Shia Labeouf reconnaît un plagiat massif

Simon Riaux | 17 décembre 2013
Simon Riaux | 17 décembre 2013

Il est fou-fou Shia Labeouf. Il ne recule devant rien pour l'amour de l'art. Ni à se filmer en train de trombiner sa dulcinée pour trouve un petit boulot chez Lars Von Trier, ni à prendre du LSD pour creuser son rôle de Charlie Countryman, ni même à voler les idées des autres quand elles sont à son goût. En effet, peut-être vous rappelez-vous les échos positifs dont bénéficia son premier court-métrage, présenté lors du dernier festival de Cannes et intitulé Haward Cantour. Ce dernier a été mis en ligne récemment sur la plateforme Vimeo, ce qui a valu à l'auteur Daniel Clowes et son éditrice Jacqueline Cohen de réaliser que l'intégralité de l'histoire et des dialogues leur avait été simplement volés.

Car Mr Clowes est l'homme derrière Justin M. Damiano, comic strip qui narre également les atermoiements d'un critique, que Labeouf aurait donc pillé, purement et simplement. Viméo a retiré le court-métrage, mais il peut encore être visionné ICI. Injoignable depuis que l'affaire a « explosé », ce bon Shia Labeouf a toutefois jugé bon de s'exprimer, notamment sur Twitter.

« Copier n'est pas un travail créatif. Être inspiré par l'idée de quelqu'un en vue de produire quelque chose de nouveau et différent EST un travail créatif. Suite à mon excitation et ma naïveté de réalisateur amateur, je me suis perdu dans le processus créatif et ai négligé de suivre les étapes légales. Je me sens très mal à l'aise de ne pas être parvenu à créditer Daniel Clowes pour sa bande dessinée originale Justin M. Damiano, qui m'a inspirée. Je présente mes excuses à tous ceux qui supposaient que je l'avais écrit. Je regrette profondément la façon dont ces évènements se sont précipités et veux que Daniel Clowes sache que je respecte profondément son travail. »

Il fallut encore quelques minutes à Shia Labeouf pour exprimer plus précisément la nature du problème, sur Twitter à nouveau.


« I fucked up ».

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire