Sans identité : Liam Neeson explique comment son passé de boxeur l'a aidé pour ce film d'action

Elise Moreau | 21 décembre 2023
Elise Moreau | 21 décembre 2023

Liam Neeson a expliqué comment son passé de boxeur l'a aidé pour son rôle dans le thriller Sans identité.

Malgré sa capacité à émouvoir et sa présence dans plusieurs films dramatiques, Liam Neeson s'est également retrouvé à l'affiche de beaucoup de films d'action ou de thrillers, pas forcément tous très qualitatifs. La dernière fois qu'on l'a vu, c'était dans Retribution, film d'action sorti en août 2023. Ce remake de l'espagnol Appel Inconnu n'a pas beaucoup convaincu la presse, même si en ce qui nous concerne, on l'a plutôt apprécié.

Mais s'il y a bien un cinéaste avec qui Liam Neeson semble s'être plutôt bien épanoui, en tournant pas moins de 4 films avec lui, c'est Jaume Collet-Serra. L'acteur de Qui-Gon Jinn a effectivement joué dans plusieurs thrillers / films d'action du cinéaste (Non-Stop, Night RunThe Passenger). Mais pour ce qui est de leur toute première collaboration, il faut remonter en 2011, avec Sans identité. Liam Neeson est revenu sur ce film en expliquant comment son passé de boxeur l'a aidé pour perfectionner son jeu.

 

 

Une identité de boxeur

Dans le film Sans identité, on suit le personnage de Martin Harris, campé par Liam Neeson, un chercheur qui se retrouve dans le coma, suite à un accident de voiture. Une fois réveillé, il apprend qu'un autre homme a pris son identité et souhaite sa mort. Le protagoniste va alors devoir tout mettre en oeuvre pour prouver qu'il est le vrai lui. Il se retrouve donc au coeur d'une intrigue mouvementée, remplie de poursuites et de bastons, ce qui requiert forcément quelques compétences physiques.

De plus, il fallait pouvoir se mettre à la place de quelqu'un qui ressort d'un coma, avec toute la confusion qu'une telle situation peut engendrer. Mais Neeson était apparemment l'homme de la situation puisqu'il s'est servi de son passé, comme il l'a expliqué lors de la promotion du film :

 

Sans identité : photo"Bonjour, je recherche moi, m'auriez-vous vu ?"

 

"Je me suis totalement identifié à ce que Martin traverse. J'étais boxeur amateur quand j'étais petit, et il m'est arrivé plusieurs fois de rester groggy après un coup. J'ai toujours gardé en mémoire ce sentiment que l'on éprouve quand on ne se souvient plus de rien, même pendant un court instant."

De là à en conclure que Liam Neeson était la personne la plus adaptée pour incarner le personnage, il n'y a qu'un pas. L'acteur va bientôt revenir avec un nouveau thriller intitulé In the Land of Saints and Sinners. Qui sait, peut-être que ses talents en boxe pourront encore servir.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ko
23/12/2023 à 18:19

et comment se servir de son passé d'Acteur pour faire des films, ?
en tant qu'acteur?
pas en distributeur à baffes et autres tatanes
ils s'en souvient?

alulu
21/12/2023 à 19:24

Je voulais faire une vanne avec Bruce Willis mais non.