Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 8 au 14 décembre 2023

La Rédaction | 8 décembre 2023
La Rédaction | 8 décembre 2023

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 8 au 14 décembre 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?

 

Le monde après nous

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 2h18

 

 

De quoi ça parle ? Une famille qui rêvait d'une pause dans une luxueuse maison de location plonge en plein chaos après une cyberattaque qui neutralise tout appareil et l’irruption de deux inconnus.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que les réalisateurs et réalisatrices qui évoquent le style Hitchcock sont légion, mais peu font corps avec lui. Sam Esmail, le créateur du chef-d'oeuvre Mr. Robot, appartient à cette catégorie avec Le Monde après nous, doté d'un casting XXL comprenant Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke et Myha'la Herrold.

À l'image de Jordan Peele ou de M. Night Shyamalan, le cinéaste ressuscite brillamment l’art du suspense (ou de la paranoïa) hérité de Psychose, soutenu par l’auteur du roman éponyme Rumaan AlamCette tragédie moderne tisse une tension crescendo, créant une angoisse indescriptible tout au long d'une intrigue savamment pensée.

 

La traversée sauvage

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 1h58

 

 

De quoi ça parle ? Six jeunes fuient une ville détruite par une marée noire en s'embarquant clandestinement sur un mystérieux navire… ignorant tout des dangers qui les attendent.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu’il n’y a pas que les États-Unis dans la vie, et que vous serez le premier de votre entourage à pouvoir parler d’un film peu connu mais très ambitieux à l’histoire touchante et terrifiante. La traversée sauvage a tout de la petite pépite inattendue. Ce thriller nigérian s’inscrit dans la continuité d’autres réussites de Nollywood sur le N rouge.

Ce sera l’occasion d’enchaîner avec Lockdown, autre film à suspense dispo sur Netflix de Moses Inwang, qui a fait de l’analyse du comportement humain en milieu hostile le cœur de son œuvre. Ce long-métrage sert lui aussi à dénoncer les injustices sociales à travers un survival sombre, effrayant et original.

 

Le dernier loup

Disponible le 11 décembre 2023 sur Netflix - Durée : 1h59

 

Le Dernier Loup : photo, Shaofeng FengLe bébé loup

 

De quoi ça parle ? Au coeur de la révolution culturelle chinoise, deux étudiants sont envoyés à la campagne pour éduquer les paysans isolés. Sur place, l'un d'eux capture un louveteau pour l'apprivoiser, contre les ordres de l'autorité chinoise qui souhaite éliminer tous les loups de la région.

Pourquoi il faut le regarder ? Car même si l'on pourra toujours déplorer une certaine simplicité (voire une crédulité) aux derniers films de Jean-Jacques Annaud, le réalisateur n'a jamais perdu son attrait pour la mise en scène et la reconstitution. Ainsi, Le Dernier Loup s'accompagne de panoramas hallucinants des immenses steppes mongoles.

La fable candide du réalisateur de La Guerre du feu bénéficie d'un superbe travail de relief et de profondeur. Dans Le Dernier Loup, la recherche de la sobriété ne se résume pas simplement à un récit universel tiré de la sagesse chinoise. Elle est surtout portée par une volonté constante de préserver l'ingénuité de la mise en scène et de proposer un conte populaire, imagé et accessible au plus grand nombre.

 

Limitless

Disponible le 11 décembre 2023 sur Netflix - Durée : 1h45

 

Limitless : photo, Bradley Cooper, Robert De NiroQuand il te regarde comme ça... 

 

De quoi ça parle ? Eddie Morra rêve d'écrire, mais l'angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu'un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d'exploiter son potentiel au maximum.

Pourquoi il faut le regarder ? Pour Bradley Cooper, pour Robert De Niro, pour ces splendides séquences psychédéliques lorsque le protagoniste est complètement shooté. Même si Limitless se perd un peu dans ses idées pourtant brillantes, il offre des scènes vraiment mémorables, notamment grâce à l’une des meilleures performances de Bradley Cooper.

Il faut s’échauffer avant l’arrivée de Maestro, prochain film de et avec Bradley Cooper sur Netflix, et quoi de mieux qu’un long-métrage sur l’ascension sociale d’un écrivain paumé grâce à une pilule qui décuple ses capacités ? Et puis, s’il fallait comparer à une autre personne aux capacités boostées, Limitless est toujours mieux que le Lucy de Besson et vaut la peine d’être regardé.

 

Happiness

Disponible le 12 décembre 2023 sur Netflix - Durée : 12 épisodes d'environ 70 minutes

 

Happiness : photo"Laissez-moi entrer ! J'ai pas le Covid !"

 

De quoi ça parle ? Les habitants d’un gratte-ciel luttent pour survivre face à la propagation d’un virus mortel qui transforme les personnes infectées en zombies assoiffés de sang.

Pourquoi il faut le regarder ? Avez-vous aimé la série coréenne All Of Us Are Dead, dans laquelle on suit tout un groupe de lycéens devant se cloisonner dans leur établissement pour survivre à une invasion de zombies ? Ou Dernier Train pour Busan, film (coréen, toujours) dans lequel les zombies attaquent au beau milieu d’un train en marche ? Si vous êtes sensible à cet attrait que semblent avoir les Coréens pour mélanger zombies et confinement, vous apprécierez certainement Happiness, k-drama qui confine cette fois les protagonistes dans le même immeuble. Le concept est riche en potentiel horrifique et a tout ce qu'il faut pour exploiter les pires angoisses des spectateurs.

Sous fond de divertissement d’horreur, la série aborde des notions profondes telles que la lutte des classes, confirmant la capacité des Coréens à mêler divertissement et propos intelligent.

 

The Crown Saison 6 Partie 2

Disponible le 14 décembre 2023 sur Netflix - Durée : 6 épisodes d'environ 50 minutes

 

 

De quoi ça parle ? Le prince William tente de reprendre le cours de sa vie à Eton après le décès de sa mère, tandis que la monarchie subit les foudres de l'opinion publique. Alors qu'elle s'apprête à célébrer son jubilé d'or, la reine réfléchit à l'avenir de la monarchie face au mariage à venir de Charles et Camilla et à la romance royale de William et Kate.

Pourquoi il faut la regarder ? Ça y est, 7 ans après la diffusion de la saison 1 et quelques semaines après la première partie de la saison, la série The Crown arrive enfin à sa conclusion avec 5 épisodes supplémentaires. Alors que la première partie de la saison 6 a mis en scène le moment tant redouté de la mort de Diana, la deuxième partie devrait davantage développer les retombés de ce drame, ainsi que l’amourette royale entre le prince William et Kate. La série se rapproche dangereusement de l'actualité, ce qui est très excitant, il faut le reconnaître.

On pourrait presque dire : plus besoin de regarder la télé pour connaître l'actualité de la famille royale d’Angleterre, on a maintenant la saison 6 de The Crown. Et la série ayant toujours brillé par son approche très peu politiquement correcte, il est très alléchant de savoir avec quelle frontalité elle osera amener l’histoire à sa conclusion.

 

MAIS AUSSI...

Jusqu'ici tout va bien, Sauve qui pécho, True Beauty, Kevin Hart & Chris Rock : Headliners Only, Yu Yu Yakusho...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aaa
12/12/2023 à 21:07

Limitless vu revu rerevu,le monde après nous une nullité.... payé pour ça j'ai les boules....vs parlez de nouveautés alors qu'on ns ressert des plats froids