Star Wars : quand le scénariste répond à certaines interrogations du Réveil de la Force

Simon Riaux | 21 décembre 2015
Simon Riaux | 21 décembre 2015

Alors que Star Wars : Le Réveil de la Force pulvérise littéralement le box-office, et que la promotion peut se permettre une petite relâche et laisser passer des infos (enfin pertinentes). Comme celles concernant la rédaction de son scénario.

Avant que J.J. Abrams ne monte à bord, accompagné du scénariste Lawrence Kasdan – dont le rôle semble désormais de plus en plus cosmétique – Le Réveil de la Force a été pensé et conçu par Michael Arndt. Interrogé par ENterainment Weekly, il est revenu sur les différentes étapes de l’écriture.

ATTENTION SPOILERS.

 

Une des principales problématiques rencontrées par l’auteur fut l’introduction des personnages issus de la première trilogie, en particulier Luke Skywalker. Symbole de l’œuvre originelle et de la Force, le héros représentait un véritable défi.

« Au début j’ai essayé d’écrire des versions de l’histoire où Rey est chez elle, sa maison est détruite, et quand elle prend la route elle rencontre Luke. Et puis elle allait botter le cul des méchants. J’ai lutté avec ça parce que ça n’a jamais fonctionné. On était alors en 2012.

J’avais simplement l’impression qu’à chaque fois que Luke apparaissait et entrait dans le film, il l’écrasait. Soudainement, on ne se soucie plus du tout du personnage principal parce que « Oh bordel Luke Skywalker est là. Je veux voir ce qu’il va faire. »

Le scénariste aura finalement choisi de garder le héros hors-champ, ne le dévoilant que dans les ultimes plans du film. Reste désormais à savoir quel rôle lui réservera l’Episode VIII, et s’il osera proposer autre chose qu’un remake déguisé de L’Empire contre-attaque.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dai
26/12/2015 à 14:33

la magie de l'episode 4 a disparu dans cet episode 8...

Ah ben
22/12/2015 à 10:04

C'est comme dans Titanic

Ca parle d'un bateau qui coule, mais ça, trop peu de gens le comprendront...

(Faut arrêter de rassurer sa propre propension à apprécier une oeuvre, en considérant que si les autres n'aiment pas, c'est qu'il n'ont pas le même niveau d'intelligence pour comprendre. Surtout un machin aussi binaire et lesté aux semelles de plomb que Star Wars).

Robert
22/12/2015 à 08:40

C est bien là première fois que je vois des coms ou les gens acceptent de se comprendre. . Ça change, c est bien..

le libraire
22/12/2015 à 07:19

@drocmerej pardon pour avoir écorché ton pseudo !!!

donc je répète entièrement d'accord avec toi !!!

yellow submarine
22/12/2015 à 07:18

De toute manière pour avoir un avis objectif il faudra attendre plusieurs mois voir plusieurs année pour juger honnêtement ce film.

En 77 le premier épisode avait été descendu par la critique alors qu'en 99 la menace fantôme avait été encensé.

Je suis persuadé qu'avec du recul cet épisode sera reconnu comme étant pas mal.

Faut quand même pas oublier que l'épisode 4 est quand très très inspiré entre autre de la forteresse caché. L’Allemagne nazi l'a bien inspiré également.

Tout dans Starwars n'est qu'un mix de beaucoup de choses, alors pourquoi reprocher à cet épisode de pomper l'épisode 4 alors que justement l'épisode 4 pompe déjà sur pas mal de films???

Personnellement la seule chose que je reproche à l'épisode 7 est la séquence dans le vaisseau cargo. 10 bonne minutes qui ne servent strictement à RIEN.

le libraire
22/12/2015 à 07:16

@drocmenej + 1 entièrement d'accord !!!

zeugax
21/12/2015 à 23:39

Ce film est radicalement différent du IV car dedans il y a un BLACK/RENOI/NIGER/etc..
Egalement, l'étoile de la mort est 4,5 fois plus grosse (j'ai calculé).
Bref trop fort et max respect car il fallait vraiment oser !
Zgx

Cervo
21/12/2015 à 18:55

Il faudrait en effet le dépassionner et rappeler une chose.

L'appréciation qu'on a d'un film peut être déconnectée de ses qualités objectives. Je considère que ce Star Wars est bon gros nanar purulent, ni fait ni à faire, du même niveau que la prélogie, simplement un peu plus propre visuellement.

Pour autant, je considère tous ceux qui y ont pris du plaisir et je les envie sincèrement. Et personne ne peut légitimement leur reprocher un ressenti. Heureusement d'ailleurs.

Maintenant, dans l'autre sens, avoir passé un moment agréable ne signifie pas que les défauts objectifs relevés un peu partout (scénar aux fraises, univers incohérent, Force traitée n'importe comment, persos écrits à la tronçonneuse à part Rey, absence de scènes réussies etc, etc) sont inexistants.

drocmerej
21/12/2015 à 18:52

Merci Bolderiz. Tu as raison c est difficile de dépassionner quand justement il y a beaucoup de passion en jeux. Il en va de chacun de mesurer ses propos en restant polis, ce qui ici est compliqué malheureusement (quand on voit les expressions utilisées par certains)

Bolderiz
21/12/2015 à 18:45

Merci pour ton commentaire. En fait il faut arriver a dépassionner le dialogue mais c'est compliqué, compliqué...^^

Plus