FLOP 10 : La rédaction vous présente son classement des pires films de l'année

Christophe Foltzer | 31 décembre 2015
Christophe Foltzer | 31 décembre 2015

C'est une tradition, chaque fin d'année un petit bilan s'impose. EcranLarge n'y fait pas exception et après de longues heures de prises de tête et de débats acharnés, le moment est enfin venu de vous faire part notre classement des pires films de l'année écoulée. Alors bien entendu, cela n'engage que nous et ce n'est pas parce qu'on n'aime pas qu'on vous oblige à détester aussi. Mais, il n'empêche, ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, on les bute.

Cette année, nous n'allons pas faire un classement général à base de votes de la rédaction, de variables mathématiques et de trucages de dernière minutes pour que le rédacteur qui écrit l'article mette à la dernière seconde le film qu'il a le moins aimé en tête de liste. Non, cette fois, c'est la démocratie, chacun a droit à son top. En même temps, il vaut mieux, tant les classements sont différents d'un rédacteur à un autre. Mais ils sont tous là : Simon Riaux, Christophe Foltzer, Maryne Baillon, Geoffrey Crêté et Laurent Pécha. Seul Florian Descamps s'est abstenu d'un Flop 10 parce qu'il est plus malin que tous les autres réunis et qu'on ne la lui fait pas. Lui, il ne va pas voir de mauvais films. C'est parti.

SIMON RIAUX : 

1) TERMINATOR : GENISYS

Effets spéciaux baveux, blagounettes sinistres, scénario aux fraises, la recette Marvel a encore fait une victime.

2) LA VERITABLE HISTOIRE DE ROBIN DES BOIS

Difficile de s'exprimer sur la chose sans encourir de nombreux procès en diffamation.

3) HITMAN : AGENT 47

Un film qui aura permis de réévaluer instantanément Doom.

4) JURASSIC WORLD

De majestueuses et terribles créatures, les dinosaures sont transformés en chewing-gum numériques criards, sous le regard torve d'un Chris Pratt en plein coma diabéthique. 

5) TAKEN 3

Ce pourrait être une des meilleures comédies de l'année, mais en l'état, il s'agit surtout du film d'action le plus ouvertement pathétique vu de longue date.

6) LE DERNIER CHASSEUR DE SORCIERES

Pour 150 millions de dollars, Vin Diesel fait la sieste et joue avec une grosse épée qui fait des flammes. Ça fait un peu cher payé quand même.

7) LES NOUVELLES AVENTURES D'ALADDIN

Au moins avec Marvel, on sait que Disney ne fait pas ça pour le plaisir, mais pour l'argent. Là, on n'est pas loin de penser que Kev' Adams agit par pur envie de nuire à la communauté des hommes.

8) 50 NUANCES DE GREY

Si seulement c'était sexy. Si seulement.

9) LES PROFS 2

A bien y réfléchir, la déchéance de nationalité, ça pourrait quand même servir.

10) AVENGERS : L'ERE D'ULTRON

Un film indéfendable, aussi laid et bête que bourré de mépris pour son public.

 

CHRISTOPHE FOLTZER :

1) JURASSIC WORLD

Plus qu'une purge, un véritable viol collectif au gravier et aux relents mercantiles évidents. Mention spéciale au brofist entre le T-Rex et le Raptor. N'importe quoi.

2) LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE : LA LEGENDE DU SANCTUAIRE

Si résumer un arc entier en un film de 2 heures est impossible, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Et surtout pas un numéro musical avec le Chevalier du Cancer.

3) AVENGERS : L'ERE D'ULTRON

3D dégueu, scénario à la con et réalisateur au bout du rouleau, toute la magie du premier film s'est faite la malle pour faire plaisir à Marvel et remplir ses caisses.

4) TERMINATOR : GENISYS

Le reboot le plus raté de l'histoire du cinéma où même le réalisateur déconseille à son public de réfléchir à ce qu'il vient de voir tant ça n'a aucun sens.

5) PIXELS

Adam Sandler nous prend pour des cons en essayant de faire son SOS Fantômes qui surfe sur la vague geek sans la comprendre.

6) GALLOWS

Le stade terminal du found-footage. Rien à voir, rien à foutre, on s'ennuie autant que ceux qui l'ont fait.

7) THE LAZARUS EFFECT

C'est bien beau de vouloir refaire L'Expérience Interdite mais encore faut-il avoir du talent. En plus, ça m'a valu un avertissement Hadopi.

8) L'ENQUETE

L'affaire Clearstream pour les nuls dans un film qui ne comprend rien à son sujet et confirme que Gilles Lellouche ne sait pas jouer les gars sérieux et torturés.

9) TED 2

Le premier était moyen mais au moins McFarlane avait de l'ambition. Là, il encaisse juste son chèque en servant la soupe.

10) HEROES REBORN

La série d'origine était déjà bien minable passée sa première saison. Là, c'est encore pire, mais dès le début.

 

 

MARYNE BAILLON :

1) LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE : LA LEGENDE DU SANCTUAIRE

De similaire, il n'y a que le nom. Prière de ne plus cracher sur notre enfance. Merci.

2) 50 NUANCES DE GREY

A l'avenir, s'il est tenu de faire une comédie romantique tout public et bien puritaine, il y a toujours à disposition la longue liste des œuvres littéraires de Nicholas Sparks, inutile de vanter l'adaptation cinématographique d'un livre érotique sadomasochiste.

3) REGRESSION

Extrême déception de voir Alejandro Amenabar, réalisateur virtuose de Ouvre les yeux, Tesis, Mar adentro...s'égarer cette fois, dans une mise en scène scolaire et peu inspirée.

4) ANT-MAN

Aucune âme, ni profondeur ne se trouve dans ce projet pourtant excitant d'adapté un super héros pas franchement populaire à la base.

5) OUIJA

Plus que Ouija, ce qui est affligeant, c'est l'image chaotique que les producteurs et les scénaristes de ces conneries laissent peu à peu dans la conscience commune concernant les films du genre épouvante-horreur. Une raison de plus pour découvrir It follows.

 

GEOFFREY CRETE :

1) LA DAME DANS L'AUTO AVEC DES LUNETTES ET UN FUSIL

Si c'était une blague, elle serait vraiment longue et mauvaise.

2) REGRESSION

Amenabar se rachète une conduite post-Agora avec un sous-épisode d'X Files.

3) RENAISSANCES

Les bons films de Ryan Reynolds et Tarsem Singh sont donc de purs hasards.

4) LE VOYAGE D'ARLO

Qu'un film si inintéressant ne soit pas démonté en bonne et dûe forme illustre bien le pouvoir effrayant de Pixar.

5) KINGSMAN

Comme ce gamin qui, à force de se la jouer super cool, devient juste super con.

6) CHAPPIE

Et si le délai imposé à Blomkamp pour Alien 5 était une bénédiction ?

7)

C'est parce qu'il était à priori un pur film de Del Toro qu'il est particulièrement douloureux à voir.

8) AVENGERS : L'ERE D'ULTRON

"Quelle couleur vous préférez pour le mur ? Sur lequel votre studio va se fracasser ?"

9) STRICTLY CRIMINAL

Sous-Scorsese, sous-performance, sous-utilisation des seconds rôles, sous-film de gangster.

10) ENFANT 44

Un machin informe qui en deviendrait presque fascinant vu l'histoire et le générique.

11) LOVE

Après des mois de flirt et de fantasme, un mauvais coup oublié.

12) KNIGHT OF CUPS

Ce moment où on est convaincu que la folle réputation de Malick lui permet tout, et surtout de faire n'importe quoi avec n'importe qui.

 

LAURENT PECHA :

1-HITMAN AGENT 47
La Fox reboot Hitman avec le budget cantine d'un de ses X-men. On se croit dans une prod Asylum qui fait regretter la version de Gens. Un exploit inouï et un nanar de compétition comme on en voit peu.
 
2- TRANSPORTEUR HERITAGE
Même topo que sur Hitman. Un reboot qui fait passer l'original pour Die Hard. Sauf que là, c'est moins drôle que Hitman.

3- TAKEN 3
Toujours la même rengaine. On arrive presque à regretter le 2, qui lui, au moins, avait le mérite de nous faire rire (ah le GPS à la grenade). Une franchise qui n'aurait jamais du exister.

4- SINISTER 2
Aussi nul que le premier avait été étonnamment bon. Tous les atouts de son prédécesseur se sont faits la malle. Une cata.

5- LES PROFS 2
Le leitmotiv de ce top : le 2 donnerait presque des qualités au premier. Rien de plus triste qu'une comédie où l'on ne rigole jamais.

6- PREMIERS CRUS

Le nanar français de 2015. Tout sonne faux. Pour apprécier, il faut sans doute vider quelques unes des bouteilles visibles dans le film.

7- INSIDIOUS 3
Et rebelote, plus ça va et moins ça va. Là encore, on aurait du s'arrêter au premier. Vivement pas le 4.

8-OUIJA

La nullité linéaire de la chose le rendrait presque inoffensif. Presque...

9- MAGIC MIKE XXL
Comme pour Sinister, tous les bonnes idées du film de Soderbergh ont disparu. On s'ennuie mortellement et même Amber Heard ne nous réveille pas. C'est dire !

10- PYRAMIDE

Un film d'horreur au cœur d'une pyramide aussi chiant, cela relève de l'exploit. Idiot et laid.

 

Maintenant que le pire a été dit nous concernant, on attend avec impatience votre propre liste des plus mauvais films de l'année dans les commentaires.

Tout savoir sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Starfox
07/01/2016 à 10:16

Dans ceux que j'ai vu cette année, deux grosses merdes imparables pour moi :

Jurassic World : du foutage de gueule de bout en bout en forme de putain de bras d'honneur à la face des spectateurs. Que le film ait fait un carton monumental m'a mis sur le cul.

Mission impossible - rogue nation : mais quand est-ce qu'on va enfin proposer ce genre de trucs à John McTiernan pour que ça devienne de vrais films ??!

Baneath88
05/01/2016 à 12:08

Globalement assez d'accord. Notamment en ce qui concerne Avengers 2, Jurassic World et Terminator Genisys. Voilà trois suites qui ont respectivement souillé, déshonoré et tué ce qui les avait précédé.

L'emmerdeur
04/01/2016 à 17:31

Top déception :

1/ Terminator Genesys : en un mot indéfendable, même pour un direct to video on se demande comment on a pu cautionner une daube pareil
2/ Mad max : Le film ou tout le monde se paluche devant et sa raconte... rien. J'ai l'impression d'avoir passé deux heure dans une rave party ou tout le monde était défoncé et s'amusait sauf moi.
3/ Avengers 2 : Le premier était insupportable, celui ci est encore pire
4/ Fast and furious 7 : Le film est tout pourri mais c'est pas grave tout le monde est venu pour voir une derniere fois Paul Walker de toute façon.
5/ Mission impossible rogue nation : Générique, aseptisé, long... Quand est ce que Nolan revient qu'on puisse enfin avoir des divertissements avec une hstoire
6/ Hunger games : c'est sérieux ce truc ? Pas vu plus nul depuis Twilight

Lenain02
04/01/2016 à 15:48

Dans le desordre:
Avengers 2: L'ère d'Ultron ( en fait c'est vraiment le pire flim de l'année),
Les 4 Fantastiques,
Robin des BoAlladin,
Kingsman
Jupiter Ascending ( si quelqu'un peut m'expliquer...)
Jurassic World,
La Famille Belier,
et surement tant d'autres dont j'ai déjà oublié que je les ai vus....

Xta
03/01/2016 à 23:37

1. Les 4 fantastiques
2. Les 4 fantastiques
3. Les 4 fantastiques
4. Les 4 fantastiques
5. Les 4 fantastiques
6. Les 4 fantastiques
7. Les 4 fantastiques
8. Les 4 fantastiques
9, Les 4 fantastiques
10. Les 4 fantastiques

diez suite
01/01/2016 à 20:01

Anti gang, Mustang, Tokyo fiancé, Le betises, Le dernier loup, Nous trois ou rien, Comment c'est loin, Avril, Adama, Mune, Phantom boy, Cafard, Belle et Seb 2, .... des tas de films qui sortent de l'ordinaire en sommes. Pourquoi resumer le cinema FR à ses drames nombrillistes ou ses comedies d'attardés... Wake up les gars, le cinéma FR regorge de choses dont on ne parle jamais ! Donnez vos billets pour ces films, peut-être qu'a ce moment la lq proposition sera meilleure !

diez
01/01/2016 à 19:55

Dirty Harry et slaine, vous avez vu quoi en cinéma français cette année pour en arriver à de telles conclusions ? Il y a des choses au dela des films à la promotion agressive. Cette année le cinéma d'animation français s'est montré particulièrement généreux et original. Arnaud Desplechin debarque avec un nouveau chef d'oeuvre, le cinéma de genre a pondu quelques petites perles, certaines comédies reussissent a rafraîchir un paysage pourrit par la mode des comedies àla con de chez nous et en provenance des U.S.

Chris MacNeil
01/01/2016 à 13:39

@dynam
Et juger la qualité d'un film sur son succès, c'est tout bonnement absurde. Anti-cinéphile je dirais même. Dire "4ème meilleur film de tous les temps" en se basant sur le box-office... Mieux vaut en rire.

Avec ce raisonnement, des films comme Apocalypse Now, Sorcerer et d'autres films cultes incompris à leur sortie aurait été oubliés, et on aurait Aladin, Les Ch'tis, Captain America et La Famille Bélier dans les meilleurs films de la décennie. Tu vas valider ou tu vas juste utiliser l'argument et insulter l'autre quand ça t'arrange ?

Faut pas confondre "moi j'aime bien Jurassic World je comprends pas qu'il soit détesté donc je suis vexé donc je vous prends pas au sérieux et vos goûts sont de la merde", avec une quelconque réflexion intelligente sur le métier de critique, ou sur un film.

dyman
01/01/2016 à 13:22

Alors jurassic world, quatrieme meilleur film de tous les temps (sans inflation, ni star cars VII) serait troisieme ou premier ratage selon certains.
Voilà pourquoi je suis blasé quand certains se prennent pour des critiques.
Et juger nul un film qui plait à la majorité, c'est peut être:
1 - avoir soi même des gouts de merde
2 - ne pas savoir ce qui plait aux autres, au quel cas la critique n'a logiquement aucune valeur.

Piwi
31/12/2015 à 18:25

On est donc revenu au point de "EL aime rien, ouin ouin". (soit dit au passage qu'ils ont plusieurs films français dans les tops, que personne ne relève)
Dans le prochain épisode : "EL aime tel et tel film, alors que c'est de la merde bande de débiles".

Plus