Star Wars : un nouveau film confirmé et cette fois, ça devrait faire plaisir aux fans

Antoine Desrues | 9 janvier 2024
Antoine Desrues | 9 janvier 2024

Jon Favreau va réaliser un film Star Wars The Mandalorian, et sa production va débuter en 2024.

Souvenez-vous : en décembre 2019, la sortie en salles de Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker a confirmé la déception de la postlogie initiée par J.J. Abrams. Pourtant, au même moment, la saga de George Lucas se réinventait. Non pas sur grand écran, mais sur Disney, alors que la première saison de The Mandalorian parvenait à rassembler la plupart des extrêmes de la Force sous une même bannière (et une tonne de peluches Grogu).

Même si la troisième saison a commencé à enregistrer une baisse de régime du côté de son audience (à l’instar de la plupart des productions originales de la plateforme de streaming), la série de Jon Favreau et Dave Filoni reste néanmoins l’une des créations majeures dans le renouveau de la galaxie lointaine, très lointaine. Grands manitous de l’univers et de la mythologie, les deux artistes n’ont cessé d’implémenter dans les aventures de Din Djarin d'autres personnages, à commencer par Ahsoka Tano, qui a maintenant droit à sa propre série.

 

 

The Mandalorian au cinéma

Il n’était donc pas étonnant que Jon Favreau ait été convié à reprendre en main Star Wars pour le grand écran. Lors de la Star Wars Celebration de 2023, c'est Dave Filoni qui a été annoncé comme réalisateur d’un des trois projets lancés par Lucasfilm. Pour rappel, Sharmeen Obaid-Chinoy est en charge d’un film autour du personnage de Rey et un long-métrage sur le tout premier Jedi mené par James Mangold.

À l’époque, l’annonce de Filoni avait seulement confirmé que son projet se déroulerait après les événements du Retour du Jedi, soit au cœur du développement actuel des séries Star Wars, de The Mandalorian à Ahsoka en passant par Le Livre de Boba Fett. On n’en savait pas plus, si ce n’est que ce film aurait sans doute la tâche de boucler tout cet arc, avec comme méchant le grand Amiral Thrawn, réintroduit dans Ahsoka.

 

Untitled New Republic Era Star Wars Film : photoLet's gooooooo !

 

Retournement de situation : le film de Jon Favreau sera un film The Mandalorian, intitulé The Mandalorian & Grogu, comme l’a annoncé fièrement un communiqué de presse, accompagné d’un visuel explosif avec Din Djarin et Grogu. En tant que nouvelles mascottes idéales de Star Wars, il est assez logique que le long-métrage en fasse les héros pour porter cette conclusion supposée à un pan massif de sa mythologie. Reste maintenant à savoir s'il s'agit du projet inaugural de Filoni remanié par son collègue, ou un autre film. Favreau, Filoni, et Kathleen Kennedy sont annoncés à la production. On émettra seulement quelques réserves, étant donné que l’autre grande marque de Disney, Marvel, se mord justement les doigts à force d’avoir mêlé sa Phase 4 au cinéma avec ses séries télévisées.

En tout cas, Jon Favreau semble impatient de concrétiser le projet, qui va démarrer son tournage plus tard dans l’année : “J’ai toujours adoré raconter des histoires dans le monde si riche que George Lucas a créé. La perspective de porter le Mandalorien et son apprenti Grogu sur grand écran est extrêmement excitante.”

D'ailleurs, le communiqué de presse a confirmé au passage que la saison 2 d’Ahsoka était développée en parallèle. On ne doute pas qu'elle devrait servir de passerelle avant les événements de ce film. En tout cas, on a hâte d’en savoir plus.

Tout savoir sur Untitled New Republic Era Star Wars Film

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kerikoon
10/01/2024 à 23:40

Si la première saison de Mando à cartonné c'est juste parcequ'on en demander plus beaucoup de Star Wars après la déception de la trilogie . Avec le recul bin les 3 saison étaient pourri mdr. Non mais c'est un troll ? Favreau il a produit plein de daube chez Marvel , Filoni n'est pas n'ont plus incroyable. J'en attend un peu plus de James Mangold , par contre le premier volet avec Rey réalisé par une réalisatrice no-name je m'attend au pire j'espère qu'elle est doué et que grâce au girl power elle aura le champ libre mais si c'est pas une vraie fan de Star Wars (et faut arrêter de ce mentir beaucoup plus de femmes en ont rien à battre de star Wars , si vous pensez le contraire vous êtes sûrement encore puceau (jamais sorti avec pas mal de femmes) . Bref si c'est un genre de trilogie avec encore plusieurs réalisateur ils seront pas raccord j'en suis quasiment sûr... Espérons quand même qu'ils fassent pas la même connerie que la dernière trilogie . Mais j'irai pas au cinéma au premier volet sauf si tout mon entourage me dit qu'il est exceptionnel. Puis après pour les suite je réfléchirais mieux .

MrBlueSky
10/01/2024 à 15:15

Contrairement à tous ces aigris pseudo-experts en cinéma dans les commentaires (vu que c'est sur Écran Large, ça ne m'étonne même pas), j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire !

La Classe Americaine
10/01/2024 à 13:28

Mandalorian le film - avec la voix de Pedro Pascal, une intrigue qui tiendra sur un bout de nappe, des décors en carton-pate et surtout plein de pépettes a se faire avec les produits dérivés.

MIL
10/01/2024 à 12:32

Je comprends pas pourquoi The Mandalorian est autant apprécié. On s'ennuie pas mal devant cette série.
Quand on est biberonné avec des films et séries plus que moyens pendant 15 ans, on s'extasie rapidement sur des productions banales.

Eomerkor
10/01/2024 à 12:25

Le film a été confirmé depuis un moment. C'est le nom du malheureux qui devra le réaliser qui était en flottement. Donc après une redoutable saison 3, voici donc le film Mandalorian. Avec le claustrophobe Pedro Pascal au doublage et le mec qu'on connait pas dans le costume du Mandalorien pour tenir la petite marionnette verte et marcher sans se prendre un élément de décor. Tourné dans une bulle pleine de d'écran télé et avec aux manettes du scénario le type (ou la bande) qui devra mettre tout le filoniverse dans le long métrage ainsi que les précos du dashboard (féminisme, diversité, inclusion, la guerre c'est pas bien, scoring esg etc..). Jack Black et Lizzo seront surement de retour. Rien que du lourd.

Grogu
10/01/2024 à 12:07

Dans la même annonce, il a été confirmé que les trois autres films sont en développement, le film de Favreau mènera au film de Filoni qui lui sera la conclusion des séries du "Mondoverse".

Davmey
10/01/2024 à 11:34

Encore un flop en perspective pour Disney

Morcar
10/01/2024 à 09:49

Certes, je ne suis pas un fanatique de Star Wars (seuls les films cinéma m'ont intéressé, tous leurs romans, comics, séries etc... je m'en cogne), mais pour avoir vu 3 épisodes de The Mandalorian devant lesquels je me suis profondément fait chier je ne vois rien d'excitant à l'idée de voir celle-ci se prolonger sur grand écran, sachant qu'encore une fois il s'agira d'un de ces films pour lesquels il est nécessaire de se taper 3 ou 4 saisons d'une série avant;
Je suis bien plus excité par Star Wars 10, en espérant que celui-ci ne fera aucune référence à une de leurs séries low-coast de Disney+.

RiffRaff
10/01/2024 à 09:23

J'ai du mal à voir qui sera concerné hormis les fans... Il y aura vraiment un public suffisant pour aller voir au ciné la conclusion d'une série tv ?
Sex and the city avait plutôt bien marché mais la série est d'une autre époque et avec une autre portée qu'une série disney+
Plus récemment les films downtown abbey ont plutôt bien marché mais pour un budget très raisonnable, je vois mal comment arriver à une rentabilité avec un film au budget de plus de 100 Millions...

JulienC
10/01/2024 à 08:21

Encore cette logique pourrie transmedia, Disney ne jure que par ça. Donc on laisse sur la touche ceux qui n'ont pas envie de se coltiner leurs 2000 séries...

Plus