"Personne n'était prêt pour ça" : ce cinéaste visionnaire critique la "mauvaise" 3D au cinéma

Augustin Olivier | 2 avril 2024
Augustin Olivier | 2 avril 2024

Les nouvelles technologies de productions et notamment la 3D sont grandement critiquées, et un cinéaste visionnaire l'a d'ailleurs qualifiée de "mauvaise".

Lorsque son Avatar est sorti en 3D au cinéma en 2009, James Cameron a complètement renversé le cinéma à grand spectacle et mis en avant la technologie comme jamais auparavant. Et comme son film a tout explosé sur son passage, battant des records au box-office... la 3D a vite été utilisé à tort et à travers par les studios et les cinéastes pour tenter de se faire de l'argent. D'où la naissance d'innombrables bâtards s'en servant sans grand intérêt de Saw 3D : Chapitre final à Les Immortels en passant par Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (oui oui).

Quinze ans plus tard, difficile de dénombrer le nombre de rétines défigurées par certains effets mal calibrés et rares sont les films a avoir tout déchiré en 3D. Bien sûr, James Cameron a prouvé qu'il était le maître de cette technologie avec Avatar 2 : La Voie de l'eau et qu'il comptait bien la perfectionner jusqu'à son dernier souffle. Toutefois, un autre cinéaste visionnaire, qui a régulièrement utilisé la 3D dans sa carrière, a au contraire été dégouté par la manière dont Hollywood a détruit cette superbe avancée.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo"T'aimes pas les effets spéciaux ?"

 

La 3D est "mauvaise"

C'est le réalisateur Ang Lee, notamment oscarisé pour Le Secret de Brokeback Mountain et L'Odyssée de Pi, qui a ainsi déclaré que la 3D était globalement mal utilisée au cinéma :

"Dans l'ensemble et mes films [L'odyssée de Pi, Gemini Man, Billy Lynn] inclus, la 3D en général est si mauvaise. Les cinéastes sont mauvais. Les cinémas sont mauvais. L’ensemble de l’écosystème est mauvais. Ce n'est pas fait pour la 3D. Je refuse de me plaindre, de rejeter la faute sur le médium… c'est le public et l'industrie qui n'étaient pas préparés à ça".

Pourtant, le réalisateur a lui-même cherché à innover sur ses films notamment Gemini Man et Un jour dans la vie de Billy Lynn, en développant de nouveaux systèmes de caméra. Malheureusement, ça ne lui a pas franchement réussi. En effet, les deux films n'ont pas été très appréciés par les spectateurs, principalement surpris par l'alliance de la cadence de 120 images par seconde et de l'utilisation de la 3D qui, au lieu d'obtenir le look hyper-réaliste désiré par Lee, transportait plutôt les spectateurs dans la vallée de l'étrange (même si à Ecran Large, on apprécie plutôt l'idée visuellement).

 

Gemini Man : photo2D vs 3D

 

Toutefois, le problème est encore plus profond selon Ang Lee. Il viendrait de l'absence de travail et de recherche d'évolution sur la technique de la 3D de la part du système hollywoodien (et du secteur cinématographique en général) :

"Les gens font un mauvais travail, ça [la 3D] donne mal à la tête, c'est juste mauvais. On ne peut pas reprocher au public de ne pas l'aimer, parce que c'est mauvais. Et on leur demande de payer davantage. Quand c'est bien fait, les gens aiment ça. C'est simple."

C'est sans doute pour ses raisons (et peut-être un peu aussi à cause de ses deux derniers films) que le prochain projet d'Ang Lee, un biopic sur Bruce Lee (aucun lien de parenté), se fera sans utilisation de la 3D. Le réalisateur taïwanais a ainsi déclaré vouloir "revenir à la manière habituelle de faire des films", espérant de cette manière éviter les problèmes de ses précédentes productions.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

03/04/2024 à 17:56

Films très réussis en 3D et moins souvent cités : Pacific Rim- et pourtant ce n'est qu'une conversion mais quelle claque, les effets d'échelle sont démentiels !, Edge of Tomorrow, l'immersion est parfaite, Paranorman - 3D en stop-motion, il fallait oser !, etc.

C'est étrange, on dirait qu'à chaque fois qu'il y a un bon réalisateur derrière la caméra, la 3D est bonne. C'est sûrement seulement une coïncidence !

cmoileena
03/04/2024 à 17:35

@cmoileena
Avatar, gravity, the walk, ready player one et en conversion très réussi: Titanic revu en imax 4K 3D HFR une belle immersion sur le bateau et sa taille impressionnate.

Rorov94m
03/04/2024 à 12:43

@fox
Je viens de me relire. Mea culpa. Beaucoup d'erreurs de frappe et correcteur...
Tout est bon( ouf!) sauf les chiffres(et m....!):
30 salles dans le monde en IMAX 70mm pellicule, pas plus! Il y en a 2 en France: FUTUROSCOPE et LA GÉODE mais elles ne comptent pas car elles ne font que des documentaires spectaculaire...
La qualité IMAX 70 mm pellicule est de 18 K!
La différence ou le manque d'image en haut et en bas avec l'IMAX/IMAX LASER est de 40%! 20% en haut et 20% en bas! Rien que ça...
En plus, les salles quelles qu'elles soient, n'offre pas plus de 4K!
A 25 € la place fait pas déconner!
Pour la qualité d'image rien ne vaut le 70mm pellicule même sans IMAX car là aussi on est à 18 K de qualité picturale.

Rorov94m
03/04/2024 à 12:17

@fox
Il n'y a aucunes inexactitudes. Tout est vrai. C'est juste vulgarisé pour la 1ère partie de mon post et un avis personnel pour la seconde.

Fox
03/04/2024 à 10:48

@Rorov94m

C'est dommage qu'il y ait pas mal d'inexactitudes dans vos propos sur l'IMAX...

Eomerkor
02/04/2024 à 17:40

"On ne peut pas reprocher au public de ne pas l'aimer, parce que c'est mauvais... Quand c'est bien fait, les gens aiment ça. "
Quand c'est mal fait les gens n'aiment pas. Quand c'est bien fait les gens aiment.
C'est imparable en effet.
Sinon quand est-il judicieux de sortir un film en 3D et quand est-il préférable de sortir un film en "2D" classique 24 images/secondes ? Rien sur le côté artistique dans ce que dit Ang Lee. Dommage vu qu'il est intéressant même dans ses prises de risques ratées.
Globalement sur la 3D je suis d'accord sur Gravity. C'est complétement immersif en 3D. Pour le reste je suis sceptique. Au bout de 20 minutes j'oublie qu'il y a du relief.

Rorov94m
02/04/2024 à 17:33

C'est comme l'IMAX, il n'y a que 2 salles au monde dont une en Angleterre qui le fait réellement : 70 mm pellicule, 17K...les soirs disantes salles IMAX ou IMAX LASER numériques ne font que du 4 ou 7 K et 1/4 de l'image est tronquée en haut et en bas.Quand tu paye quasi 25 boules la séance...
Le hfr et le dolby vision restent pour le moment le seul truc à peu près potable et honnête (si l'exploitant est réglo et, ça aussi comme dit Conan, c'est une autre histoire...)

Rorov94m
02/04/2024 à 17:26

Sa 3D sur PIE est juste démentielle

Pseudo2
02/04/2024 à 16:33

Je ne suis pas un grand fan du cinéma de Ang Lee, mais j'apprécie ses prises de risques et pour le coup, je le trouve assez dur avec lui-même.

Marc en Rage
02/04/2024 à 16:16

Je n'ai vu aucun film de Ang Lee.

En 2009 j'ai vu AVATAR en 3D une expérience unique inoubliable. GRAVITY en 3D j'étais au premier Rang c'était une immersion totale, j'étais dans l'espace c'était incroyable.