Annabelle déprogrammée de certains cinéma suite à des violences

Christophe Foltzer | 13 octobre 2014
Christophe Foltzer | 13 octobre 2014
Il y avait eu l'affaire Paranormal Activity 4, celle de Sinister, il faudra désormais compter avec le cas Annabelle. En effet, le spin-off de The Conjuring se retrouve au centre d'une polémique dont il se serait bien passé, puisque le film a été retiré de l'affiche de plusieurs cinéma, notamment à Strasbourg et Montpellier. La raison est malheureusement classique : le public aurait semé le trouble pendant la projection puisque l'on parle de hurlements intempestifs, d'arrachage de sièges et de bagarres.

Le film étant interdit aux moins de 12 ans, c'est toute la question de la classification qui est remise sur le tapis. Ces débordements auraient-ils eu lieu si Annabelle avait été interdit aux moins de 16 ans ? Voire aux moins de 18 ? En ce qui concerne le public lui-même, les réactions sont plus contrastées puisque selon BFMTV, les avis ne cèdent pas à la panique et ne jugent pas le film néfaste pour la santé mentale de ses spectateurs. Et, comme l'a expliqué le critique Alain Grasset :

"C'est un public très jeune, pour qui la séance constitue un défoulement. Ils vont voir ça pour plaisanter mais c'est un prétexte au fond pour se défouler."

Il n'empêche que la récurrence de ce types d'incidents dessert le cinéma de genre, déjà pas particulièrement populaire auprès de certains professionnels et si l'on ne veut pas que tous ces films sortent uniquement en vidéo (support pour lequel ils ne sont pas faits au départ) il convient de garder un minimum de retenue lors des projections.


Tout savoir sur Annabelle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ilédénotre
14/10/2014 à 10:11

EN TÔÔÔÔÔLE !!!!

Yentel
13/10/2014 à 19:45

Pour vous cela est normal!! Et le respect vous connaissez ??! C'est une vraie honte de voir une délinquance sans cerveau

gotmej
13/10/2014 à 13:22

Ils ont bien fait même si les cretins qui foutent le bazar continueront, malgré tout, à cretiniser.

illmatic
13/10/2014 à 12:31

Grand père Foltzer, tes leçons de morale tu peux te les garder pour toi. Une grosse quenelle pour ces salles de cinéma ^^

Laury
13/10/2014 à 11:44

Bien sur qu'il y a encore du monde qui va au cinéma et encore heureux !! Il y a des films que je n'aurai jamais vu et pas aimé s'ils n'etaient en fait pour le cinéma.

neo
13/10/2014 à 11:32

En même temps, qui va encore au cinéma pour voir des films?
Encore quelques années et ils pourront supprimer l'écran.

Annamoche
13/10/2014 à 11:10

Réaction normales, ils ont arrachés les sièges parce que le film est trop mauvais. C'est tout.

votre commentaire