La Nonne 2, Annabelle... : à quel moment l'univers Conjuring s'est-il vautré ?

Mathieu Jaborska | 14 septembre 2023
Mathieu Jaborska | 14 septembre 2023

La Nonne 2 : la Malédiction de Sainte-Lucie vient hanter nos multiplexes. On revient sur la saga du Conjuring-verse en vidéo.

Conjuring, Annabelle, La Nonne, La Malédiction de la Dame blanche... La franchise initiée – entre autres – par James Wan continue de se développer au cinéma, le plus souvent avec du succès. Le dernier opus en date, La Nonne 2, fait d'ailleurs un bon démarrage au pays de l'Oncle Sam, rappelant que les portes qui claquent restent des valeurs sures au box-office.

Qualitativement, en revanche, elle est loin de faire l'unanimité. Même Mathieu et Judith, pourtant globalement très clients du genre et des premiers opus de la saga, reconnaissent que certains volets leur ont donné envie de brûler des églises. Et ce n'est pas cette nouvelle aventure de Soeur Irene qui les a rassurés. Au moins ont-ils saisi l'occasion de débattre à ce sujet, en vidéo.

 

 

Jump-scares lourdingues, bondieuseries par tonneaux, scénarios recyclables, antagonistes génériques, mise en scène prétexte... À partir de quand le Conjuring-verse a-t-il commencé à battre de l'aile ? On vous laisse répondre au sondage sur notre serveur Discord.

Tout savoir sur La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gag
17/09/2023 à 13:51

Le film nonne 2 est très bien fait sursauter je commanderais les DVD

nux
15/09/2023 à 18:11

Je réponds à la video : non je n'irai pas voir le film !
Vous avez bien résumé la raison pour laquelle je n'adhère pas ni à la Nonne ni à Annabelle : ce ne sont que des images/personnages fixes. J'ai déjà dit dans une autre cirtique que j'aimais bien les dossiers Warren premier film.
Insidious qui ne semble pas faire partie de l'univers m'a perdu dans sa finalité avec un démon proche de Dark Maul assez pitoyable.

J0N
15/09/2023 à 15:15

Public*

J0N
15/09/2023 à 15:12

Boh d'après moi avec le premier Conjuring. Sérieusement, j'ai l'impression que ce n'est que grâce à la médiocrité actuelle que Wan s'est vu donner autant de crédit. Il a un style (quant à le trouver bon...) un peu d'inventivité, et on en fait une référence. Après il y a très peu d'alternatives dans le cinéma mainstream, c'est certain, e tant mieux pour ceux qui y trouvent quelque chose, sincèrement, mais est ce bon parcequ'on aime ? J'aime bien des films peu recommandables et que beaucoup considéreraient comme indéfendables et je fais la distinction entre la qualité intrinsèque de l'œuvre et l'émotion qu'elle me procure. Pour l'analyse de la qualité il s'agira bien entendu de subjectivité, c'est évident, mais avec un tant soit peu de recul. Et dans ce contexte je me questionne sur le regard que le publique porte sur le travail de Wan et l'importance qu'il a pris.

Cidjay
15/09/2023 à 07:59

Ca s'est vautré dans the conjuring 2 et le premier spin off

Marty
14/09/2023 à 23:00

Dès que Wan a laissé sa place derrière la caméra. Voila, pas besoin de dissertation.

Marty
14/09/2023 à 22:58

Dés que Wan à laissé sa place derrière la caméra . Voila, pas besoin de dissertation.