Oscars : Xavier Dolan est révolté par les journalistes

Simon Riaux | 13 février 2015
Simon Riaux | 13 février 2015

Il y a quelques heures, Xavier Dolan s’attirait les foudres de nombreux internautes et cinéphiles, suite à la publication de propos que lui a attribué TVA Nouvelles. Mais d’après le réalisateur, ses dires ont été déformés.

Le jeune prodige a exprimé son indignation à travers trois brefs messages diffusés sur les réseaux sociaux, dans lesquels il détaille pourquoi il se sent trahi par l’emballement médiatique consécutif au sentiment d’humiliation et d’ostracisation qu’aurait provoqué son absence des Oscars.

« Une phrase de sept mots est montée d’une certaine manière, sans début, sans fin, et devient une déclaration incendiaire sur les Oscars… »

« Tous ces mots « humilié, fâché, pas contents » sont de la pure folie, et de la désinformation ».

« La chose montée en épingle par TVA Nouvelles devient l’objet d’une attention indue et difforme, qui atteste de la pauvreté du journalisme. »

On espère effectivement qu’il s’agit bien là d’un malentendu ou d’une manipulation du dit média, sans quoi l’indignation de Xavier Dolan confinerait à une certaine forme de lâcheté. Notons qu'il ne remet pas en cause l'intégralité des termes qui lui sont attribués.

Et si l’on peut comprendre qu’il s’agace par conséquent de voir des propos déformés si massivement, on se demande si ce génie transcendantal trouvait le journalisme si « pauvre » quand il lui consacrait ses couvertures et d’innombrables pages lors de la sortie de son film Mommy.

Tout savoir sur Mommy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux - Rédaction
14/02/2015 à 17:41

@Aligato
L'objectivité et le commentaire ou la mise en perspective de l'actualité culturelle sont rarement compatibles.
Et nous n'avons jamais, en aucune façon, écrit que Xavier Dolan ne devrait pas s'exprimer. Mais comme toute expression, la sienne peut être soumise à l'analyse, éventuellement la critique.
Enfin, il ne semble pas tant regretter son absence (ce que tout un chacun peut comprendre), que l'estimer injuste. Ce qui est un point de vue légèrement différent, qu'il n'est justement pas interdit de questionner. Avec un peu d'ironie.

Aligato
14/02/2015 à 12:06

Ok donc un type interviewé par une chaine locale sur sa non participation aux oscars n'a pas le droit d'exprimer une once de regrets?? Franchement ca devient pathétique cette haine. Je n'aime pas particulierement son ciné mais quand je vois cet acharnement pour rien, que les médias véhiculent gentiment ce message en le réduisant au minimum racoleur pour en faire leur gagne paim et que la plupart des heaters foncent tête baissée... Oui il y a de quoi ouvrir sa bouche ! Ecran large, votre paragraphe final très ironique montre a quel point votre journalisme est objectif ! Bravo. N'oubliez pas que si vous existez c'est grâce à des types qui pratiquent le métier comme Dolan.. Pas le contraire.

Cliffollowing
13/02/2015 à 17:44

Sylvinception, le boulet des sites sur le cinoche.

sylvinception
13/02/2015 à 13:43

Xavier Dolan, le Samir Nasri du cinoche.

Sad Dolan is sad. Boohooh.
13/02/2015 à 13:20

Merci Simon pour ce dernier paragraphe ! Il vaut tout l'or du monde.

La Rédaction ?
13/02/2015 à 12:29

Défendre quoi ?
Peut-être devriez-vous relire le texte ci-dessus, qui souligne simplement combien il est paradoxal de se plaindre de la pauvreté supposée du journalisme, quand ce dernier vous a tressé des louanges pendant des mois.
Embrassez les copains de Mad pour nous.

claypool
13/02/2015 à 12:14

Je suis mort de rire voir des mecs d'écran large défendre l'intégrité journalistique !!! Vous avez du bol les gars que Xavier Dolan passe par le site la il aurait une vraie raison de trouver le journalisme vraiment pauvre !!! Petite parenthèse pour le dernier chapitre parce que peut être que le petit journalisme naîf il était pas content de trouver le sieur Dolan pour l'avoir en couv et vendre du papier ??? a qui sa profite le plus ??? Aller bonne journée je retourne sur mad movies :-)

Dirty Harry
13/02/2015 à 11:54

pauvre petit canard si maltraité par la presse...dire que pendant ce squatteur de tapis rouges chouine, il existe dans le monde des gens qui osent se plaindre : révoltant !

neo
13/02/2015 à 11:47

TVA Nouvelles, c'est ceux qui ont utilisé une image de MGS 2 en la désignant comme une reconstitution de la prise d’otage des frères Kouachi. Les mecs sont bons. Presque aussi bons que nous.

votre commentaire