Un Carosse d'or pour Jafar Panahi

Clément Benard | 19 avril 2011
Clément Benard | 19 avril 2011

Le festival de Cannes, c'est des films, des stars mais également de la solidarité. La Quinzaine des réalisateurs remettra ainsi un prix au réalisateur Jafar Panahi, condamné en décembre dernier à 20 ans de prison et d'interdiction d'écrire et réaliser des films (voir ici et ).

"Parce qu'aucun cinéaste, aucun auteur ne peut rester indifférent à la violence d'une telle décision, la SRF promet de briser le silence imposé à Jafar Panahi, et de se mobiliser pour la liberté d'expression".

Le 12 mai, à 14 h, sera projeté Hors-jeu, que le réalisateur a signé en 2005. À l'issue de la projection, un débat autour de la question "Faire des films sous une dictature, témoignage du travail des cinéastes en Iran et ailleurs" sera organisé. La cérémonie de remise du Carrosse d'or se tiendra ensuite à 19h30, en présence d'anciens lauréats et avec la complicité de nombreux réalisateurs.

Dans l'après-midi, à 17h, une conférence de presse publique reviendra sur la situation de Jafar Panahi. Tout au long du Festival, un siège sera laissé vide à l'orchestre du Théâtre Croisette, lieu des projections de la Quinzaine des réalisateurs, pour symboliser son absence. Une projection de courts-métrages réalisés en faveur de la liberté d'expression par les réalisateurs de la SRF sera également organisée.

 

 

 

Source : Le Film français

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire