Star Wars 4 : Han Solo a bien tiré le premier, comme le prouve le scénario original de George Lucas

Jacques-Henry Poucave | 10 juin 2015
Jacques-Henry Poucave | 10 juin 2015

Voilà une information à la fois inutile et fondamentale, qui provoque un engouement témoignant très bien de la passion que génère toujours Star Wars.

C’est le site de la CBC, une chaîne d’informations Canadienne, qui a dévoilé la trouvaille quasi-archéologique effectuée par une bibliothécaire de l’université de Nouveau-Brunswick à Saint-Jean. Madame Kristian Brown a en effet dégotté dans les rayonnages de sa bibliothèque un antique scénario de Star Wars : Episode IV, Un Nouvel Espoir, qui révèle et éclaircit un élément fondamental de la mythologie.

On se souvient que lorsque George Lucas a commercialisé ses Special Edition de la trilogie originale (qui devait devenir peu de temps après la version « officielle »), il a remonté une séquence emblématique, celle où Han Solo tue le chasseur de prime Greedo.

Dans la version originale du film, le personnage d’Harrison Ford tirait en premier, et imposait ainsi un personnage de baroudeur de l’espace sans foi ni loi, du moins en apparence. Des années plus tard, Lucas a choisi ce transformer le montage pour donner aux spectateurs l’impression que le vilain extra-terrestre tire le premier, légitimant l’acte de Han Solo, qui le tue alors en état de légitime défense.

Ce que nous apprend le scénario découvert par Kristian Brown, c’est que contrairement aux déclarations de George Lucas comme quoi il avait toujours eu l’intention de faire tirer Greedo le premier, les versions de base de l’intrigue ont toujours précisé que Solo était effectivement l’agresseur.

Une information d’autant plus fiable que le script en question est une des toutes premières versions, la quatrième semble-t-il, dans laquelle le personnage de Luke Skywalker s’appelait encore Starkiller. Voilà qui a au moins le mérite de clarifier un vieux débat. Oui Han Solo a tiré le premier. Et ce, depuis toujours.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
10/06/2015 à 15:31

Lucas a toujours encaissé le premier.

Bibi
10/06/2015 à 10:10

Le scénario trouvé est un faux monté par un fan, cela a été révélé hier soir. De + le vrai scénario contenant la fameuse scène est public depuis longtemps et Lucasfilm ne l'a jamais dissimulé. Beaucoup de bruit pour rien en somme.

J. Puncherello
09/06/2015 à 23:15

C'´est une bonne chose que Lucas ne soit plus derrière Star Wars, le type a litéralement pété les plombs dans les années 90...

rigolax
09/06/2015 à 20:27

Lucas aura fait tout ce qu'il pouvait mais ça ne change rien : Han Solo a tiré le premier.
Rien ne pourra changer ça...

Galen Marek
09/06/2015 à 19:32

Comment enfoncer une porte ouverte...

votre commentaire