Le cinéma français a attiré 20% de nouveaux spectateurs dans ses salles en 2014

Jacques-Henry Poucave | 6 mars 2015
Jacques-Henry Poucave | 6 mars 2015

Tout n’est pas rose pour le cinéma et les productions hexagonales, mais il y a quelques raisons d’espérer, comme le prouve une récente étude de Médiamétrie.

Certes, le nombre de films mis en chantier est en baisse, certes, on observe une standardisation accélérée de certains types de films (coucou la comédie qui tâche), certes le cinéma français ne semble plus s’exporter que par le biais de grosses productions à la qualité discutable (coucou Luc Besson), mais l’année 2014 analysée par Médiamétrie révèle également une tendance de fond très intéressante.

Basée sur l’étude de la fréquentation de 75 000 salles, cette analyse met en lumière un fait pas totalement inattendu mais très positif : le retour des spectateurs occasionnels. En effet, ils sont, bien plus que les cinéphiles, le socle indispensable à la bonne santé du secteur et la pompe indispensable au succès des films.

Les spectateurs occasionnels ont ainsi augmenté de 20% par rapport à 2013. Bien sûr on pourra rétorquer ou s’inquiéter qu’un grand nombre d’entre eux aient été principalement attirés par Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu et La Famille Bélier. Non pas que ces films ne méritent pas d’être vus, mais le phénomène qui les entoure n’est pas amené à nécessairement transformer un public occasionnel en régulier.

Ce que révèle l’étude, c’est que ces grosses comédies calibrées pour moissonner le public ne sont pas du tout les seuls à ramener de nouveaux spectateurs dans les salles.

En effet, dans l top 10 des œuvres attirant les spectateurs occasionnels on retrouve 8 films d’animation : Les Pingouins de Madagascar, Clochette et la Fée Pirate, Rio 2, Opération Casse-Noisette, Planes 2, Dragons 2, La grande Aventure Lego ainsi que Khumba.

Si vous souhaitez plus de détails sur cette intéressante étude, la synthèse se trouve PAR ICI.

 

Tout savoir sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire