Avengers 2 : Tom Hiddleston révèle pourquoi Marvel a coupé Loki au montage

Jacques-Henry Poucave | 6 octobre 2015
Jacques-Henry Poucave | 6 octobre 2015

Il y a plus d’un an, alors qu’Avengers 2 était encore en tournage, on avait appris que Tom Hiddleston, l’interprète de Loki, avait participé au film. Absent du montage final, on se demandait quel était son rôle et pourquoi il avait été coupé du long-métrage.

Car en quelques films seulement, son personnage est devenu totalement emblématique de l’univers Marvel au cinéma. Seul méchant à avoir marqué durablement les esprits au point de revenir dans plusieurs films, seul adversaire à ne pas avoir été détruit par le traitement comique imposé par le studio, il est toujours cher au cœur de nombre de fans.

Du coup, quand Tom Hiddleston explique à Digital Spy pourquoi il a été coupé du montage d’Avengers 2, on est toute ouïe.

« Je faisais partie de la séquence de rêve de Thor. J’ai tourné pendant un jour et je l’ai beaucoup apprécié. Mais après j’ai reçu un coup de fil de Kevin Feige, qui m’a dit que lors des projections tests, les spectateurs sur-interprétaient mon rôle.

Du coup ils pensaient que parce que j’apparaissais dans le film, je contrôlais Ultron et ça troublait les attentes des gens. Du coup Joss Whedon et Kevin se sont dit « coupons-le, ça créé de la confusion dans le public. »

Pour le coup, on se demande si la véritable raison n’est pas tout simplement la qualité de la scène. Car en l’état, les rêves des personnages induits par Scarlet Witch sont déjà proches du ridicule. En effet, on se dit qu’il faudrait vraiment que Marvel soit invraisemblablement prudent (ou son public tragiquement stupide) pour ne pas comprendre le principe tout bête d’une hallucination.

commentaires

Alyaah
19/09/2018 à 22:28

J'aurais aimée voir Loki dans ce film, Loki est un personnage charismatique, plutôt élégant, charmeur avec de la profondeur, en grande partie grâce au jeu d'acteur de Tom Hiddleston qui est de loin l'un des meilleurs acteurs de notre époque.
Loki as un côté un peu fou, dynamique, avec un je ne sais quoi d'attachant.
Pour dire j'ai revue à de multiple reprise les Marvel où il apparaît et je m'en souviens plutôt bien alors que je peine à me rappeler de L'ère d'Ultron et ne me motive pas à le revoir.
Loki est mon personnage Marvel favoris et je trouve que Tom Hiddleston est l'incarnation parfaite pour ce personnage.

Wild
02/05/2016 à 21:48

Y a aussi le méchant Baron Zemo qui die pas

Fennec
07/10/2015 à 09:54

@REA

Autant j'ai du respect pour l'acteur Tom Hiddleston, qui est très bon dans d'autres films, autant je trouve que Loki est bidon dans les films. Il ne dégage rien. Le rôle est mal écrit, et Thor et sa suite lui ont fait beaucoup de mal.

Non, vraiment, je ne comprends pas le phénomène Loki.

chrisram
06/10/2015 à 20:21

''loki bidon ?'' j'en ai vu pire(zod dans man of steel, ce mechant à tête bossu dans grenn lantern) contrairement, je le trouve charismatiquement fou(un peu comme le joker)

REA
06/10/2015 à 18:37

@fennec

Grand fou. Inculte même.
Tom Hiddleston est de loin le meilleur acteur à ce jour de la franchise Marvel. Il est charismatique.
"The Dark World" est correct à mon sens. Mais il est clair qu'entre les Iron Man et Captain America, Thor se trouve sur la 3ème marche du podium.

Une scène mythique, tout de suite les grands mots LEAULE. Dans "the dark world" justement, quand il se moque et se joue de son frère en se transformant en Captain America. Mythique, c'est le temps qui le dira, mais c'est une très bonne scène parmi d'autres que Loki a.

Si c'était pour apparaître 10 secondes, c'était sans intérêt. Hâte de le revoir dans Ragnarok.

Fennec
06/10/2015 à 15:47

"Car en quelques films seulement, son personnage est devenu totalement emblématique de l’univers Marvel au cinéma. Seul méchant à avoir marqué durablement les esprits au point de revenir dans plusieurs films, seul adversaire à ne pas avoir été détruit par le traitement comique imposé par le studio, il est toujours cher au cœur de nombre de fans."

Purée mais alors là, je ne comprendrai jamais. Je trouve Loki bidon au possible. Il est "overhypé" par des sites de pseudo-geeks à la con genre 9gag. Il n'a aucune carrure, il est quand même le méchant des films Thor qui sont parmi les plus mauvais films Marvel. Il n'a aucune scène mythique nulle part, à part quand il se fait casser la gueule par Hulk dans Avengers.

Non, vraiment, Loki ne me manque pas du tout.

adoy
06/10/2015 à 12:33

Gloubi glouba numérique, ou tout le monde s'ennuie et le réalisateur qui réalise qu il n'en est pas un!

Ghob_
06/10/2015 à 12:07

Au contraire, je pense que si le montage n'était pas aussi mal foutu et que si le réal. aurait vraiment voulu faire de la Sorcière Rouge un nouveau perso emblématique de l'univers Marvel/Avengers, ils auraient tout gagné à approfondir à l'écran le traitement de ses pouvoirs (les hallucinations, oui, entre autres).
Mais bien sûr, le cahier des charges était trop lourd pour l'Ere d'Ultron et ils pouvaient pas se permettre de couper dans les scènes d'action over-the-top, invraisemblables et complètement gavantes à la longue (le passage à Oslo ou Helsinki lol me souvient même plus tant c'était de la bouillie, fuck?!).

L'Ere d'Ultron n'est pas forcément un mauvais film, c'est juste une commande de studio mal branlée, mais comprenant ceci dit quelques fulgurances.
Dommage que ç'ait été au détriment des personnages...

P.S: Et ouais, réalité ou non, j'aurais quand même bien aimé voir Loki dans cet épisode, il aurait éclipsé par ses rares apparitions un Ultron se révélant beaucoup moins badass et fascinant que ce que les BA nous faisaient espérer.

sylvinception
06/10/2015 à 11:29

Pas parce qu'ils se sont rendu compte que c'était l'un des plus ridicules "méchants" de l'histoire du ciné donc...

votre commentaire