Oppenheimer en route vers le milliard grâce à cette sortie qui pourrait tout relancer ?

Ewen Linet | 8 décembre 2023 - MAJ : 08/12/2023 11:17
Ewen Linet | 8 décembre 2023 - MAJ : 08/12/2023 11:17

Oppenheimer est le troisième plus gros succès de Christopher Nolan au box-office mondial et pourrait atteindre le milliard en 2024.

L'énorme exploit du biopic sur Robert Oppenheimer est une anomalie hollywoodienne devenue le rouleau compresseur au box-office dont rêvent les producteurs du monde entier. Pourtant, rien ne pouvait le présager durant la genèse du métrage avec le divorce de Christopher Nolan et la Warner à cause du streaming. Au coeur de la tempête, le cinéaste a ainsi longtemps cherché un studio capable d'accueillir son projet, ses exigences créatives et sa volonté d'avoir une grande fenêtre de diffusion en salles d'au moins 100 jours (aux États-Unis).

Ainsi, de nombreux studios ont négocié jusqu'à ce qu'Universal accepte les conditions du Britannique. Vous connaissez la suite : propulsé par le phénomène "Barbenheimer", Oppenheimer a battu à plate couture un grand nombre de records. Imaginé comme l'expérience ultime en salles, l'IMAX a même approché le film de Nolan du milliard un peu plus chaque semaine. Sauf qu'avec son sujet terrible, le phénomène Barbie et Oppenheimer a créé la polémique au Japon et le biopic n'était donc toujours pas sorti dans les salles nippones... avant cette annonce de son arrivée au Japon en 2024.

 

 

OPPENHEIMER ARRIVE AU JAPON

Cet été 2023, le phénomène Barbenheimer a secoué le box-office mondial sans atteindre l'Empire du Soleil levant. Les montages graphiques ont suscité l'indignation des Japonais qui ont mal interprété (et à raison) la poupée américaine sous fond d'armes nucléaires. Et alors que Barbie a totalement bidé ne générant que 3,8 millions de dollars sur place, soit légèrement plus que l'échec retentissant Le Manoir Hanté (3,2 millions), Oppenheimer n'a lui pas du tout été exploité. Cependant, après des mois de négociations, le miracle de Christopher Nolan sortira bien au Japon en 2024.

Actuellement, Oppenheimer plafonne à 950,6 millions de dollars au box-office mondial. Et même s’il est difficile d'imaginer le film battre tous les records au Japon, la polémique étant encore dans les têtes, cette nouvelle sortie pourrait être capitale pour que le film franchisse la barre du milliard de recettes au box-office mondial.

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyL'échelle du milliard

 

Le distributeur japonais Bitters End s'est montré confiant dans un communiqué : "Le sujet du film est d'une grande importance et revêt une signification particulière pour les Japonais, c'est pourquoi nous avons décidé de le sortir au Japon après diverses discussions et réflexions". 

Un choix d'autant plus décisif qu'il fait suite à de nombreux débats, notamment à Hollywood, sur le sort réservé aux Japonais dans le film. Dans Oppenheimer, Christopher Nolan a fait le choix du point de vue totalement subjectif pour que le public soit totalement submergé par les émotions du physicien. Celui-ci ne pouvant que s'imaginer les conséquences dévastatrices de sa création. Pour l'instant, aucune date précise n'a été annoncée par Bitters End.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bonnisseur de la bath
10/12/2023 à 02:34

@Hannibal, le film ne ressort pas, il sort pour la première fois au Japon. Avant de juger une info inutile, il s'agirait déjà de la lire. Et que vous ne soyez pas en capacité de comprendre le message politique du film (assez fortement et surprenement anti-américain pour un tel blockbuster) ne signifie pas qu'il n'y en a pas.

Fox
08/12/2023 à 14:50

@Hannibal

"Le film vient de sortir en VOD et ils préparent déjà une ressortie"

Ah bon, il ressort ? Où ça ?

Hannibal
08/12/2023 à 13:53

Bordel mais j'en peux plus de voir partout Nolan et son film ultra-surcoté, surtout pour ce genre d'infos ridicules. Le film vient de sortir en VOD et ils préparent déjà une ressortie, avoir engranger 950 millions au box-office pour un tel film de merde ca vous a pas suffit ? Cette obsession du chiffre, du box-office... Il n'y a décidément aucune velléité artistique dans la boursouflure de Nolan, de sa production à son marketing en passant par sa diffusion et sa réception. Tout est mercantile, superficiel, artificiel, acaémique, sans émotions ni passions, dénué de toute profondeur ou réflexion artistique et politique. Qu'il ailler réaliser ses James Bond, on aura enfin un peu la paix.

Eddie Felson
08/12/2023 à 12:05

Cette fascination d’un box office en $ qui n’a de sens que dans son époque expurgée de l’incidence de l’inflation! Seul le nombre d’entrées fait sens!