Les Huit Salopards : Quentin Tarantino compare le drapeau Confédéré et la croix gammée nazie

Jacques-Henry Poucave | 4 janvier 2016
Jacques-Henry Poucave | 4 janvier 2016

Si depuis le début de sa carrière, Quentin Tarantino n’a jamais eu la langue dans sa poche, son cinéma et ses déclarations ont pris un tour nettement plus politique ces derniers temps. Et avec la sortie de ses Huit Salopards, ce n’est pas prêt de changer.

A peine sorti d’une polémique ultra-violente lancée par différents syndicats de policiers après qu’il ait apporté son soutien à une manifestation contre les violences policières, l’artiste pourrait bien agacer encore du monde. En effet, il vient de comparer dans une interview au Telegraph le drapeau Confédéré avec la croix gammée nazie.

Attention il ne s’agit pas du drapeau américain tel que nous le connaissons aujourd’hui (pas la bannière étoilée quoi), mais bien celui des troupes Confédérées, qui rassemblait durant la Guerre de Sécession les Etats du Sud, qui refusaient notamment de mettre fin à l’esclavage. Si le drapeau est depuis le conflit un signe de ralliement pour divers groupuscules racistes et autres adversaires déclarés de l’Etat Fédéral, il constitue aussi un symbole très courant, commun, notamment employé par l’industrie touristique.

Quentin Tarantino

« Tout d’un coup, les gens se sont mis à parler des Confédérés comme ils ne l’avaient jamais fait avant. Je veux dire, j’ai toujours eu le sentiment que le drapeau Confédéré était une sorte de swastika américaine.

Et bien désormais, sans crier gare, les gens en discutent, le bannissent, et à présent ce n’est plus OK de l’exhiber sur des putains de plaques d’immatriculation, des mugs et ailleurs.

Les gens commencent à questionner des choses comme les statues de Bedford Forrest dans les lieux publics. Et bien, il était temps bordel, si vous voulez mon avis. »

Quentin Tarantino fait ici référence à un général Confédéré et Grand Sorcier du Klux Klux Klan, auquel sont dédiés nombre de monuments.

Illustration critique 2

Tout savoir sur Les 8 Salopards

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud
05/01/2016 à 12:19

Pareil que Bo, des que je vois ce drapeau je pense a la bagnole General Lee :p
Sinon Bedfort Forrest, c'est lui qui a donné son nom a Forrest Gump, rien que pour ca faut garder ses statues :D

Bo Duke
04/01/2016 à 23:00

Hey Luck ! Dis à Oncle Jess que ce con n'aime pas not'bagnole !
Et donne une fessée à la cousine Daisy...

comme ça c'est mieux
04/01/2016 à 19:01

Ku Klux Klan pas Klux Klux Klan