The Crow : première bande-annonce presque rassurante pour le remake maudit du film culte

Augustin Olivier | 14 mars 2024 - MAJ : 14/03/2024 21:33
Augustin Olivier | 14 mars 2024 - MAJ : 14/03/2024 21:33

The Crow, le remake du film culte des années 90, s'offre une bande-annonce violente avec un Bill Skarsgård maquillé.

On connait cette fameuse histoire. En 1993, lors du tournage du premier The Crow, l'acteur Brandon Lee était involontairement tué pendant une scène impliquant un pistolet, lui qui devait épouser sa fiancée seulement quelques semaines plus tard. Cette anecdote sordide valut au film, par la suite devenu culte, la réputation d'être maudit.

Lorsqu'on a appris qu'un remake était en cours de préparation, on ne pouvait donc qu'être curieux. Déjà, parce que le film original, en sa qualité d'adaptation du roman graphique du même nom de James O'Barr, présentait une esthétique gothique et un style visuel remarquables. Ensuite, tout simplement parce que le métrage sorti en 94 était très bon, entre son scénario, ses thèmes abordés, sa profondeur émotionnelle et la performance de Lee... On attendait donc avec impatience que la bande-annonce de ce remake arrive, et c'est maintenant chose faite :

 

 

The crow, l'anti Super-héros qu'on attendait depuis longtemps

Impossible de ne pas penser aux films de "naissance" de super-héros à la vue de cette bande-annonce, bien qu'on en soit assez loin... The Crow, c'est l'histoire de deux âmes soeurs, Eric Draven (Bill Skarsgård) et Shelly Webster (FKA Twigs), brutalement assassinés par les membres d'un gang. Mais peu de temps après, Eric est ressuscité par un corbeau et obtient des pouvoirs surhumains. Bien décidé à retrouver les responsables de la mort de celle qu'il aimait, Eric emprunte le chemin de la vengeance et devient The Crow.

La bande-annonce présente une bonne dose de violence (p'tite cartouche de fusil à pompe dans la tête), un style visuel noir et sanglant ainsi que plusieurs plans pleins de symbolique (parfois un peu bourrins) évidemment liée au corbeau et à la mort, le tout rappelant logiquement le premier film.

Un film d'anti-héros donc, un long-métrage inspiré de comics, mais pas dans le genre super-héros. Une volonté assumée d'aller dans le sens inverse de ces productions devenues petit à petit source d'ennui ou juste une mise en scène hommage au film d'origine et au roman graphique ? Difficile à dire, mais dans les deux cas, ça fonctionne plutôt bien.

 

The Crow : photo, Bill Skarsgård, FKA twigsOn la voit la référence ! On la voit !

 

Un projet qui a frôlé la mort

Et c'était pourtant loin d'être gagné pour ce remake, la phase de développement s'étalant sur quasiment 15 ans, passant de réalisateur en réalisateur au fil du temps. C'est finalement Rupert Sanders (Ghost in the ShellBlanche-Neige et le chasseur) qui a hérité de la réalisation, tandis qu'on retrouve à la production Edward R. Pressman, qui occupait déjà ce poste pour le film original, ainsi que Victor Hadida, Molly Hassell et John Jencks. Pour le casting, les deux rôles principaux sont donc assurés par Bill Skarsgård (maquillé à la Alice Cooper ou Jared Leto, c'est vous qui voyez) et FKA Twigs, avec également Danny Huston en personnage secondaire.

 

The Crow : photo, Bill SkarsgårdUn peu tôt pour Joker 2 pourtant

 

Une bande-annonce faisant office de belle promesse, mais attention à ne pas tomber dans le trop ambitieux ou le méga blockbuster américain (par exemple avec la musique de fond, assez incohérente avec l'esthétique globale). On reste donc curieux concernant The Crow, et on espère que le film sera une bonne surprise. Pour le savoir, il faudra attendre le 5 juin, date de sortie du film.

Tout savoir sur The Crow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
18/03/2024 à 21:30

J'ai rattrapé et adoré la version de Proyas récemment, ai lu vite fait les comics et ne suis pas franchement convaincue par la bande-annonce bien que les acteurs jouent visiblement de leur mieux . L'esthétique de The Crow, qu'on l'aime ou non, possédait le mérite d'apparaître très identifiable et "codée". Or je vois des emprunts aux côtés "urbains" des Batman ou des films fin années 2010 début 2020 mais pas vraiment l'aspect gothique pluvieux et infernal qui colle à The Crow

Euh
18/03/2024 à 18:57

"Presque rassurant", l'auteur de l'article a dû s'enthousiasmer devant les BA de Morbius aussi, on a complètement abandonné toute exigence si j'ai bien compris

spiderseb
16/03/2024 à 20:39

Bon c'est sûr que ce film va pas plaire à tout le monde. Je comprends quelque parce que le 1er a pris une telle dimension "mystique" avec le temps. je lis déjà pas mal de critique sur le look du Eric Draven de ce remake, mais il était nécessaire pour le réalisateur et pour Bill Skarsgard de se démarquer du style iconique de Brandon Lee. Mais c'est justement pour ça qu'ils ont choisi de s'inspirer du look d'un autre personnage ramené d'entre les morts par le corbeau, puisque leur Eric draven se rapproche volontairement du look de Michael Corby le protagoniste principal de la BD "The crow: Wild Justice". Pour ma part je trouve pas ça idiot de puiser l'inspiration dans plusieurs source. D'ailleurs même s'il est vrai qu'on ne retrouve quasiment rien du film "The Crow" original dans cette bande-annonce, j' y retrouve en revanche quelques fulgurances visuels du 2éme film (imparfait mais pas si mauvais...) notamment les scènes dans l'eau et la nuée de corbeau virevoltants autour du corps du nouvel "esprit vengeur"...

Bourne
15/03/2024 à 22:40

Bah oui, ça devait arriver. Ce qui doit être fait... Perso, j'étais un peu déçu de la version de Proyas car le romantisme et l'ironie étaient absents, les deux grandes lignes conductrices de James O'Barr, l'homme qui a perdu sa femme un soir. Je suis fou du 1er The Crow, ai une tendresse pr le 2è qd même, le reste est insupportable, et arrêtez avec la série pfff... Je vous invite juste à lire les comics, le vrai, le Cajun, le jap', tout est démentiel et éternel. Aimez vos proches et devenez tous des corbeaux.

BATMALIEN
15/03/2024 à 22:27

@Magnitude (le vrai) : Oui c'est le 5ème donc la 4ème suite du premier, c'est bien ce que je dis ^^

@Christophe Foltzer : Un membre de la rédac qui tape l'incruste dans l'espace commentaires, c'est sympa ça !

En tout cas tout le monde détruit la BA ici donc ça me rassure et je me sens moins seul. J'espère que ça va bider sévère et que les droits d'adaptations de The Crow seront rachetés par des talents consciencieux qui feront un jour honneur à la vision gothique du comics original. Est-ce trop demander ?

L'autre
15/03/2024 à 17:25

Moi qui ai le dessin de la pochette de la BO du film de Proyas tatoué sur le dos il est évidemment que je ne vais pas aimer ce truc totalement dispensable et déja "old" . Pauvre Brandon.
Je retourne écouter Burn de The Cure moi aussi !

Lougnar
15/03/2024 à 17:03

Ou est le côté gothique ? Le héro aux cheveux courts et non gothique vestimentairement :( !

[)@r|{
15/03/2024 à 16:55

Tu regardes cette bande-annonce affligeante et tu ne te sens pas du tout motivé pour aller au cinéma. Il n'y a aucune trace de "dark"...

Je suppose que la coupe "mulet" est censée être de style gothique ! Sérieusement, il me fait plutôt penser à Jeanne Mas !

Alors, je vais réécouter "Burn" de The Cure pour me consoler.


Ciao a tutti !

Cidjay
15/03/2024 à 15:36

On espère que ça se passera comme pour le film Sonic avec ce film !
De gros changements entre la première B.A. et le produit fini.

Glowy
15/03/2024 à 15:28

Ah ouais.... Les mecs sont vraiment résolus à tout massacrer.... Il n'y a même pas un signe de respect dans ce futur "direct to dvd" avec l'auto tune à la fin de la bande-annonce.

Plus