Gremlins : le rejeton démoniaque de Spielberg et Joe Dante

Simon Riaux | 28 octobre 2022 - MAJ : 31/10/2022 10:45
Simon Riaux | 28 octobre 2022 - MAJ : 31/10/2022 10:45

Il compte parmi les succès les plus importants et imprévisibles des années 80. Revenons sur la fabrication de Gremlins, le monstrueux carton d’Amblin ainsi que sur les ingrédients de sa réussite, qui ne se dément pas, plus de 30 après sa sortie. 

Steven SpielbergJoe Dante, Chris Columbus... Derrière cet énorme succès de 1984 se cachent trois grands noms du divertissement américain qui ont contribué à forger l'imaginaire de toute une génération. Premier succès international de la société Amblin à ne pas être réalisé par son fondateur, Gremlins est une oeuvre au souvenir encore bien vivant chez plusieurs générations de cinéphiles et cinéphages. Film impertinent et remuant, il va secouer ses spectateurs, les plus jeunes, mais aussi leurs parents, au point de pousser le comité de classification américain (MPAA) à se réformer.

Mais comment ce faux film de Noël a-t-il pu sortir des tuyaux de l'industrie hollywoodienne ?

 

Affiche officielleUne affiche restée légendaire

 

GENÈSE BALÈZE 

Pour arriver au petit miracle que nous connaissons aujourd’hui, il aura fallu une suite de hasards, coups de chance ou du sort, et quelques belles intuitions. Quand sort Gremlins, en 1984, la société de production Amblin est dans une position bien particulière. Toute jeune, elle a déjà un énorme succès à son actif, le glorieux E.T. l'extra-terrestre de son fondateur Steven Spielberg. Mais il faut assurer sa viabilité sur d’autres projets que ceux du jeune réalisateur, et comme il est à la recherche d’un long-métrage horrifique à petit budget, le scénario d’un certain Chris Columbus tombe à pic. 

Ce dernier n’a pas rédigé Gremlins en pensant pouvoir un jour le transformer en long-métrage, tant il considère son idée comme bizarroïde. Son scénario a été pensé à la manière d’une carte de visite, preuve d’inventivité et de maîtrise narrative, imaginée par celui qui deviendra le metteur en scène de Maman j'ai raté l'avion quelques années plus tard. 

 

photoDeux sales, deux ambiances

 

Mais quand Steven Spielberg tombe dessus, il s’amourache de ce script efficace, créatif et retors. Il faut dire qu’il a voulu monter il y a peu Dark Skies, un projet dans lequel une famille banlieusarde était assiégée par de petites créatures venues des étoiles, et que le scénario qu’il a entre les mains va lui permettre de transformer et faire aboutir ce concept. Il décide d’en amoindrir certaines séquences qu’il juge un peu trop cruelles (le chien de la famille se faisait dévorer, Gizmo se transformait en Gremlins et la mère du héros était sauvagement décapitée par les vilaines bébêtes) et se met en quête d’un réalisateur pour mettre tout cela en boîte. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Gremlins

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cecile
29/10/2022 à 10:49

Gremlins toujours imité jamais égalé.
Ce film je l ai vu quand j etais ado et il m a fait peur. Puis je l ai redecouvert et la woaw!!!!
Aucun film n a su égaler ce film, au niveau de l'inventivité de la qualité des effets spéciaux. Oui ce film est vintage mais je l adore. Et petit message a TF1 les films de noel sirupeux et gnangnan qui nous sont imposés depuis octobre y en a marre!! ON EST PROCHE D HALOWEEN DONNEZ NOUS DES FILMS D HALOWEEN

Jojo
29/10/2022 à 07:28

Le meilleur film de Noël au côté de Die Hard (Piège de cristal) !

Billy
28/10/2022 à 23:42

Pur chef d œuvre ,un régale à Noël !!

JR
28/10/2022 à 23:03

@Kyle,je comprends, j'ai mis du temps à le montrer à mon fils aîné pour les mêmes raisons (il avait 12ans quand on l'a regardé). C'est le conte horrifique parfait de Noël.
Je le reçois chaque année, 0 ride.
J'hésite à le tenter avec ma fille (bientôt 9ans mais sensible), mes parents se posaient moins de questions mais ça m'a valu pas mal de cauchemards gamin. Peut-être qu'un making of ou le chroma avant permettra un peu de distance.

Kyle Reese
28/10/2022 à 22:39

J'avais adoré ce film à l'époque. je l'ai vu 2 fois au ciné, un véritable conte assez cruel, pas forcément pour les enfants d'ailleurs, plutôt les teenageurs, enfin ceux de l’époque. D'ailleurs à cause de l'histoire de la mort du père de l'héroine je ne l'ai toujours pas montré à mes enfants. Pas revu depuis des décennies, un peu peur de voir qu'il a beaucoup vieilli ou pour éviter de me prendre un coup de vieux, je sais pas. ^^

Totemkopf
16/10/2020 à 14:17

@televore

c'est trop dur de devoir le découvrir quelques lignes plus bas ?

televore
16/10/2020 à 13:51

c'est trop dur de mettre "réservé aux abonnés" au début de l'article?

Pat Rick
06/10/2020 à 11:49

J'aime bien les 2 Gremlins,
Parmi les meilleurs films pop-corn des années 80.

Cépafo
03/10/2020 à 11:15

Quel film. Une véritable satire. Des créatures devenues cultes. Un Joe Dante en forme.

Toute ma jeunesse, et le côté satirique je ne l'ai compris que bien des années plus tard. Bref des monstres plus vrais que nature. La scène au cinéma ou celle dans le bar sont juste cultissimes.


Grand film. Et même le 2 c'est quelque chose. Moins dans l'émotion. Mais extrêmement drôle.