Disney traîné en justice par Gina Carano, virée de The Mandalorian (et soutenue par Elon Musk)

Adrien Roche | 7 février 2024
Adrien Roche | 7 février 2024

Après avoir été virée de la série The Mandalorian, l'actrice Gina Carano a porté plainte pour licenciement abusif contre Lucasfilm et Disney. 

En 2021, Gina Carano a été virée de The Mandalorian par Lucasfilm et Disney pour ses propos polémiques. Star Wars a depuis arrêté le développement de la série Rangers of the New Republic, dans laquelle l'ancienne star de MMA devait jouer. Depuis, l'interprète de Cara Dune a contre-attaqué. Gina Carano a réglé ses comptes avec la boss de Star Wars, Kathleen Kennedy, et estime que ce licenciement est une atteinte à la liberté d'expression.

Tout ça n'avait pas l'air d'inquiéter particulièrement la société de la galaxie lointaine, qui a entre temps annoncé son film sur Grogu (et officialisé une seconde saison d'Ahsoka). Mais ce feuilleton ne fait que commencer, car Gina Carano est passée à la vitesse lumière supérieure : l'actrice et sportive américaine a finalement décidé de porter plainte contre Lucasfilm et Disney. Et aussi improbable que ça puisse paraître, Elon Musk la soutient financièrement dans sa démarche.

 

Gina Carano : photo, The MandalorianLe combat (re)commence

 

carano contre-attaque

Gina Carano a donc porté plainte pour licenciement abusif devant le tribunal fédéral de Californie. C'est The Hollywood Reporter qui a annoncé la nouvelle, et qui en a profité pour dévoiler qu'Elon Musk allait soutenir la comédienne dans la démarche. Dans un communiqué, le responsable des opérations commerciales de X (anciennement Twitter) a déclaré :

"En signe de l'engagement de X Corp en faveur de la liberté d'expression, nous sommes fiers de fournir un soutien financier au procès de Gina Carano, lui permettant ainsi de demander la justification de ses droits à la liberté d'expression sur X, ainsi que la capacité de travailler sans intimidation, harcèlement ou discrimination."

Dans la plainte, Gina Carano accuse Lucasfilm et Disney de ne pas avoir fait subir le même traitement à Pedro Pascal, qui avait comparé Donald Trump à Adolf Hitler dans un post Instagram de 2017. La plainte affirme également que les compagnies auraient harcelé et diffamé Gina Carano parce qu'elle refusait de se conformer à leurs points de vue à propos de Black Lives Matter et les changements de pronoms. Elle assure qu'elle a été licenciée à cause de ses idées politiques républicaines.

 

Gina Carano : photo, Bill BurrQuand tu vois les embrouilles arriver

 

C'est le début d'un long feuilleton qui risque d'enflammer Hollywood (ou au moins les fans de Star Wars). Pour rappel, la saison 4 de The Mandalorian n'a pas de date de sortie officielle pour le moment, et il est difficile de savoir si elle verra le jour. En revanche, le film The Mandalorian & Grogu devrait arriver en 2025 (voire en 2026) dans les salles françaises.

Tout savoir sur Gina Carano

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BBR
09/02/2024 à 15:13

Le groupe Disney a perdu la moitié de sa valeur à force de faire des films wokistes et de vouloir imposer ces idées au monde.
Si ça continue aux États-Unis on sera condamné si on refuse de se mettre à genoux devant un noir, un professeur d'université aux États-Unis a été licencié pour avoir refusé de se mettre à genoux pendant une manif de wokistes.
combattant avant que ceci n'arrive en France

Blason
09/02/2024 à 13:16

Ecran Large et Disney meme combat, censure et hypocrisie, prone la liberté d'expression mais seulement quand ca l'arrange.

Franken
09/02/2024 à 08:25

Ça grince.
:D

rientintinchti2
08/02/2024 à 23:02

Aaahhh Signore Franken.
Ta prévisibilité me régale. Tou é oune vélitable cheffe d'ovre.... Tou é le vélitable, l'ounique chévalié.
Aaahhh gracias,, merci infinito

Franken
08/02/2024 à 22:54

@rientintinchti2 qui écrit en se touchant le nombril et qui se persuade qu'on parle de lui quand il lit "chevalier" ...
Il devient de plus en plus drôle !
:D

OMG
08/02/2024 à 20:59

@Eomerkor, avoir Lincoln pour exemple n’empêche pas, sous couvert de liberté d'expression, ces groupes haineux de faire pression sur d'autres groupes ethniques limiter le droit de vote, de restreindre drastiquement la liberté des femmes dans de nombreux états, de se balader avec des cagoules pointues, de vider les bibliothèques de livres non conformes , de frapper au marteau le mari de la présidente de la Chambre et de déferler la bave aux lèvres sur le Congres (causant la mort de plusieurs personnes).
Concernant Gina C., à priori ce sont bien les fans de Star Wars qui ont demandé à ce qu'elle soit remerciée après avoir enchainé des tweets antisémites et transphobes (et elle continue depuis).
On ne peut pas d'un coté encourager "le peuple" à se prononcer pour ensuite crier au complot quand il le fait.

Pseudonaze
08/02/2024 à 19:03

Heu... liberté d'expression toussa toussa je suis complètement d'accord mais n'oublions pas qu'elle a quand même comparé ce que les juifs on subit pendant la seconde guerre mondiale avec ce soit disant ostracisme que les pro-Trump prétendent vivre, admettons qu'au mieux c'était un chouïa maladroit parceque jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de eu de "solution finale" décrété pour les pro-Trump, qui de toute façon en cas d'agression à leur encontre seraient largement en capacité de se défendre tout seul puisque la grande majorité d'entre eux sont armés jusqu'aux dents ;)

Xcice
08/02/2024 à 15:12

Pour info, Elon Musk soutient financierement les actions en justice pour les employés qui on perdu leur emploi en raison de leur propos sur x/twitter. Ca n'est pas juste pour Gina Carano et Disney. Cordialement.

Go W. Go B.

SebSeb
08/02/2024 à 14:14

Mais Ecran Large, euh, en fait c'est vrai, elle a vraiment été virée parce qu'elle jouait pas le jeu du progressisme de manière publique, et donc pour ses idées politiques.
Donc pour vous le Maccarthysme c'était mal, mais que parce qu'il ciblait des gens de gauches ? On ne trie pas des acteurs, surtout dans une industrie aussi vaste, sur les idées d'un seul camp politique. Et c'est un mec très à gauche qui vous dit ça, mais citoyen avant tout. La pluralité d'opinion c'est un prérequis fondamental dans une démocratie, même si tout plait pas à certains, sinon c'est la dictature du parti unique. Et quel qu'il puisse être, c'est de la m****. Force à elle, et heureusement que Musk est là,

RobinDesBois
08/02/2024 à 12:53

@Morcar Je pense exactement comme toi. S'il y a de la pub ça devrait être "gratuit". On ne paie pas un abonnement pour se taper de la pub, c'est ridicule. J'espère qu'un max de client ne renouvelleront pas leur abonnement, que les plateformes en pâtiront financièrement pour qu'elles fassent machine arrière mais je sais que je rêve.

Plus