Star Trek 3 : Simon Pegg annonce que le film s'inspirera des Avengers

Jacques-Henry Poucave | 21 mai 2015
Jacques-Henry Poucave | 21 mai 2015

Simon Pegg (Shaun of the Dead) est une des figures emblématiques de la nouvelle saga Star Trek initiée par J.J. Abrams. En grand emblème des geeks du monde entier, il est l’un des comédiens les plus investis dans la fabrication du futur Star Trek 3, dont il vient de dire quelques mots aux journalistes du Guardian.

Et ses déclarations risquent de donner des cheveux blancs aux fans de la série d’origine. On se souvient qu’ils étaient nombreux à regretter que malgré leur réussite, les nouveaux épisodes aient quelque peu éjecté l’héritage de l’œuvre d’origine et ses grandes interrogations existentielles.

Lorsque Simon Pegg avait annoncé que le troisième volet renouerait avec l’atmosphère de la série culte, ils avaient applaudi. Hélas, tout indique que la Paramount souhaite réorienter le métrage dans une direction bien différente.

« Ils avaient un script pour Star Trek 3 qui ne leur convenait pas vraiment. Je crois que le studio craignait justement que ce soit un peu trop « Star Trek. »

Mais ce n’est pas tout, manifestement, la production aimerait largement s’inspirer du succès de Marvel, et notamment de ses Avengers, qui viennent de réaliser un nouveau très beau score au box-office grâce à Joss Whedon.

« Le premier Avengers, qui est très nerd, orienté comics, à priori un produit de niche, a rapporté 1,5 milliards de dollars. Star Trek Into Darkness a rapporté un demi milliard, ce qui reste exceptionnel.

Mais cela signifie, dans la logique du studio, qu’il y a un milliard qui n’est pas tombé dans la poche de Star Trek. Et ils veulent savoir pourquoi.

Les gens ne l’envisagent pas comme quelque chose de fun, de coloré, un divertissement du samedi soir comme les Avengers. »

Simon Pegg a ensuite expliqué que le studio avait donc opté pour une toute nouvelle approche. En effet, pour Paramount, la solution serait de «  faire un western, un thriller ou un film de casse, puis y injecter des personnages de Star Trek, afin d’attirer un public qui pourrait être un peu réticent. »

Et là on comprend nettement mieux la récente humeur de l’artiste, qui expliquait avec une relative amertume, qu’à ses yeux Hollywood traitait mal la culture populaire. Accueilli par une volée de bois vert, Pegg avait dû se justifier et expliquait qu’il redoutait de voir certains impératifs (économiques notamment) prendre définitivement le pas sur la créativité indispensable au cinéma de genre.

Si Star Trek 3 prend effectivement la direction qu’il annonce, il sera bien difficile de ne pas lui donner raison.

Tout savoir sur Simon Pegg

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jo
27/05/2015 à 22:59

Pourra t-on faire pire que les deux premiers, j'en doute

tweetrek
24/05/2015 à 23:55

Ça sent la m**** ce prochain volet... ils doivent commercer normalement le tournage ce mois de juin et le scenario/scrip n est toujours pas pret...wtf ? Le temps de post prod apres le tournage de 2-3 mois sera très/trop court. Il vont faire un truc bacler ou ça va peter dans tous les sens sans une histoire qui donne un minimum de reflexion... merci d avance.
JJ come back !!!

Zanta
24/05/2015 à 12:19

En fait, on demande à des mecs de JJ Abrams de faire du Whedon.
Marrant, mais pas forcément judicieux.

Cela dit, si ils pouvaient retenir d'"Avengers" l'idée d'une exploitation de TOUS les personnages, ce serait déjà un moyen d'échapper à des redites concernant le "couple" Kirk/Spock.
Le second film était d'une platitude gênante de ce point de vue... Les gars, vous avez une EQUIPE de héros, alors profitez-en.
Surtout que Anton Yelchin, John Cho et Zoe Saldana méritent beaucoup mieux que ces rôles de faire-valoirs.

lolilol
21/05/2015 à 22:04

Si les studios visent les 2-3 milliards, qu'ils ne tardent pas trop à rassembler les Avengers et la DC League dans un grand n'importe quoi...c'est bien la logique ultime non?

serpico
21/05/2015 à 16:34

De toute façon, tant que les navets comme avengers rempliront les salles, on en bouffera. Aux spectateurs d'être un peu plus exigeant et de boycotté certaines de ces grosses productions sans âmes si on veut pouvoir conserver un cinéma variés et de qualité. Parce que là tout les blockbusters ont la même goût et ça pue. Heureusement que quelques perles comme mad max viennent se glisser dans le paysage...

serpico
21/05/2015 à 16:20

j'ai envie de vomir...

Yop Yop
21/05/2015 à 16:19

Là c'est vraiment la merdasse. On va tous manger la même chose. Le bordel ... A mon avis une belle gamelle vont les attendre pour leurs remettre les idées en place. A vouloir être trop gourmand on finit toujours dans le mur. RIP star strek. Vive avengers en pyjamas !

votre commentaire