Star Wars : en même pas deux semaines, Le Réveil de la Force franchit la barre du milliard de dollars de recettes

Christophe Foltzer | 28 décembre 2015
Christophe Foltzer | 28 décembre 2015

En plus d'être le retour de la plus grande saga de science-fiction de tous les temps, Le Réveil de la Force sera également le film de tous les records. Et franchement, cela donne le tournis.

Bon alors, oui, c'était un peu prévisible, mais on ne pensait pas que cela prendrait une telle ampleur. Force est de constater qu'en à peine 12 jours d'exploitation cinéma à travers le monde, le nouvel épisode de Star Wars a déjà pulvérisé pas mal de records. On se doutait bien que la machine de guerre de Disney était ultra performante en termes de communication et que les nombreux produits dérivés autour de la saga avaient déjà plus ou moins remboursé le film avant même sa sortie, mais les premiers chiffres viennent de tomber et ils sont faramineux.

Selon le cabinet d'études Exhibitor Relations, le film viendrait en effet de franchir le cap des 1,1 milliards de dollars de recettes en même pas deux semaines d'exploitation. Une sacrée performance qui s'ajoute aux autres que comptent le film comme le meilleur démarrage mondial (529 millions de dollars) ou encore le meilleur démarrage en iMax (48 millions de dollars).

Il coiffe ainsi au poteau Jurassic World qui avait accompli une performance similaire en 13 jours. Il s'en est donc fallu de peu. Si le destin du film semble évident (il sera le plus gros score de tous les temps à terme), il faut quand même noter que ses recettes se répartissent équitablement entre le territoire américain (545 millions de dollars) et le reste du globe (546 millions de dollars) et qu'hors Etats-Unis, il n'avait pas battu le record établi par le film avec les dinos-là qui en une semaine avait ramassé plus de 313 millions de dollars.

Et comme dirait Coluche (pour paraphraser), c'est les réalisateurs les plus pauvres qui vont être content de savoir qu'ils vivent dans une industrie riche.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pitoch
30/12/2015 à 08:35

@mikegyver:
G.Lucas a toujours préféré mettre en avant de jeunes acteurs inconnus, assistés par des acteurs confirmés.
Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, assistés de Sir Alec Guiness ou de Peter Cushing, ou, plus récent, Hayden Christensen/Natalie Portman asssité de Samuel L.Jackson/Ewan McGregor.

Pas étonnant donc, de voir de jeunes acteurs anglais en têtes d'affiche, surtout si on reconnait, même pour un fan hardcore comme moi, que le VII est un remake du IV.

Et en étant très objectif, le jeu d'acteurs du IV (1977) n'était pas franchement mieux qu'actuellement.

Restons objectifs, dans un sens comme dans l'autre ;)

Alex
29/12/2015 à 21:58

Moi je suis d accord avec se qui dise que le film est une pâle copie du 4 !! Jj abrames na aucun imagination je suis content de pas être allé au cinema pour le voir

Artafaya
29/12/2015 à 20:51

Non mais tant mieux si vous avez aimé. Mais je ne comprend pas... c'est vide de chez vide, c'est incohérent et pleins lacunes faites exprès pour être remplie par d'autres films, bd, livres, jeux video....
Le film est tellement facile ... aucunes prises de risque, aucun moment marquant ... je met une planète des sables hop hop, un droide "marrant" hop, le faucon millenium
hop, un peu de sabre laser et de la force par ci par la et je lie ... non non attendez, même pas besoin. Fourre tout dedans, tout le monde va tout gober ben Wai pourquoi s'ennuyer. .. c'est Star Wars.

Jo
29/12/2015 à 18:21

Je rappelle que le marketing a coûté plus cher que le film

loul
29/12/2015 à 16:15

XD
Et quand tu vois Mad Max Fury Road, tu décolles et tu passes au travers de l'écran !

mikegyver
29/12/2015 à 15:10

@le libraire:

t'en a eu pour ton argent ?

mais alors quand tu vas voir un film d'action, meme mauvais, tu jouis directement sur place alors ?

ca doit etre embetant pour les fauteuils du cinema ou ton pantalon......

....parce que le film est vide de chez vide, y'a zero scenes d'actions digne de ce nom, et c'est joué au meme niveau qu'helene et les garcons,donc franchement tu vas avoir des erections a gogos dans les prochaines années lors de tes escapades au cinema c'est sur.

Keith
29/12/2015 à 11:50

Ténia tu es une sous-merde incolore et indolore

Le libraire
29/12/2015 à 08:32

Bonjour à tous, pour commencer, autant cracher le morceau tout de suite, je suis belge ! Comme ça, si certains veulent se défouler, ils pourront le faire en toute quiétude !!!

Perso, je me demande si, de nos jours, on osera encore donner son avis ?!

J'ai aimé le film, j'ai adoré le film tel qu'il est, avec ses qualités, avec ses défauts, il m'en a donné pour mon argent (9€), je suis un fan depuis le premier, pas un fan hardcore, mais dans la moyenne.

Alors oui c'est un succés, et je pense comme The Aurelio : même sans pub le film aurait fait un carton (et il n'est pas encore sorti en Chine !)....alors SVP laissons les gens s'exprimer et arrêtons les commentaires haineux et/ou vulgaires.

Liberté d'expression d'accord, mais si c'est uniquement pour insulter les gens, et bien nous vivons dans un drôle de monde.

Bien à vous.

Le Libraire.

The Aurelio
29/12/2015 à 02:56

ça me fait doucement marrer ces critiques ultra-franchouillardes comme quoi le marketing tout ça....

sauf que j'ai plutôt l'impression que même sans pub, ça aurait été un carton intersidéral (oui ça ne veut rien dire mais vous avez compris quand même). Bon ce n'est qu'un avis perso.

Mais les files d'attente remplies de gens qui vont le voir 2/3 fois (ou plus!), c'est toujours le marketing ou alors ? OH Merde, en fait, les gens aiment un film américain à gros budget qui avait la plus grosse fanbase de l'histoire des fanbases.

Sérieux, les commentaires du site sont une pub pour les clichés franchouillards ou bien ?

Alexis
29/12/2015 à 00:21

Quand on pense que le 1er volet de 1977 était un film à petit buget

Plus