Ce film culte va avoir le droit à son remake grâce au réalisateur des Gremlins, Joe Dante

Hector Pierrès | 19 mars 2024 - MAJ : 19/03/2024 11:28
Hector Pierrès | 19 mars 2024 - MAJ : 19/03/2024 11:28

Le réalisateur Joe Dante va faire son grand retour au cinéma en prenant les commandes du remake d'un film aussi mythique que ses Gremlins.

Dans une industrie qui enchaine remake et reboot, chaque annonce d’une nouvelle itération de licence culte fait l’effet d’une mauvaise blague au réveil. À Ecran Large, on s'était toutefois penché sur six remakes meilleurs (ou presque) que l'original prouvant bien que l'idée, si elle est souvent opportuniste, à mener à quelques chefs-d'œuvre. Car à bien y regarder, plusieurs remakes ont réussi à surpasser leur version originale (The Thing, L'invasion des profanateurs, True Lies) ou, à défaut, à devenir bien plus cultes (Scarface de Brian de Palma, Les Infiltrés de Martin Scorsese).

Alors forcément, même si les idées de remake semblent parfois plus que superflues (La Petite Sirène, Un homme en colère, The Guilty, The Crow récemment), difficile de ne pas être curieux lors de certaines annonces. C'est notamment le cas avec ce retour de Joe Dante (Gremlins, Small Soldiers, Piranha). Le cinéaste a révélé qu'il allait revenir au cinéma pour réaliser le remake d’un film culte de Roger Corman.

 

Gremlins : gremlins 3dNous devant l’annonce d’un nouveau Joe Dante

 

Le retour d'une boutique des horreurs

En effet, La Petite Boutique des horreurs va avoir le droit à son remake sous l'égide de Joe Dante et cela n'a rien de spécialement surprenant. Après tout, Roger Corman et Joe Dante, ce n’est pas juste l’histoire d’un remake annoncé en ce mois de mars 2024, loin de là. La collaboration entre les deux hommes remonte jusqu’à 1974 (au minimum).

À cette époque-là, Corman avait offert un job à Dante chez New Line Pictures, devenant par la même occasion son mentor. Alors quand, cinquante ans plus tard, l’élève refait un des films cultes du maitre et, qu'en plus, ledit maitre Roger Corman est producteur du film, on se dit que certaines équipes sont faites pour durer. Pour accompagner le duo, on retrouvera d'ailleurs Charles S. Haas au scénario, lui qui s'était déjà occupé d'écrire le génial Gremlins 2.

 

La Petite Boutique des horreurs : photo, Jack Nicholson Vous le reconnaissez ? 

 

Pour rappel, La Petite Boutique des horreurs conte l’histoire de Seymour, qui possède une plante qui se nourrit de sang humain, parle pour demander de la nourriture, et qui grandit de manière inquiétante au fur et à mesure du récit. À noter que ce sera le deuxième remake du film de 1960 puisqu'il avait déjà eu le droit à une nouvelle version réalisée par Frank Oz avec Nick Moranis dans le rôle de Seymour. Pour voir si l’alchimie entre Dante et Corman est toujours présente, il faudra encore attendre longtemps. À ce stade de production, sans surprise, il n'y a aucune date de sortie officielle.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
21/03/2024 à 11:46

Andy dusfrene, merveilleux complément, j’assume et je revendique totalement.

alulu
20/03/2024 à 16:31

@Mx

Mon avis est purement subjectif et oui pourquoi pas un dossier sur Nomads. Tu as souvent fais des demandes sur certains films à EL.. Forcement, un jour ça tombera en cascade comme dans Les Évadés. Il y a un coté Andy Dufresne en toi.

Mx
20/03/2024 à 11:52

alulu, nomads date de 1986, et il est dans son époque, certes, pour beaucoup, ce sera compliqué de rentrer dedans, mais perso, j'aime l'atmosphère du film, son visuel, sa musique, ia un coté très lancinant, dedans, le scénar intéressant est inaboutti, et le film trop court, mais peu importe, ia un coté "trip" que j'aime bien..

Donc oui, un article ecran large payant ou pas serait intéressant...

alulu
19/03/2024 à 19:38

Nomads, j'ai fait l'erreur de le mater quand il passait sur Amazon, c'est daté à mort et perso j'ai abandonné le visionnage parce que pas terrible. Faut saluer Joël Silver car malgré le film et ce n'est que mon avis, il a vu le potentiel que dégageait McTiernan.

Ghob_
19/03/2024 à 17:57

Ah yes, le grand retour de Joe Dante !
Je n'ai pas vu Burying the Ex, qui ne m'intéresse pas spécialement et où je ne penserais pouvoir trouver énormément de bonnes choses, mais j'avais bien aimé The Hole, qui prouvait que même avec un budget plus réduit, le bonhomme pouvait toujours emballer un sympathique spectacle fantastico-horrifique !

Et un remake, ça peut être "triste" dit comme ça, mais à bien y regarder, Dante n'a-t-il pas toujours "remaké" et pastiché les films de ses idoles ? On peut regarder chaque film du cinéaste et remonter les sources d'inspiration dans ces bobines de SF/Horreur/Fantastique des années 50-60 qu'il matait en boucle quand il était gosse. Et son 1e boulot avec Corman, justement, était monteur au sein de sa boîte, où il devait réaliser des bandes-annonces pour la promotion des films, où il devait donc réaliser des sorties de "best-of" des films en question pour le public puisse avoir une idée de ce qu'il allait voir en salles.
Donc finalement, cette démarche a toujours été présente dans son cinéma, d'une façon ou d'une autre, donc cette annonce ne me surprend pas le moins du monde, au contraire ! Et puis, La Petite Boutique des Horreurs, ça tombe pile poil dans le genre de ciné qui fait tripper le gars et je suis sûr qu'il saura se le réapproprier à sa manière pour en faire un pur film Dantesque. C'est en tous cas tout le mal que je lui souhaite !

Mais sinon ouais, un dossier sur Dante (je crois que c'est pas la 1e fois que j'en parle, mais j'ai toujours été dingue de ce réalisateur) ça passerait bien, tout comme le Nomads de McTiernan, qui est l'un des rares films du gonze que je n'ai pas vu... (par contre; je crois qu'on pourra l'attendre longtemps son comeback à lui, je crois que Hollywood n'a pas toujours réussi à lui pardonner son petit passage par la case prison).
C'est dommage, car c'est lui aussi un réal. qui manque grandement dans le paysage ciné actuel...

Gregg
19/03/2024 à 16:38

C’est Rick Moranis qui jouait dans le remake, et pas Nick ;)

Madolic
19/03/2024 à 13:57

Scarlett Johansson n'était pas rattachée à un projet de ce type ?

Adam
19/03/2024 à 13:29

Également content pour Joe Dante. J’ai bien aimé son précédent film (pas transcendant mais ok).
Par contre le sujet, un peu bof. Les 2 précédents adaptation m’ont pas marqué.

Mx
19/03/2024 à 12:59

Eddie, j'en sais trop rien, on avait eu droit à des croquis de tau ceti foxtrot en 2022, il me semble, mais sur la fiche imdb, le projet n'est même pas mentionné, donc j'ai peur que le film ne voit jamais le jour, triste pour nous et ce grand monsieur...

J'y crois plus trop, sur allociné, ils disent que le film sort cette année, on a aucune info, zéro news, pas même un teaser....

et pendant ce temps, le cinoche de genre stagne dangereusement, et par chez nous, c'est encore pire...

Ray Peterson
19/03/2024 à 12:51

Un retour de Joe Dante c'est toujours une bonne nouvelle même si, effectivement, Son Burying The Ex était très moyen (pareil pour The Hole et ses Looney Tunes qui comportaient de très jolies choses). Allez, on croise les doigts.

Par contre, petite coquille dans l'article, l'interprète du 2nd remake de La Petite Boutique des Horreurs s'appelle Rick Moranis. Une petite faute frappe pas méchante.

Plus