Monsieur Vide
08/06/2022 à 10:15

@faithnomore bravo. C'est exact. La triste vérité. Le niveau de respect des créateurs pour les spectateurs est bien bas , aussi bas que leurs talents à créer. Pas en général,mais en grosse partie. Du coup, ça réveille toute sorte de gens dont le niveau intellectuel est bien bas aussi. Bref..
Avant on s'émerveillait , maintenant on a peur de ce qui sort au ciné limite..

Faithnomore
06/06/2022 à 13:29

Certains fans sont de petits dictateur qui s'ignore comme ceux de la cancel culture.
Ceux-ci dit, si ces films ou séries avaient un semblant de contenu, de dialogues et autres intrigues bien ficelé on en serait peut-être pas là. Après faut avoir un cerveau pour s'en rendre compte. J'ai bien peur que Disney ou autre Marvel aient laissé les leurs dans un placard...

Francis Bacon
05/06/2022 à 23:48

Mouais son analyse est biaisé. À aucun moment il ne prend en compte la différence de niveau (scénario/dialogue/profondeur thématique ou philosophiaue) abyssal entre la 1ere et la dernière trilogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des anneaux et celle du Hobbit, Jurassic Park et Jurassic World,... C'est qd même flagrant il faut pas pousser !
Peut être que le problème est d essorer jusqu'à la moelle une "franchise" alors que les créateurs originaux (ex G Lucas) ne sont plus là, que le film n'a rien à raconter sinon exposer son énorme budget à l'écran et faire des "références".
Quand on voit les budgets des films, on se demande comment ils font pour ne pas réussir à acheter des scénarios sans répliques débiles, deus ex machina, intrigue cousu de fil blanc

Mais bon, tant que les gens préférons voir Spiderman 19 plutôt qu'un truc pensé avec des trippes, ça changera pas.

Kynapse
04/06/2022 à 22:11

@Chloé Chahnamian

Jack Gleeson a repris sa carrière depuis et à récemment joué dans Out Of Her Mind.

Ethan
04/06/2022 à 20:26

@Lasse
il faut dire que le visuel, l'image des films de la 2e saga n'était pas de même nature que les premiers. Ca s'est amélioré il me semble depuis. Et puis ça paraît bizarre certains ajouts à la fin du retour du jedi car anakin a forcément vieilli depuis la revanche des siths et que son aspect a changé même s'il s'est élevé.

Cela dit l'idée était bonne et ça s'est amélioré depuis

Ethan
04/06/2022 à 18:15

@Kyle
La critique a toujours existé. Internet permet simplement de mettre par écrit ce qui se passait avant à l'oral. Bien sûr c'est à double tranchant. Si certains dérapent il y a des moyens d'alerter. Maintenant quand un film paraît nul, hallucinant on peut pas empêcher la critique. Il faut aussi accepter

Kyle Reese
04/06/2022 à 09:37

@kobalann

Oui je sur interprète tu as sans doute tu as raison. Mais il y a quand même des fans bien colère pour qui tout ça n’est pas de divertissement. Et surtout de la c*nnerie,

MystereK
03/06/2022 à 18:46

GGGG vous venez d'illustrer parfaitement la véracité des propos de G.R.R. Martin

Lasse
03/06/2022 à 18:00

Voici un exemple d’effet pervers sur les fans toxiques. En 2012, ce que disait Lucas.

En effet, lassé par les réactions agressives des fans, le papa de Luke Skywalker a affirmé qu'il ne réalisera pas de nouveaux films Star Wars : "Pourquoi est-ce que j'en ferais un autre alors que tout le monde me hurle constamment dessus pour me dire que je suis horrible ?" Et d'ajouter sur le contrôle absolu qu'il a sur sa création : "Sur Internet, tous ces mecs se plaignent que mes modifications changent complètement le film [...] Je leur réponds : "OK. Mais mon film, avec mon nom dessus, qui dit que je l'ai fait, doit être comme je veux qu'il soit.""

Maintenant certains dissent, que Disney fasse revenir Lucas pour écrire de nouveaux films. Il y a une saga cinématographique que chaque volet plait à tout le monde ?

Ethan
03/06/2022 à 17:39

@Morcar
Je pense que les gens n'ont pas de problème sur l'inclusion sauf comme tu as dit quand c'est trop. Sur la société pour moi elle est pas différente de celle des années 80 au niveau des rapports humains. Ce qui a changé surtout ce sont les évolutions technologiques. De toute façon quand c'est trop les gens le voient et n'hésitent pas à dire leur avis tout comme sur les autres aspects d'un film. Les sujets sur l'inclusion dans le cinéma me semble t'il devraient plutôt porter sur le fait de mettre de côté des acteurs et actrices passaient un certain âge qui est dommage

Plus
votre commentaire